Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Toyota Auris qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d'une Toyota Auris ?
Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Toyota Auris a deux boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur et la boîte à fusibles habitacle.
Boîte à fusibles habitacle Toyota Auris
La boîte à fusibles habitacle de la Toyota Auris se trouve dans une trappe en dessous du volant.
La boîte à fusibles est protégée par un tiroir en plastique qu’il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.
Une fois retiré, vous verrez l’ensemble des fusibles habitacle.
Dans la boîte à fusible de votre Toyota Auris, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Toyota Auris. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère 10.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
1 | 7.5 | Système de démarrage, système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel, fusibles « CIG », « ACC » |
2 | 15 | Phares antibrouillard avant |
3 | – | – |
4 | 25 | Fusibles « CIG », « ACC » |
5 | 25 | Système de verrouillage électrique des portes |
6 | – | – |
7 | 10 | Feux stop, feu stop surélevé, système de freinage antiblocage, système de contrôle de stabilité du véhicule, ECU de carrosserie principale, système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel, transmission manuelle multimode |
8 | 7.5 | Système de diagnostic embarqué |
9 | 10 | Feux de recul, système de charge, rétroviseur intérieur anti-éblouissant automatique, système de moniteur de vue arrière, toit ouvrant électrique, désembueur de lunette arrière, système de climatisation, clignotants, clignotants d’urgence, témoin de rappel de ceinture de sécurité du passager avant, Stop & Système de démarrage, capteur d’aide au stationnement Toyota |
10 | 10 | sans système Stop & Start : système de mise à niveau automatique des phares, ECU de carrosserie principale, direction assistée électrique, ventilateur(s) de refroidissement électrique, système de commande de verrouillage des vitesses, capteur de pluie, système de freinage antiblocage, système de contrôle de stabilité du véhicule, système audio, système de navigation , système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentielle, lave-phares, système d’entrée et de démarrage intelligent |
11 | 15 | Lave-glace |
12 | – | – |
13 | 25 | Essuie-glaces, capteur de pluie |
14 | 10 | Système de climatisation, désembueur de lunette arrière, chauffage électrique |
15 | 15 | Sièges chauffants |
16 | 7.5 | Jauge et compteurs, système Stop & Start |
17 | 7.5 | Système de verrouillage de direction, système d’airbag SRS, transmission manuelle multimode, système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel, système d’entrée et de démarrage intelligent, système Stop & Start |
18 | 7.5 | Feu antibrouillard arrière |
19 | – | – |
20 | – | – |
21 | 10 | Désembueurs de rétroviseur extérieur, système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel |
22 | – | – |
23 | 7.5 | Rétroviseurs extérieurs, système audio, système de navigation, système de commande de verrouillage des vitesses, ECU de carrosserie principale, système d’entrée et de démarrage intelligent, système Stop & Start |
24 | 15 | Briquet |
25 | 20 | toit ouvrant électrique |
26 | 20 | Vitres électriques |
27 | 20 | Vitres électriques |
28 | 20 | Vitres électriques |
29 | 10 | avec système Stop & Start : système de mise à niveau automatique des phares, ECU de carrosserie principale, direction assistée électrique, ventilateur(s) de refroidissement électrique, système de commande de verrouillage des vitesses, capteur de pluie, système de freinage antiblocage, système de contrôle de stabilité du véhicule, système audio, système de navigation , système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentielle, lave-phares, système d’entrée et de démarrage intelligent, système Stop & Start |
30 | 7.5 | Éclairage des commutateurs, voyants du combiné d’instruments, voyant de la boîte à gants, commutateurs de direction, ECU du corps principal |
31 | 10 | Feux de position avant, feux arrière, feux de plaque d’immatriculation, feu de brouillard arrière, feux de brouillard avant, cadran de réglage manuel des phares, système d’injection de carburant multivoie/système d’injection de carburant multivoie séquentielle, feux du tableau de bord |
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Boîte à fusibles compartiment moteur Toyota Auris
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Toyota Auris se trouve sous le capot, sur le côté droit.
Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant les languettes, qui se trouvent aux extrémités du boîtier, vers l’extérieur. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
1 | 10 | Éclairage intérieur, éclairage du coffre à bagages, éclairage de courtoisie, système d’entrée et de démarrage intelligent, télécommande sans fil, témoin de contact du moteur |
2 | 15 | Système audio, système de navigation |
3 | 10 | ECU de carrosserie principale, vitres électriques, jauge et compteurs, système de verrouillage électrique des portes, système de contrôle de stabilité du véhicule, système Stop & Start, système de charge |
4 | – | – |
5 | 10 | Transmission manuelle multimode, système de climatisation, système d’entrée et de démarrage intelligent, système de charge, vitres électriques |
6 | – | – |
7 | 7.5 | Système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel |
8 | – | – |
9 | 15 | Essence : système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel, système de démarrage |
10 | 20 | Système de verrouillage de direction |
11 | 20 | Système d’échappement |
12 | 30 | Système de démarrage, système d’entrée et de démarrage intelligent, fusible « IG2 NO. 2 » |
13 | 10 | Système de commande électronique des gaz |
14 | 10 | Clignotants |
15 | 7.5 | Système de charge |
16 | 7.5 | ECU du corps principal, système Stop & Start |
17 | 50 | Système de conditionnement d’air |
18 | 50 | Système de freinage antiblocage, système de contrôle de stabilité du véhicule |
19 | 30 | 1AD-FTV, 2AD-FHV : Ventilateur de refroidissement électrique |
19 | 30 | Essence (TMC Made) : système de freinage antiblocage, système de contrôle de la stabilité du véhicule |
20 | 40 | Ventilateur de refroidissement électrique |
21 | 30 | Nettoyant phare |
22 | – | – |
23 | – | – |
24 | – | – |
25 | – | – |
26 | 50 | Fusibles « H-LP LH LO », « H-LP RH LO », « H-LP LH HI », « H-LP RH HI » |
27 | 50 | Fusibles « EH MAIN », « EDU », « HORN », « IG2 » |
28 | – | – |
29 | 30 | Système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel |
30 | 80 | Système de préchauffage du moteur |
31 | 60 | Direction assistée électrique |
32 | 120 | Essence : Système de recharge, « RDI FAN », « H-LP CLN », « ABS NO. 1 », « ABS NO. 3 », « HTR », « HTR SUB NO. 1 », « HTR SUB NO. 2 » , « HTR SUB NO. 3 », « ACC », « CIG », « ECU-IG NO. 2 », « HTR-IG », « WIPER », « RR WIPER », « WASHER », « ECU-IG NO 1 », « SEAT HTR », « AMI », « DOOR », « STOP », « FR DOOR », « POWER », « RR DOOR », « RL DOOR », « OBD », « ACC-B », Fusibles « RR FOG », « FR FOG », « SUNROOF », « DEF », « MIR HTR », « TAIL », « PANEL » |
32 | 140 | Diesel : Système de charge, « RDI FAN », « CDS FAN », « H-LP CLN », « ABS NO. 1 », « ABS NO. 2 », « HTR », « HTR SUB NO. 1 », « HTR SUB NO. 2 », « HTR SUB NO. 3 », « STV HTR », « ACC », « CIG », « ECU-IG NO. 2 », « HTR-IG », « WIPER », « RR WIPER » , « WASHER », « ECU-IG N°1 », « SEAT HTR », « AMI », « DOOR », « STOP », « FR DOOR », « POWER », « RR DOOR », « RL DOOR », Fusibles « OBD », « ACC-B », « RR FOG », « FR FOG », « SUNROOF », « DEF », « MIR HTR », « TAIL », « PANEL » |
33 | 15 | Système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel, système de démarrage, système d’entrée et de démarrage intelligent, fusibles « IGN », « METER » |
34 | 15 | klaxon |
35 | 20 | Essence : système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel, système Stop 8t Start, fusibles « EFI NO. 1 », « EFI NO. 2 » |
35 | 30 | Diesel : Système d’injection de carburant multipoint/Système d’injection de carburant multipoint séquentiel, système Stop & Start, fusibles « EFI NO. 1 », « EFI NO. 2 » |
36 | 30 | |
36 | 20 | Système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel |
37 | – | – |
38 | 40 | Système Stop & Start |
38 | 50 | Transmission manuelle multimode |
39 | 30 | Réchauffeur électrique |
40 | – | – |
41 | 30 | Réchauffeur électrique |
42 | – | |
43 | 30 | sans PTC 600W : Réchauffeur électrique |
43 | 50 | avec PTC 600W : Réchauffeur électrique |
44 | – | – |
45 | 25 | Réchauffeur électrique |
46 | 30 | Système de freinage antiblocage, système de contrôle de stabilité du véhicule |
47 | – | – |
48 | – | – |
49 | – | – |
50 | – | – |
51 | 10 | Sauf HID : Phare gauche (feux de croisement) |
51 | 15 | HID : Phare gauche (feux de croisement) |
52 | 10 | Sauf HID : Phare droit (feux de croisement) |
52 | 15 | HID : Phare droit (feux de croisement) |
53 | 10 | Phare gauche (feux de route) |
54 | 10 | Phare droit (feux de route) |
55 | 10 | Système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel |
56 | 10 | Système d’injection de carburant multipoint/système d’injection de carburant multipoint séquentiel |
57 | 7.5 | Système de démarrage, système d’entrée et de démarrage intelligent |
58 | 7.5 | Système de charge |
Relais | – | |
R1 | Ventilateur de refroidissement électrique (FAN No.3) | |
R2 | Capteur de rapport air/carburant (A/F) | |
R3 | (IGT/INJ) | |
R4 | Ventilateur de refroidissement électrique (FAN NO.2) | |
R5 | Ventilateur de refroidissement électrique (FAN NO.1) | |
R6 | Sauf 1NR-FE : Variateur | |
R7 | 1NR-FE : Variateur | |
R8 | Transmission manuelle multimode (AMT) | |
R9 | Phare (H-LP) | |
R10 |
Comment retirer un fusible de Toyota Auris ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur Toyota Auris, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Toyota Auris en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Toyota Auris ne fonctionne plus. Tel que l’essuie-glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de Toyota Auris est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Toyota Auris est grillé :
- Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l'intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
- Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l'intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
- Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Toyota Auris ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Toyota Auris, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Toyota Auris ?
Pour changer le fusible de Toyota Auris, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.