Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Renault Scénic 1 qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d'une Renault Scénic 1 ?
Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Renault Scénic 1 a trois boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur, la boîte à fusibles habitacle, et une dernière dans le coffre à bagages
Boîte à fusibles habitacle Renault Scénic 1
La boîte à fusibles habitacle de la Renault Scénic 1 se trouve dans une trappe en bas à gauche du volant.
Elle est protégée par un tiroir en plastique qu'il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.
Dans la boîte à fusibles de votre Renault Scénic 1, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Renault Scénic 1. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F6.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F1 | 25 | Lève vitre électrique arrière gauche |
F2 | 5 | Interrupteur de verrouillage de porte central |
F3 | 25 | Lève vitre électrique arrière droite |
F4 | 15 | Essuie-glace électrique (uniquement dans la version 4 × 4) |
F5 | 7,5 | Débit de rétroviseur électrique |
F6 | 15 | Coupe consommation électrique - Rétroviseurs à vue arrière - Horloge - Radio -radio Affichage - Aide de navigation - Chauffage et ventilation à réglage automatique - Détecteur de pression des pneus - aérienne électrique (E64) |
F7 | 15 | Klaxon |
F8 | 5 | Ordinateur d'injection - Relais d'assemblage de ventilateur - prise de diagnostic - ordinateur de boîte de vitesses - tableau de bord |
F9 | 5 | Lumière du brouillard arrière |
F10 | 15 | Feux de brouillard avant |
F11 | 7,5 | Lumières latérales gauche |
F12 | 10 | Rondelles de phare |
F13 | 7,5 | Lumières latérales droites |
F14 | — | - |
F15 | — | - |
F16 | 5 | ABS |
F17 | 25 | Lève vitre électrique passager |
F18 | 15 | Lumières de freinage - Lumières d'exécution de jour - Autorisation / Inhibition de la lunette de lunette arrière - Prise de diagnostic - Panneau de diagnostic - Avertissement clignotant S'allume sur le contrôle de l'école de conduite - + Après le relais d'allumage - Performance de la boîte de vitesses automatique / Relais de l'économie et des éléments d'ouverture AVERTISSEMENT - Pare-brise chauffante relais |
F19 | 15 | UCH (+ Après allumage Référence et écrin d'essuie-glace, Position de parc et pompe à lave-glace) - Lumières d'inversion - Détecteur de pression des pneus - Compagnie électrique (E64) |
F20 | — | - |
F21 | — | - |
F22 | 10 | Phare de faisceau principal gauche |
F23 | — | - |
F24 | 10 | Phare de faisceau principal droit |
F25 | 20 | Toit ouvrant - chauffage et ventilation régulées automatiquement |
F26 | 10 | Prises d'accessoires (2 sockets en 4 × 4) |
F27 | 15 | Sièges chauffants |
F28 | 20 | Compartiment passagers Système de chauffage et de ventilation |
F29 | 10 | Phare trempé gauche |
F30 | 15 | Horloge - Briquet de cigarettes - Fonction de lumières de course de jour - Radio - Affichage radio - Aide à la navigation |
F31 | 10 | Phare trempé à droite |
F32 | 20 | Ventilateur de refroidissement du moteur |
F33 | — | - |
F | 15 | Indicateurs - Lumières de danger |
FB | 5 | Alimentation de l'unité de contrôle du compartiment passagers |
FC | 20 | Verrouillage de porte centrale |
FD | 20 | Essuie-glace |
FE | 25 | Lève vitre électrique conducteur |
FF | 30 | Écran arrière De-Icer - Rétroviseurs de la vue arrière de dégivrage |
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Boîte à fusibles compartiment moteur Renault Scénic 1
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Renault Scénic 1 se trouve sous le capot, sur le côté droit.
Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant les languettes, qui se trouvent aux extrémités du boitier, vers l’extérieur. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F1 | 30 | Chauffage du ventilateur et du diesel |
F2 | 30 | Injection |
F3 | 7,5 | Compresseur de climatisation |
F4 | 3 | Gaz de pétrole liquéfié |
F5 | 7,5 | Gaz de pétrole liquéfié |
F6 | 7,5 | Ordinateur de boîte de vitesses automatique - allumage |
F7 | 7,5 | Sécurité par injection - chauffage diesel - ordinateur de sac gonflable |
F8 | 7,5 | Gaz de pétrole liquéfié |
F11 | 70 | Préchauffant et thermoplongeur |
F12 | — | - |
F13 | — | - |
F14 | 40 - 50 | Ventilateur à double vitesse et chauffage diesel |
F15 | — | - |
F16 | 60 | ABS |
F17 | — | - |
F18 | 60 | Pare-brise chauffé |
F19 | 40 | Assemblage de ventilateur de climatisation |
F20 | 60 | Fourniture de tableau de bord |
F21 | 60 | Fourniture de tableau de bord |
F22 | 60 | Fourniture de tableau de bord |
Comment retirer un fusible de Renault Scénic 1
Après avoir localisé le fusible concerné sur Renault Scénic 1, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Renault Scénic 1 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Renault Scénic 1 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de Renault Scénic 1 est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Renault Scénic 1 est grillé :
- Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l'intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
- Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l'intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
- Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Renault Scénic 1 ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Renault Scénic 1, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Renault Scénic 1 ?
Pour changer le fusible de Renault Scénic 1, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.