Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Renault Mégane 1 phase 2 qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d'une Mégane 1 phase 2 ?
Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Renault Mégane 1 phase 2 a deux boîtes à fusibles : la boîte à fusible compartiment moteur, et la boîte à fusible habitacle.
Boîte à fusible habitacle Mégane 1 phase 2
La boîte à fusible habitacle de la Renault Mégane 1 phase 2 se trouve juste en dessous du volant à gauche et plus précisément sous la molette de réglage des phares avant.
La boîte à fusible est protégée par un petit couvercle que l’on peut retirer en glissant ses doigts dans la petite ouverture supérieure et en tirant vers soi.
Une fois le couvercle retiré, vous verrez l’ensemble des fusibles habitacle.
Dans la boîte à fusible de votre Renault Mégane 1 phase 2, chacun des organes électriques est associé à un repère (F1, F2, F3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusible de votre Renault Mégane 1 phase 2. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F6.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F1 | 25 | Lève vitre électrique arrière gauche* |
F2 | 15 | Feux de détresse* |
F3 | 25 | Lève vitre électrique arrière droit* |
F4 | 25 | Lunette dégivrante* |
F5 | 7,5 | Dégivrage rétroviseur électrique* |
F6 | 15 | Coupe consommateurs - Éclairage intérieur - Commande des rétroviseurs électriques - Autoradio - Montre - Tableau de bord |
F7 | 15 | Avertisseur sonore |
F8 | 5 | Calculateur injection relais groupe motoventilateur - prise diagnostic - calculateur embrayage piloté ou Calculateur transpondeur crypté* |
F9 | 5 | Feu de brouillard AR |
F10 | 15 | Projecteurs antibrouillard |
F11 | 7,5 | Feux de position gauche* |
F12 | 10 | Lave-projecteurs |
F13 | 7,5 | Feux de position droit |
F14 | 20 | Condamnation électrique des portes* |
F15 | Non utilisé | |
F16 | 5 | Calculateur ABS |
F17 | 20 ou 25 | Essuie vitre avant arrêt fixe ou Lève vitre électrique passager* |
F18 | 15 | Feux de détresse et clignotant - Lunette arrière dégivrante - Feux de stop - prise diagnostic - Tableau de bord - Bruiteur oubli éclairage - Transpondeur crypté - Relais + après contact - Témoin ouvrants et ceinture - Bruiteur embrayage piloté - Relais pare brise chauffant* |
F19 | 15 | Essuie lunette et pompe lave vitre - Feux de marche arrière - + aprés contact unité contrôle habitacle* |
F20 | 7,5 | Calculateur climatisation - Compresseur commande de climatisation |
F21 | 25 | Lève vitre électrique conducteur* |
F22 | 10 | Feu de route gauche |
F23 | 25 | Lève vitre électrique conducteur* |
F24 | 10 | Feu de route droit |
F25 | 20 | Toit ouvrant |
F26 | 7,5 | Prise accessoires* |
F27 | 15 | Sièges chauffants* |
F28 | 20 | Chauffage et climatisation habitacle |
F29 | 10 | Feu de croisement gauche |
F30 | 15 | Montre - Allume cigares - Fonction running light - Radio - Afficheur radio |
F31 | 10 | Feu de croisement droit |
F32 | 20 | Groupe motoventilateur 100 W sans GCTE* |
F33 | schunt | Feux double optique* |
FA | 15 | Clignotants - Feux de détresse* |
FB | 5 | Alimentation UCH* - Unité contrôle d'Habitacle |
FC | 20 | Condamnation électrique des portes* |
FD | 20 | Essuie vitre avant* |
FE | 25 | Lève vitre électrique conducteur* |
FF | 30 | Lunette arrière dégivrante - Rétroviseurs dégivrants* |
* Suivant niveau d'équipement du véhicule.
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Boîte à fusible compartiment moteur Mégane 1 phase 2
La boîte à fusible du compartiment moteur de la Renault Mégane 1 phase 2 se trouve sous le capot, à droite du réservoir de liquide de refroidissement et de la batterie.
Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant vers le haut.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
Vert | 30 | Injection essence |
Vert | 60 | Alimentation boîtier interconnexion : avec BFR (centralisation porte électrique, relais toit ouvrant et sièges chauffants) ou avec UCH (+ batterie UCH, relais toit ouvrant et sièges chauftants). |
Orange | 60 | Alimentation boîtier fusible interconnexion (BFR) et manettes d'éclairage - essuie-vitre |
Orange | 60 | Contacteur de démarrage et manettes d'éclairage - essuie-vitre et moteur |
Blanc | 60 | ABS |
Rouge | 60 | Pare brise dégivrant ou capote électrique |
Platine 1 :
Repère | Organes protégés |
---|---|
F1 | Fusible thermoplongeur |
F2 | Fusible groupe motoventilateur (340w-550w) |
F3 | Fusible calculateur Trans. Automatique |
F4 | Fusible fonctions moteur (+ après contact capteur vitesse) |
F5 | Fusible groupe motoventilateur (100w-180w) |
F6 | Fusible fonctions sécurité moteur et injection (+ après contact calculateur injection - bobine allumage et unité de contrôle électronique airbag |
Platine 2 :
Repère | Organes protégés |
---|---|
F1 | Fusible fonctions moteur (capteur de vitesse) ou fusible feux de marche arrière (transmission automatique) |
F2 | Fusible fonctions sécurité moteur et injection (+ après contact calculateur injection-bobine allumage et unité de contrôle électronique airbag ou fusible plus apres contact transmission automatique) |
Comment retirer un fusible de Renault Mégane 1 phase 2 ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur Renault Mégane 1 phase 2, il faut le retirer de la boîte à fusible. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Renault Mégane 1 phase 2 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Renault Mégane 1 phase 2 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de Renault Mégane 1 phase 2 est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Renault Mégane 1 phase 2 est grillé :
-Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l'intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
-Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l'intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
-Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le cable testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le cable testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résitstance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Renault Mégane 1 phase 2 ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Renault Mégane 1 phase 2, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Renault Mégane 1 phase 2 ?
Pour changer le fusible de Renault Mégane 1 phase 2, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.