Quels sont les signes qu'il faut changer ses amortisseurs arrières ?
Différents symptômes peuvent vous mettre la puce à l'oreille :
- Votre voiture fait du bruit lorsque vous prenez des bosses ou que vous roulez sur un dos d'âne ;
- Votre voiture semble moins amortir les chocs qu'auparavant ;
Si vos amortisseurs arrières sont des amortisseurs à huile, vous pouvez quelques fois vous rendre compte qu'il fuit : vous pouvez alors y voir de l'huile. En revanche, si vous avez des amortisseurs à gaz, une fuite n'est pas visible.
Qui peut changer des amortisseurs sur une Mégane 1 phase 2 ?
Le changement d'amortisseurs arrières est l'une des réparations les plus simples à faire sur une Mégane 1. Cela est à portée de n'importe qui, à condition peut-être d'avoir les bons outils.
En effet, les vis des amortisseurs peuvent être assez serrées, et si vous ne possédez pas d'une force suffisante, il ne vous sera peut-être pas possible de parvenir à les dévisser. Si tel est le cas, la solution est d'avoir une clé télescopique qui vous permettra de dévisser vos vis, même très serrées, sans avoir à forcer énormément.
Étapes de changement d'amortisseurs arrières sur votre Mégane 1 phase 2
Outils nécessaires :
- Cric (+ chandelles si vous voulez plus de sécurité) ;
- Clé à pipe, plate ou à cliquet (éventuellement télescopique si vis trop serrées) ;
Il vous faudra bien sûr avoir préalablement acheté vos deux amortisseurs arrières, que l'on peut trouver pour moins de 20 euros les deux sur internet. À noter
Voici donc les étapes :
- Lever l'un des deux côtés arrières à l'aide du cric (il n'est pas nécessaire de retirer la roue).
- Mettre éventuellement une chandelle pour plus de sécurité : vous allez en effet devoir vous placer sous la voiture pour accéder aux vis de l'amortisseur.
- L'amortisseur est fixé par une vis à chacune de ses deux extrémités. Commencez par débloquer la vis la plus proche de l'arrière de la voiture. Débloquez ensuite la seconde vis.
- Une fois que les deux vis sont débloquées, vous pouvez en retirer une, puis l'autre.
- Retirez l'ancien amortisseur.
- Avant de reposer l'ancien, il est conseillé de faire fonctionner plusieurs fois à la main le nouvel amortisseur. Il suffit de tirer sur les deux extrémités jusqu'à ce que l'amortisseur se détende au maximum, puis de faire l'opération inverse, cela 4 ou 5 fois.
- Placer alors le nouvel amortisseur au même emplacement que l'ancien, et remettre les deux vis après les avoir enduites de graisse. N'oubliez pas de serrer les deux vis à une force à peu près équivalente que celle qui a été nécessaire pour les retirer. Si vous avez une clé dynamométrique, la vis inférieure doit être serrée à un couple de 13,5 daN.m, et la vis supérieure à un couple de 10 daN.m.
- Retirez la chandelle et reposer la roue au sol.
- Il n'y a plus qu'à faire pareil pour l'autre côté !