Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Renault Clio 4 qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d'une Renault Clio 4 ?
Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Renault Clio 4 a trois boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur, la boîte à fusibles habitacle, et une dernière dans le coffre à bagages.
Boîte à fusibles habitacle Renault Clio 4
La boîte à fusibles habitacle de la Renault Clio 4 se trouve dans une trappe en bas à gauche du volant.
Elle est protégée par un tiroir en plastique qu'il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.
Dans la boîte à fusibles de votre Renault Clio 4, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Renault Clio 4. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère 18.
Repère | Organes protégés |
---|---|
1 | Essuie-glace avant, commandes sous volant |
2 | Feux de jour avant gauche, feux de position droit, feu de route gauche, feu de croisement droit, feux de brouillard avant |
3 | Eclairage intérieur, éclairage de plaque d’immatriculation, antibrouillards |
4 | Feux de position droite, feux de position arrière |
5 | Feux de position gauche, feux de position avant |
6 | Feux de croisement, feu de jour avant droit, feux de position gauche, feu de route droit |
7 | Feu de croisement gauche |
8 | Feu de route droit |
9 | Feu de route gauche, commandes sous colonne de direction |
dix | Commandes au volant, limiteur de vitesse/régulateur de vitesse, rétroviseur intérieur, module avertisseur de ceinture, Radar de recul, chauffage d’appoint, réglage électrique du faisceau des phares, dégivreur de lunette arrière |
11 | Verrouillage centralisé des portes, capteur de pluie et de luminosité, capteur d’angle du volant, bouton de démarrage du véhicule, vitres arrière électriques |
12 | Éclairage de courtoisie, éclairage de coffre, climatisation, vitres électriques |
13 | ABS-ESC, contacteur de frein |
14 | Commandes de colonne de direction, contacteur de frein |
15 | klaxon |
16 | Feux de brouillard arrière |
17 | Briquet |
18 | Radio et multimédia, prise diagnostic |
19 | Direction assistée |
20 | GPL |
21 | Airbag, verrouillage électrique de la colonne de direction |
22 | Injection, démarrage, pompe à essence |
23 | Contacteur de frein, essuie vitre arrière, calculateur habitacle |
24 | Lumières allumées toute la journée |
25 | Réglage électrique des phares, lunette arrière, chauffage, aide au stationnement, régulateur de vitesse, radio, siège chauffant, avertisseur de ceinture de sécurité |
26 | Boîte de vitesse automatique |
27 | Feux de recul, essuie-vitre arrière, calculateur habitacle, boîte de vitesses automatique |
28 | Tableau de bord |
29 | Commandes au volant, Alarme |
30 | Climatisation, commandes sous colonne de direction, calculateur d’énergie |
31 | Essuie-glaces, feux de recul arrière, calculateur d’énergie |
32 | Verrouillage centralisé des ouvrants |
33 | Feux indicateurs de direction |
34 | Calculateur habitacle, accès mains libres |
35 | éclairage intérieur, vitres électriques, climatisation, rétroviseurs extérieurs électriques, feux stop, ABS, calculateur habitacle |
36 (si inclus) | Prise d’attelage |
37 (si inclus) | Sièges chauffants |
38 (si inclus) | lunette arrière chauffante |
39 (si inclus) | Rétroviseur électrique |
Boîte à fusibles compartiment moteur Renault Clio 4
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Renault Clio 4 se trouve sous le capot, sur le côté droit.
Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant les languettes, qui se trouvent aux extrémités du boitier, vers l’extérieur. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Organes protégés |
---|---|
1 | Emplacement vide |
2 | Feux de brouillard avant |
3 | Essuie-vitres |
4 | Feux de position droit |
5 | Feux de position gauche |
6 | Feu de croisement droit |
7 | Feu de croisement gauche |
8 | Feu de route droit |
9 | Feu de route gauche |
10 | Commande sous volant |
11 | Lève-vitres électriques arrière, capteur d’angle du volant, bouton de démarrage véhicule |
12 | Plafonnier, éclaireur de coffre, climatisation |
13 | ABS-ESC, contacteur de stop |
14 | Commande sous volant |
15 | Avertisseur sonore |
16 | Feux brouillard arrière |
17 | |
18 | Radio et multimédia, prise diagnostic |
19 | Direction assistée |
20 | Emplacement vide |
21 | Airbag, verrou électrique de colonne de direction |
22 | Injection, démarrage, pompe à carburant |
23 | Contacteur de stop |
24 | Feux de jour |
25 | Réglage en hauteur des projecteurs, lunette arrière, chauffage, aide au parking, régulateur de vitesse, radio, siège chauffant, alerte ceinture de sécurité |
26 | Boite de vitesses automatique |
27 | Feux de marche arrière, essuie-vitre arrière, unité centrale habitacle |
28 | Tableau de bord |
29 | Commande sous volant, équipement complémentaire |
30 | Climatisation |
31 | Essuie-vitre avant et arrière, feux de marche arrière |
32 | Condamnation des ouvrants |
33 | Indicateurs de direction |
34 | Unité centrale habitacle, accès mains libres |
35 | Eclairage intérieur, lève-vitres électriques, climatisation, rétroviseurs électriques, feux stop, ABS |
Comment retirer un fusible de Renault Clio 4 ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur Renault Clio 4, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Renault Clio 4 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Renault Clio 4 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de Renault Clio 4 est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Renault Clio 4 est grillé :
- Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l'intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
- Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l'intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
- Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Renault Clio 4 ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Renault Clio 4, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Renault Clio 4 ?
Pour changer le fusible de Renault Clio 4, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.