Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut-il avoir trouvé leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Peugeot 308 qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d'une Peugeot 308 ?
Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Peugeot 308 a deux boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur et la boîte à fusibles habitacle.
Boîte à fusibles habitacle Peugeot 308
La boîte à fusibles habitacle de la Peugeot 308 se trouve dans une trappe en dessous du volant.
La boîte à fusibles est protégée par un tiroir en plastique qu’il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.
Une fois retiré, vous verrez l’ensemble des fusibles habitacle.
Dans la boîte à fusible de votre Peugeot 308, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Peugeot 308. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F8.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F1 | 15 | Essuie vitre arrière |
F2 | 30 | Masse verrouillage et super-verrouillage |
F3 | 5 | Calculateur airbags et prétensionneurs pyrotechniques |
F4 | 10 | Contacteurs pédale d’embrayage et bi-fonction frein, rétroviseur intérieur électrochrome, air conditionné, capteur d’angle volant, boîte de vitesse automatique, boîtier de commutation et de protection |
F5 | 30 | Lève-vitres séquentiels avant, alimentation rétroviseurs rabattables, rideau d'occultation du toit vitre panoramique |
F6 | 30 | Lève-vitres séquentiels arrière, boîtier de servitude remorque |
F7 | 5 | Plafonniers avant et arrière, lecteurs de carte, liseuses arrière, éclairage boîte à gants, lampe nomade |
F8 | 20 | Autoradio, radiotéléphone, écran multifonction, détection sous-gonflage |
F9 | 30 | Prise 12V avant |
F10 | 15 | Commandes sous-volant, sirène alarme, calculateur alarme |
F11 | 15 | Contacteur antivol courant faible |
F12 | 15 | Combiné, afficheur témoins de ceinture et d’airbag frontal passager, air conditionné, boîtier de mémorisation siège conducteur, contacteurs de siège arrière 2ème rangée, module auto-école |
F13 | 5 | Boîtier servitude moteur, airbags, levier de vitesses, boîte manuelle pilotée, boîtier de servitude remorque |
F14 | 15 | Ecran multifonction, amplificateur, kit mains-libres, capteur de pluie/luminosité, calculateur aide au stationnement |
F15 | 30 | Verrouillage et super-verrouillage |
F17 | 40 | Dégivrage lunette arrière et rétroviseurs extérieur |
SH | Shunt PARC |
Boîte à fusibles compartiment moteur Peugeot 308
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Peugeot 308 se trouve sous le capot, sur le côté droit.
Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant les languettes, qui se trouvent aux extrémités du boîtier, vers l’extérieur. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F1 | Non utilisé | |
F2 | 5 | Contacteur bi-fonction frein |
F3 | 5 | Boîtier de charge batterie |
F4 | 25 | Electrovannes ABS/ESP |
F5 | Non utilisé | |
F6 | 15 | Boîte de vitesses |
Comment retirer un fusible de Peugeot 308 ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur Peugeot 308, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Peugeot 308 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Peugeot 308 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie-glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de Peugeot 308 est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Peugeot 308 est grillé :
- Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l'intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
- Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l'intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
- Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Peugeot 308 ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Peugeot 308, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Peugeot 308 ?
Pour changer le fusible de Peugeot 308, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.
6 commentaires à "Détails boîte à fusibles Peugeot 308"
Saida, le 8 mars 2022
Merci beaucoup
henri, le 20 juin 2022
regulateur ne fonctionne plus
, le 21 juin 2022
Bonjour, le mieux est de lire les codes défauts pour trouver l'origine du problème. Le régulateur pourrait être qu'un simple effet secondaire. Vous devriez soit aller chez un concessionnaire, soit utiliser un lecteur OBD. Tous les détails pour utiliser un lecteur OBD sont sur cet article : Tout savoir sur le diagnostic OBD et ses outils
marie-christine, le 7 juillet 2022
bonjour, l'alarme des ceintures se déclenche de façon intempestive ceintures bouclées ou non ! je deviens folle !!!! merci si vous avez une solution
, le 25 juillet 2022
Bonjour, vous devriez consulter le manuel de votre constructeur pour avoir plus d'informations. Par ailleurs, attention à ce que vous faites. En désactivant l'alarme de ceinture, vous ne serez plus signalé lorsqu'une ceinture n'est pas attachée. C'est à vos risques et périls !
Smaïl, le 5 août 2022
Pour marie-christine, pour l'alarme ceinture arrière, vous pouvez la désactiver en débranchant la connectique se trouvant au siège arrière, derrière le conducteur.
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/320488-probl%C3%A8me-ceinture-arri%C3%A8re-308-sw-businesse-pack/?do=findComment&comment=58221366