Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut-il avoir trouvé leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Peugeot 106 qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d'une Peugeot 106 ?
Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Peugeot 106 a deux boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur, et la boîte à fusibles habitacle.
Boîte à fusibles habitacle Peugeot 106
La boîte à fusibles habitacle de la Peugeot 106 se trouve sous la grille de ventilation de gauche.
La boîte à fusibles est protégée par une trappe "vide poche" qu'il vous faudra retirer en tirant vers le bas, en l'empoignant avec votre main au niveau de la partie supérieure.
Une fois retiré, vous verrez l’ensemble des fusibles habitacle.
Dans la boîte à fusibles de votre Peugeot 106, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Peugeot 106. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère 4.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
1 | - | Non utilisé |
2 | 25 | Ventilateur de chauffage |
3 | 25 | Lunette arrière chauffante – climatisation – pressostat – sièges chauffants |
4 | 25 | Radio – liseuse de carte |
5 | 30 | Lunette arrière chauffante – klaxon – allume-cigare + rétroviseurs chauffants |
6 | 10 | Indicateurs de direction / feux de détresse |
7 | 10 | Refroidissement moteur – antidémarrage électronique – calculateur de température d'eau – tableau de bord – direction assistée – feux de recul |
8 | 20 | Verrouillage centralisé - antidémarrage électronique - éclairage intérieur - éclairage de coffre - calculateur de température d'eau - tableau de bord - radio - horloge |
9 | 30 | Vitres électriques – feux de détresse – rétroviseurs électriques – feux stop – essuie-glaces avant et arrière – tableau de bord |
10 | 20 | Vitres électriques avant |
11 | 5 | Feu antibrouillard arrière + feux de tableau de bord |
12 | 5 | Feu arrière gauche – feux de position avant – éclairage du tableau de bord (rhéostat) + réglage de la hauteur des projecteurs |
13 | 5 | Eclairage des interrupteurs - Eclairage du panneau radio - Eclairage de la plaque d'immatriculation - Feu arrière droit |
Boîte à fusibles compartiment moteur Peugeot 106
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Peugeot 106 se trouve sous le capot, à droite de la batterie.
Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en appuyant les languettes contre le boîtier et en tirant vers vous pour soulever l'ensemble.
Une autre boîte est également disponible sous le capot moteur et comporte quatre maxi fusibles.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
1 | - | Non utilisé |
2 | 30 | Système de freinage antiblocage |
3 | 25 | Refroidissement du moteur |
4 | 20 | Système de freinage antiblocage |
5 | 25 | Unité de ventilation |
6 | 20 | Feux de route supplémentaires |
7 | - | Non utilisé |
8 | - | Non utilisé |
9 | 10 | Pompe à carburant |
10 | - | Non utilisé |
11 | 10 | Capteur d'oxygène |
12 | 10 | Faisceau principal gauche |
13 | 10 | Faisceau principal droit |
14 | 10 | Feux de croisement gauche |
15 | 10 | Feux de croisement droit |
16 | 30 | Pompe à air pulsé |
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
MF1 | 20 | Interrupteur d'éclairage |
MF2 | 80 | Alimentation d'allumage (démarreur +ve) |
MF3 | 40 | Alimentation d'allumage (allumage contrôlé +ve) |
MF4 | 40 | Alimentation de la batterie + ve à la boîte à 13 fusibles |
Comment retirer un fusible de Peugeot 106 ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur Peugeot 106, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Peugeot 106 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Peugeot 106 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de Peugeot 106 est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Peugeot 106 est grillé :
- Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l'intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
- Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l'intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
- Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Peugeot 106 ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Peugeot 106, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Peugeot 106 ?
Pour changer le fusible de Peugeot 106, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.
2 commentaires à "Détails boîte à fusibles Peugeot 106"
Sikanou Houssmi, le 21 août 2022
Le nom que porte les boîtes à fusible dans une voiture psa.
Y a-t-il un manuelles pour service box pour trouver schéma électrique d un élément électrique.
Merci d avance.
Équipe Packauto.fr, le 26 août 2022
Bonjour,
Les schémas électriques se trouvent dans les RTA : https://www.packauto.fr/revue-technique-automobile