Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Peugeot Bipper Tepee qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d'une Peugeot Bipper Tepee ?
Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Peugeot Bipper Tepee a deux boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur, et la boîte à fusibles habitacle.
Boîte à fusibles habitacle Peugeot Bipper Tepee
La boîte à fusibles habitacle de la Peugeot Bipper Tepee se trouve sous le volant, dans la planche de bord. Il vous faudra retirer les deux vis avec la clef de contact du véhicule.
La boîte à fusibles est protégée par un couvercle qu’il faut déclipser.
Une fois retiré, vous verrez l’ensemble des fusibles habitacle.
Dans la boîte à fusible de votre Peugeot Bipper Tepee, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusible de votre Peugeot Bipper Tepee. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F36.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F12 | 7,5 | Alimentation feu de croisement droit. |
F13 | 7,5 | Alimentation feu de croisement gauche - correcteur de projecteurs. |
F31 | 5 | Interrupteur alimentation calculateur moteur. |
F32 | 7,5 | Feu avant - plafonnier avant - lumière plafonnier arrière. |
F36 | 10 | Autoradio - prédisposition téléphone portable - façade airconditionné - prise diagnostic EOBD. |
F37 | 5 | Feu de stop - combiné. |
F38 | 20 | Verrouillage des portes. |
F43 | 15 | Pompe essuie-vitre. |
F47 | 20 | Alimentation moteur lève-vitre conducteur. |
F48 | 20 | Alimentation moteur lève-vitre passager. |
F49 | 5 | Calculateur aide au stationnement - interrupteur éclairage arrière - rétroviseurs extérieurs électriques - calculateur alarme volumétrique. |
F50 | 7,5 | Calculateur airbags. |
F51 | 7,5 | Interrupteur sur pédale de stop - interrupteur sur pédaled’embrayage - commande des rétroviseurs extérieurs électriques - centrale système Bluetooth. |
F53 | 5 | Combiné - feux antibrouillard arrière. |
F12 | 7,5 | Alimentation feu de croisement droit. |
F13 | 7,5 | Alimentation feu de croisement gauche - correcteur de projecteurs. |
F31 | 5 | Interrupteur alimentation calculateur moteur. |
F32 | 7,5 | Feu avant - plafonnier avant - lumière plafonnier arrière. |
F36 | 10 | Autoradio - prédisposition téléphone portable - façade air conditionné - prise diagnostic EOBD. |
F37 | 5 | Feu de stop - combiné. |
F38 | 20 | Verrouillage des portes. |
F43 | 15 | Pompe essuie-vitre. |
F47 | 20 | Alimentation moteur lève-vitre conducteur. |
F48 | 20 | Alimentation moteur lève-vitre passager. |
F49 | 5 | Calculateur aide au stationnement - interrupteur éclairagearrière - rétroviseurs extérieurs électriques - calculateuralarme volumétrique. |
F50 | 7,5 | Calculateur airbags. |
F51 | 7,5 | Interrupteur sur pédale de stop - interrupteur sur pédaled’embrayage - commande des rétroviseurs extérieurs électriques - centrale système Bluetooth. |
F53 | 5 | Combiné - feux antibrouillard arrière. |
F41 | 7,5 | Dégivrage rétroviseurs extérieurs. |
F94 | 15 | Allume-cigares. |
F96 | 15 | Prise accessoires 12V. |
F97 | 10 | Siège chauffant côté conducteur. |
F98 | 10 | Siège chauffant côté passager. |
Boîte à fusibles compartiment moteur Peugeot Bipper Tepee
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Peugeot Bipper Tepee se trouve du côté de l’optique de phare gauche.
Elle est protégée par un couvercle qu’il faut déclipser après avoir enlevé le connecteur d’alimentation du feu avant gauche.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F01 | 60 | Calculateur. |
F02 | 40 | Ventilateur habitacle. |
F03 | 20 | Alimentation démarreur. |
F04 | 40 | Alimentation pompe bloc hydraulique ABS. |
F06 | 30 | Commande groupe moto-ventilateur mono vitesse. |
F07 | 40 | Commande groupe moto-ventilateur grande vitesse. |
F08 | 30 | Pompe groupe air conditionné. |
F09 | 15 | Faisceau d’attelage. |
F10 | 10 | Avertisseur sonore. |
F11 | 10 | Alimentation charge secondaire contrôle moteur. |
F14 | 15 | Feux de route. |
F15 | 15 | Prise accessoires 12V |
F16 | 7,5 | Calculateur contrôle moteur - calculateur et levier sélecteur boîte de vitesses manuelle pilotée - bobine de relais T20. |
F17 | 15 | Alimentation bobine allumage - injecteurs - centrale contrôle moteur (1,3 HDi). |
F18 | 7,5 | Calculateur contrôle moteur (1,3 HDi) - bobine relais T09 (1,3 HDi). |
F19 | 7,5 | Compresseur air conditionné. |
F20 | 30 | Alimentation lunette chauffante, réchauffeurs dégivrage rétroviseurs électriques extérieurs. |
F21 | 15 | Pompe à carburant (1,4 essence et 1,3 HDi). |
F22 | 20 | Calculateur contrôle moteur (1,3 HDi). |
F23 | 20 | Alimentation électrovannes bloc hydraulique ABS. |
F24 | 7,5 | ABS. |
F30 | 15 | Feux antibrouillard. |
F81 | 60 | Boîtier de préchauffage (1,3 HDi). |
F82 | 30 | Pompe boîte de vitesses manuelle pilotée - alimentation boîte de vitesses manuelle pilotée. |
F84 | 10 | Calculateur et électrovannes boîte de vitesses manuelle pilotée. |
F85 | 30 | Allume-cigares - prise accessoires 12 V. |
F87 | 7,5 | Feux de recul - capteur de présence d’eau dans le gazole - débitmètre - bobines relais T02,T05,T14,T17 et T19 (sauf1,3HDi). |
F87 | 5 | Feux de recul - capteur de présence d’eau dans le gazole - débitmètre - bobines relais T02,T05,T14,T17 et T19 - capteur d’état de charge de la batterie (1,3HDi). |
Comment retirer un fusible de Peugeot Bipper Tepee ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur Peugeot Bipper Tepee, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Peugeot Bipper Tepee en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Peugeot Bipper Tepee ne fonctionne plus. Tel que l’essuie-glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de Peugeot Bipper Tepee est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Peugeot Bipper Tepee est grillé :
- Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l'intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
- Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l'intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
- Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Peugeot Bipper Tepee ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Peugeot Bipper Tepee, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Peugeot Bipper Tepee ?
Pour changer le fusible de Peugeot Bipper Tepee, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.