Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut-il avoir trouvé leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Peugeot 5008 Phase 1 qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d'une Peugeot 5008 Phase 1 ?
Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Peugeot 5008 Phase 1 a trois boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur, la boîte à fusibles habitacle et celle qui se trouve au-dessus de la batterie.
Boîte à fusibles habitacle Peugeot 5008 Phase 1
La boîte à fusibles habitacle de la Peugeot 5008 Phase 1 se trouve à gauche du volant dans la partie basse de la planche de bord.
La boîte à fusibles est protégée par un couvercle en plastique.
Une fois retiré, vous verrez l’ensemble des fusibles habitacle.
Dans la boîte à fusible de votre Peugeot 5008 Phase 1, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusible de votre Peugeot 5008 Phase 1. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F8.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F1 | 15 | Essuie-vitre arrière. |
F2 | - | Non utilisé. |
F3 | 5 | Calculateur airbags. |
F4 | 10 | Rétroviseur intérieur électrochrome, air conditionné,boîtier de commutation et de protection, multimédia arrière. |
F5 | 30 | Lève-vitres séquentiels avant. |
F6 | 30 | Lève-vitres séquentiels arrière. |
F7 | 5 | Plafonniers avant et arrière, lecteurs de carte, liseuses arrière, éclairage pare-soleil, éclairage boîte à gants, éclairage accoudoir central, commande relais 12 V coffre |
F8 | 20 | Autoradio, radiotéléphone, changeur CD, écran multifonction, détection sous-gonflage, sirène alarme, calculateur alarme, boîtier télématique, module de service (avec WIP Com 3D). |
F9 | 30 | Prise 12 V avant, allume-cigares, prise 12 V arrière. |
F10 | 15 | Commandes sous-volant. |
F11 | 15 | Contacteur antivol courant faible. |
F12 | 15 | Présence remorque, capteur de pluie / luminosité, alimentation fusibles F32, F34, F35. |
F13 | 5 | Boîtier servitude moteur, calculateur airbags. |
F14 | 15 | Combiné, afficheur du combiné, alimentation fusible F33. |
F15 | 30 | Verrouillage et super-verrouillage. |
F17 | 40 | Dégivrage lunette arrière, alimentation fusible F30. |
SH | - | Shunt PARC. |
F29 | 30 | Prise 12 V coffre. |
F30 | 5 | Rétroviseurs extérieurs chauffants. |
F31 | 15 | Prise frigo. |
F32 | 5 | Levier de vitesses boîte manuelle pilotée. |
F33 | 10 | Affichage tête haute, kit mains-libres, air conditionné. |
F34 | 5 | Afficheur témoins de ceinture. |
F35 | 10 | Aide au stationnement, autorisation amplificateur Hi-Fi. |
F36 | 10 | Calculateur boîtier servitude remorque, platine de porte conducteur. |
F37 | 20 | Amplificateur Hi-Fi. |
F38 | 30 | Siège électrique conducteur. |
F39 | 20 | Rideau d’occultation du toit vitré panoramique. |
F40 | - | Non utilisé |
Boîte à fusibles compartiment moteur Peugeot 5008 Phase 1
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Peugeot 5008 Phase 1 se trouve à droite de la batterie.
Elle est protégée par un couvercle en plastique qu’il faudra déclipser pour accéder aux fusibles.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F1 | 20 | Alimentation calculateur moteur, électrovannes pompe à injection et EGR (2l HDI 16V), injecteurs (2l HDI 16V). |
F2 | 15 | Avertisseur sonore. |
F3 | 10 | Lave-vitre avant / arrière. |
F4 | 10 | Feux diurnes. |
F5 | 15 | Électrovannes purge canister, décharge turbine et régulation pression Turbo (1,6 l THP 16V),réchauffeur vapeur huile (1,6 l THP 16V), réchauffeur gazole (1,6 l HDI 16V). |
F6 | 10 | Prise diagnostic, projecteurs directionnels, pompe filtre à particules (Diesel), «Distance alert»,détecteur niveau eau moteur, commande réglages rétroviseurs. |
F7 | 10 | Calculateur direction assistée, boîte de vitesses automatique, moteur hauteur des projecteurs directionnels. |
F8 | 20 | Commande du démarreur. |
F9 | 10 | Contacteurs pédales d’embrayage et de freinage. |
F10 | 30 | Actionneurs calculateur moteur (essence : bobines d’allumage, électrovannes, sondes à oxygène, injecteurs, réchauffeurs, pompe à carburant, thermostat piloté) (Diesel : électrovannes, réchauffeurs). |
F11 | 40 | Pulseur air conditionné. |
Boîte à fusibles au-dessus de la batterie de la Peugeot 5008 Phase 1
La boîte à fusibles au-dessus de la batterie de la Peugeot 5008 Phase 1 est protégée par un couvercle en plastique qu’il faudra déclipser pour accéder aux fusibles.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F1 | - | Non utilisé. |
F2 | 5 | Contacteur bi-fonction frein. |
F3 | 5 | Boîtier charge batterie. |
F4 | 25 | Electrovannes ABS/ESP. |
F5 | 5 | Calculateur ABS/ESP. |
F6 | 15 | Boîte de vitesses automatique, boîte de vitesses manuelle pilotée. |
F7* | 80 | Groupe électropompe direction assistée. |
F8* | 60 | Groupe moto-ventilateur. |
F9* | 70 / 30 | Boîtier de préchauffage (Diesel), moteur électrique Valvetronic (1,6l THP 16V). |
F10* | 40 | Groupe électropompe ABS/ESP. |
F11* | 100 | Boîtier de commutation et de protection. |
F12* | 30 | Groupe électropompe boîte de vitesses manuelle pilotée. |
MF1* | - | Non utilisé. |
MF2* | 30 | Boîtier servitude remorque. |
MF3* | 50 | Boîtier fusibles habitacle. |
MF4* | 80 | Boîtier servitude intelligent. |
MF5* | 80 | Boîtier servitude intelligent. |
MF6* | 30 | Frein de stationnement électrique. |
MF7* | 30 | Sièges chauffants avant. |
MF8* | 20 | Lave-projecteurs. |
*Les maxi-fusibles sont une protection supplémentaire des systèmes électriques. Toute intervention sur les maxi-
fusibles doit être effectuée par le réseau PEUGEOT.
Comment retirer un fusible de Peugeot 5008 Phase 1 ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur Peugeot 5008 Phase 1, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Peugeot 5008 Phase 1 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Peugeot 5008 Phase 1 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie-glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de Peugeot 5008 Phase 1 est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Peugeot 5008 Phase 1 est grillé :
- Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l'intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
- Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l'intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
- Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Peugeot 5008 Phase 1 ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Peugeot 5008 Phase 1, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Peugeot 5008 Phase 1 ?
Pour changer le fusible de Peugeot 5008 Phase 1, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.
1 commentaire à "Détails boîtes à fusibles Peugeot 5008 Phase 1"
, le 27 avril 2022
Bonjour,
Il se trouve dans le compartiment à fusibles de l'habitacle.
A gauche du volant dans la partie basse de la planche de bord.