Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut-il avoir trouvé leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Peugeot 208 Phase 1 qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d'une Peugeot 208 Phase 1 ?
Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Peugeot 208 Phase 1 a trois boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur, la boîte à fusibles habitacle en dessous du volant et la boîte à fusibles habitacle en dessous de la boîte à gants.
Boîte à fusibles habitacle Peugeot 208 Phase 1
La boîte à fusibles habitacle de la Peugeot 208 Phase 1 se trouve dans une trappe en dessous du volant.
La boîte à fusibles est protégée par un tiroir en plastique qu’il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.
Une fois retiré, vous verrez l’ensemble des fusibles habitacle.
Dans la boîte à fusible de votre Peugeot 208 Phase 1, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusible de votre Peugeot 208 Phase 1. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F17.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F02 | 5 A | Rétroviseurs extérieurs, phares, prise diagnostic. |
F09 | 5 A | Alarme. |
F10 | 5 A | Unité télématique indépendante, interface remorque. |
F11 | 5 A | Rétroviseur électrochrome, chauffage d’appoint. |
F13 | 5 A | Amplificateur Hi-Fi, radars de recul |
F 16 | 15 A | Prise frontale 12 V. |
F17 | 15 A | Autoradio, système audio, système audio (accessoire). |
F18 | 20 A | Écran tactile. |
F23 | 5 A | Lampe de boîte à gants, miroir de courtoisie, lampes de lecture de carte. |
F26 | 15 A | Klaxon. |
F27 | 15 A | Pompe lave glace. |
F28 | 5 A | Antivol. |
F29 | 15 A | Compresseur de climatisation. |
F30 | 15 A | Essuie-glace arrière. |
Boîte à fusibles compartiment moteur Peugeot 208 Phase 1
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Peugeot 208 Phase 1 se trouve sous le capot, sur le côté droit.
Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant les languettes, qui se trouvent aux extrémités du boîtier, vers l’extérieur. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F 16 | 15 A | Phares antibrouillard avant. |
F18 | 10 A | Feu de route droit. |
F19 | 10 A | Feu de route gauche. |
F25 | 30 A | Relais lave-phares (accessoire). |
F29 | 40 A | Moteur d’essuie-glace avant. |
F30 | 80 A | Bouchons de préchauffage (Diesel). |
Comment retirer un fusible de Peugeot 208 Phase 1 ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur Peugeot 208 Phase 1, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Peugeot 208 Phase 1 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Peugeot 208 Phase 1 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie-glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de Peugeot 208 Phase 1 est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Peugeot 208 Phase 1 est grillé :
- Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l'intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
- Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l'intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
- Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Peugeot 208 Phase 1 ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Peugeot 208 Phase 1, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Peugeot 208 Phase 1 ?
Pour changer le fusible de Peugeot 208 Phase 1, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.
2 commentaires à "Détails boîte à fusibles Peugeot 208 Phase 1"
Patrice, le 16 août 2022
Bonjour je recherche le fusible pour les rétroviseur qui se rabattent et se déploient quand on ferme et ouvre la voiture c une peugeot 208 année 2017 hdi 100cv
J'ai aussi un soucis avec mes 4 vitres électriques
Merci par avance de votre réponse
, le 17 août 2022
Bonjour,
C’est le fusible 2 ou 11 de la boite à fusibles du compartiment habitacle pour les rétroviseurs.
L’Equipe PackAuto.fr