Détails boîte à fusibles Opel Astra G

Publié le 28 avril 2022

Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.

Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.

Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Opel Astra G qui vous intéressent, et comment les remplacer.

Où se trouvent les fusibles d'une Opel Astra G ?

Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.

La Opel Astra G a trois boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur, la boîte à fusibles habitacle, et une dernière dans le coffre à bagages

Boîte à fusibles habitacle Opel Astra G

La boîte à fusibles habitacle de la Opel Astra G se trouve dans une trappe en bas à gauche du volant.

Elle est protégée par un tiroir en plastique qu'il vous faudra retirer en enlevant quatre attaches avec un tournevis plat pour accéder aux fusibles.

Dans la boîte à fusibles de votre Opel Astra G, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Opel Astra G. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.

Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F21.

RepèreIntensité (A)Organes protégés
R1--
R2-Relais de klaxon
R3-Relais de poutre à tête phare
R4-Relais d'essuie-glace à écran arrière
R5-Relais de chauffage de miroir de porte
R6-Lampes de feux de brouillard Relais
R7-Relais de lampe à brouillard arrière
R8-Indicateur relais-rh
R9-Relais indicateur-lh
R10-Téléphone émetteur audioInal
R11--
R12-Relais de moteur d'essuie-glace
R13--
R14-Relais de lunette arrière chauffé
R15-Module de contrôle multifonction
F1--
F230chauffage / climatisation (AC), sièges chauffants
F4--
F5--
F610Règlement de la lampe à tête basse, ajustement de la lampe à tête
F710RH Les lampes latérales / queues, lampe à plaque d'immatriculation
F810rayon de tête RH
F930pompe à lave-tête
F1015Klaxon
F1120Verrouillage central
F1215lampes de brouillard avant
F137,5Affichage multifonction numérique
F1430Moteur d'essuie-glace
F157,5Windows électriques, toit ouvrant, miroirs de porte électrique
F1610lampe de brouillard arrière
F1730Lève vitre électriques
F187,5Réglage de la lampe à tête
F19-
F2030Lève vitre électriques
F217,5Touche de contact d'allumage Solénoïde (AT), Système d'alarme, Système audio
F2215Indicateurs / Lampes d'avertissement de danger, affichage multifonction
F2310Système de freinage antiblocage (ABS), Direction assistée
F2410LH HeadLamp - Réglage de la lampe à tête faible
F2510LH Côté / Lampes à queue, lampe de plaque d'immatriculation
F2610LH HeadLamp-High Beat
F27-
F287,5lampe intérieure
F2910voyants / lampes d'avertissement de danger, lampe intérieure
F3030toit ouvrant
F31-
F3210lampes à exécution de jour, système d'alarme
F3320Borne de prise de remorque
F3420Système audio, affichage multifonction numérique
F3510Transmission automatique (AT), Module de commande de moteur du ventilation, air conditionné
F3620Sièges chauffants, briquet à cigarettes
F37-
F3810Lampes d'arrêt, transmission automatique (AT), affichage multifonction, ordinateur de bord, témoins d'avertissement
F397,5Transmission automatique (AT), Module de commande du moteur du ventilation, air conditionné
F407,5Module de commande de moteur du ventilateur de liquide de refroidissement, air conditionné
F4110miroir de porte chauffée
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Boîte à fusibles compartiment moteur Opel Astra G

La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Opel Astra G se trouve sous le capot, en haut de la batterie et à droite du réservoir de liquide de frein. Le boitier relais étant à gauche sur la photo et la boîte à fusibles du compartiment moteur à droite.

Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant les languettes, qui se trouvent aux extrémités du boitier, vers l’extérieur. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.

Repère Intensité (A) Organes protégés
F160Interrupteur d'allumage
F260Boîte à fusibles / plaque de relais-fascia 1, phares-basses-basses, lampes à exécution de jour, système d'alarme, module de commande d'immobilisation, gestion du moteur
F360Boîte à fusibles / plaque de relais-fascia 1
F420Moteurs de ventilateur de liquide de refroidissement moteur (X12XE-SANSAC)
F560ABS
F620Gestion du moteur
F780Direction assistée
F820Moteurs de ventilateur de refroidisseur de moteur (essence - sauf x20xe avec AC)
1-
2Relais de moteur de ventilateur de liquide de refroidissement du moteur (X16SZR, X18XE1, X20XEV)
3Relais de moteur de ventilateur de liquide de refroidissement du moteur (X14XE, X16XEL)
4Relais de pompe à carburant
5-
6Relais de moteur du ventilateur de liquide de refroidissement du moteur
7Relais de la pompe à la lampe à tête rondelle
8-
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Comment retirer un fusible de Opel Astra G ?

Après avoir localisé le fusible concerné sur Opel Astra G, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Opel Astra G en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.

Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.

Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Opel Astra G ne fonctionne plus. Tel que l’essuie glace, le klaxon ou encore un phare.

Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.

Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc

Comment vérifier si un fusible de Opel Astra G est grillé ?

Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Opel Astra G est grillé :

Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance).  Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.

Quelle couleur pour quel fusible?

Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.

Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.

AmpérageCouleur
1ANoir
2AGris
3AViolet
4ARose
5AAmbre
7,5AMarron
10ARouge
15ABleu
20AJaune
25ATransparent
30AVert
35ABleu clair
40AOrange

Où acheter un fusible auto pour Opel Astra G ?

Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Opel Astra G, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.

Comment changer un fusible de Opel Astra G ?

Pour changer le fusible de Opel Astra G, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.

Poser une question, un expert vous répondra