Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Citroën Saxo qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d'une Citroën Saxo ?
Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Citroën Saxo a trois boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur, la boîte à fusibles habitacle, et une dernière dans le coffre à bagages.
Boîte à fusibles habitacle Citroën Saxo
La boîte à fusibles habitacle de la Citroën Saxo se trouve dans une trappe en bas à gauche du volant.
Elle est protégée par un tiroir en plastique qu'il vous faudra retirer facilement, en tirant ver vous, pour accéder aux fusibles.
Dans la boîte à fusibles de votre Citroën Saxo, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Citroën Saxo. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F4.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F1 | 5 | Avertisseur sonore, lampes d'avertissement de tableau de bord, tachymètre, vanne de coupe de carburant, relais d'embrayage de compresseur alternatif, connecteur de liaison de données, lampe d'avertissement ABS, relais de bougie |
F2 | 25 | Moteur de chauffage / climatisation, lunette arrière chauffée, chauffage de miroir de porte |
F3 | 25 | Fenêtre arrière chauffée, chauffe-miroir de porte |
F4 | 10 | Lampe de lecture, horloge, Avertissement sonore, lampe d'avertissement d'alternateur, circuit de fenêtre électrique, réglage du miroir de porte, unité audio, indicateurs |
F5 | 20 | Klaxon, Allume cigare, module de température du liquide de refroidissement du moteur |
F6 | 10 | Feux de détresse |
F7 | 15 | Feux de stop, Feux de recul, Système de climatisation, connecteur de liaison de données |
F8 | 20 | Plafonnier, lampe intérieure, mémoire de l'unité audio, connecteur de liaison de données, mémoire d'horloge, lampe d'avertissement d'alarme et module, module de verrouillage central, module de commande de signal de verrouillage central |
F9 | 20 | Lavage / essuyage de pare-brise Lavage de l'écran arrière / Essai |
F10 | 30 | Fenêtres électriques |
F11 | 5 | lampes à brouillard arrière |
F12 | 5 | Lampes latérales, lampes latérales de feux de détresse - Lampes à droite, Instruments, Lampes à panneaux, Rhéostat d'éclairage de l'instrument |
F13 | 5 | Lampe de plaque d'immatriculation, feu arrrière gauche |
R1 | Relais de souffleuse de chauffage | |
R2 | Relais de circuit de fenêtre électrique | |
R3 | Relais de lunette arrière chauffé | |
R4 | Relais indicateur | |
R5 | Lampes latérales des feux de détresse | |
R6 | - | |
R8 | Relais intermittent d'essuie-glace |
Boîte à fusibles compartiment moteur Citroën Saxo
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Citroën Saxo se trouve sous le capot, sur le coté droit.
Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant les deux languettes situés à gauche. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
1 | Lampes de feux de brouillard Relais | |
2 | Système d'alarme Phare Relais de faisceau faible | |
3 | - | |
4 | Relais d'embrayage de compresseur de climatisation | |
5 | Relais de climatisation | |
6 | - | |
7 | - | |
F1 | 15 | Relais de module de contrôle du moteur |
F2 | 30 | ABS |
F3 | 30 | Moteur de ventilateur de liquide de refroidissement moteur |
F4 | 30 | ABS |
F5 | 30 | Moteur de ventilateur de liquide de refroidissement moteur |
F6 | 15 | Lampes de feux de brouillard, système d'alarme |
F7 | 20 | - |
F8 | 10 | Lave-phare |
F9 | 10 | Pompe à carburant |
F10 | 20 | Relais de module de commande de moteur, relais de branchement de brillance, module de commande de minuterie de reflux de liquide de refroidissement du moteur, lampe d'avertissement ABS, lampe d'avertissement de transmission |
F11 | 5 | Capteur d'oxygène |
F12 | 10 | Phare haute faisceau - Gauche |
F13 | 10 | Phare haute faisceau - droit |
F14 | 10 | Phare bas faisceau - gauche, rondelle de tête de tête |
F15 | 10 | Phare bas faisceau - droit |
Comment retirer un fusible de Citroën Saxo ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur Citroën Saxo, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Citroën Saxo en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Citroën Saxo ne fonctionne plus. Tel que l’essuie glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de Citroën Saxo est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Citroën Saxo est grillé :
- Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l'intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
- Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l'intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
- Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Citroën Saxo ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Citroën Saxo, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Citroën Saxo ?
Pour changer le fusible de Citroën Saxo, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.
8 commentaires à "Détails boîte à fusibles Citroën Saxo"
Yahiaoui, le 26 mai 2022
J'ai une Saxo année 1997, essence, toute un coup les feut arrière et le stop ne fonctionne pas
, le 26 mai 2022
Bonjour,
Vérifiez les fusibles F7 et F13 de la boîte à fusibles habitacle.
Sinon, il peut s'agir d'un probleme d'ampoules, de connecteur ou encore de la platine du bloc de phare.
Théo, le 30 mai 2022
Bonsoir
Je change régulièrement le fusible 10a rouge clignotant et radio qui grille. De temps en temps c'est s Celui des warnings..... D'où cela peut-il venir ?
Merci beaucoup
, le 27 juillet 2022
Bonjour, la plupart du temps un fusible grille à cause d'un ampérage incorrect. Sinon votre appareil peut être en panne, il peut y avoir un frottement contre le faisceau ou un court-circuit d'un connecteur.
Smaien, le 11 juillet 2022
J'ai une saxo ke klaxon ne fonctionne plus merci
, le 20 août 2022
Bonjour,
Essayez le fusible du repère F5 qui se trouve dans le boitier du compartiment habitacle.
L’Équipe PackAuto.Fr
alain, le 8 août 2022
mes cadrans de bord ne s'allument plus ?
, le 16 août 2022
Bonjour,
Vérifiez le fusible 1 "lampes d’avertissement de tableau de bord" du compartiment habitacle.
Il est possible que le problème provienne de là.
L'Équipe PackAuto.fr