Détails boîtes à fusibles Citroën C5 II Phase 1

Publié le 26 avril 2022

Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.

Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.

Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Citroën C5 II Phase 1 qui vous intéressent, et comment les remplacer.

Où se trouvent les fusibles d'une Citroën C5 II Phase 1 ?

Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.

La Citroën C5 II Phase 1 a deux boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur, et la boîte à fusibles habitacle.

Boîte à fusibles habitacle Citroën C5 II Phase 1

La boîte à fusibles habitacle de la Citroën C5 II Phase 1 se trouve en bas à gauche du volant.

La boîte à fusibles est protégée par un couvercle qui s’ouvrira lorsque vous aurez appuyé sur les deux languettes.

Une fois retiré, vous verrez l’ensemble des fusibles habitacle.

Dans la boîte à  fusible de votre Citroën C5 II Phase 1, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à  fusible de votre Citroën C5 II Phase 1. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.

Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F8.

RepèreIntensité (A)Organes protégés
G29-Non utilisé
G305ARétroviseurs chauffants
G315ACapteur de pluie et de luminosité
G325ATémoins de non-bouclage des ceintures
G335ARétroviseurs électrochromes
G3420AVolet d’occultation (berline)
G355AÉclairage porte passager - Mouvement rétroviseur passager
G3630ACoffre motorisé (Tourer)
G3720ASièges avant chauffants
G3830ASiège électrique conducteur
G3930ASiège électrique passager - Amplificateur HIFI
G403AAlimentation du boîtier de servitude remorque
RepèreIntensité (A)Organes protégés
G3615ABoîte de vitesses automatique 6 rapports
G365ABoîte de vitesses automatique 4 rapports
G3710AFeux diurnes - Prise diagnostic
G383AESP
G3910ASuspension hydraulique
G403AContacteur STOP
RepèreIntensité (A)Organes protégés
F115AEssuie-vitre arrière (Tourer)
F230ARelais du verrouillage et super-verrouillage
F35AAirbags
F410ABoîte de vitesses automatique - Boîtier de chauffage additionnel (Diesel) - Rétroviseurs électrochromes
F530ALève-vitres avant - Toit ouvrant - Éclairage porte passager - Mouvement rétroviseur passager
F630ALève-vitres arrière
F75AÉclairage miroir de courtoisie - Éclairage boîte à gants - Plafonniers - Lampe nomade (Tourer)
F820AAutoradio - Changeur de CD - Commandes au volant - Afficheur - Détection de sous-gonflage des pneumatiques - Calculateur du coffre motorisé
F930AAllume-cigares - Prise 12V avant
F1015AAlarme - Commandes au volant, de signalisation et d’essuie-vitres
F1115AContacteur antivol courant faible
F1215ASiège électrique conducteur - Combiné - Témoins de non-bouclage des ceintures - Commandes de climatisation
F135ABoîtier de servitude moteur - Relais de coupure de la pompe de suspension hydraulique - Alimentation du calculateur airbag
F1415ACapteur de pluie et de luminosité - Aide au stationnement - Siège électrique passager - Boîtier de servitude remorque - Calculateur amplificateur HIFI - Kit mains - libres - Alerte    de Franchissement Involontaire de Ligne
F1530ARelais du verrouillage et super-verrouillage
F1740ALunette arrière chauffante - Rétroviseurs extérieur chauffants
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Boîte à fusibles compartiment moteur Citroën C5 II Phase 1

La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Citroën C5 II Phase 1 se trouve dans le coin supérieur droit.

Elle est protégée pour un couvercle en plastique noir dont il faudra retirer les vis qui assurent la fixation du boîtier.

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.

RepèreIntensité (A)Organes protégés
F120ABoîtier contrôle moteur
F215AAvertisseur sonore
F310APompe lave-vitre
F410APompe lave-projecteurs
F515AActionneurs moteurs
F610ADébitmètre d’air - Feux directionnels - Prise diagnostic
F710ABlocage du levier de boîte de vitesses automatique - Direction assistée
F825ADémarreur
F910AContacteur embrayage - Contacteur STOP
F1030AActionneurs moteurs
F1140APulseur air conditionné
F1230AEssuie-vitres
F1340AAlimentation boîtier de servitude intelligent (+ après contact)
F1430A-
F1510AFeu de route droit
F1610AFeu de route gauche
F1715AFeu de croisement droit
F1815AFeu de croisement gauche
F1915AActionneurs moteurs
F2010AActionneurs moteurs
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Comment retirer un fusible de Citroën C5 II Phase 1 ?

Après avoir localisé le fusible concerné sur Citroën C5 II Phase 1, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Citroën C5 II Phase 1 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.

Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.

Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Citroën C5 II Phase 1 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie-glace, le klaxon ou encore un phare.

Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.

Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc

Comment vérifier si un fusible de Citroën C5 II Phase 1 est grillé ?

Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Citroën C5 II Phase 1 est grillé :

Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.

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Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance).  Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.

Quelle couleur pour quel fusible?

Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.

Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.

AmpérageCouleur
1ANoir
2AGris
3AViolet
4ARose
5AAmbre
7,5AMarron
10ARouge
15ABleu
20AJaune
25ATransparent
30AVert
35ABleu clair
40AOrange

Où acheter un fusible auto pour Citroën C5 II Phase 1 ?

Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Citroën C5 II Phase 1, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.

Comment changer un fusible de Citroën C5 II Phase 1 ?

Pour changer le fusible de Citroën C5 II Phase 1, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.

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