Détails boîte à fusibles Citroën C3 Picasso

Publié le 26 mai 2022

Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.

Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.

Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Citroën C3 Picasso qui vous intéressent, et comment les remplacer.

Où se trouvent les fusibles d'une Citroën C3 Picasso ?

Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.

La Citroën C3 Picasso a trois boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur, la boîte à fusibles habitacle, et une dernière dans le coffre à bagages

Boîte à fusibles habitacle Citroën C3 Picasso

La boîte à fusibles habitacle de la Citroën C3 Picasso se trouve dans une trappe en bas à gauche du volant.

Elle est protégée par un tiroir en plastique qu'il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.

Dans la boîte à fusibles de votre Citroën C3 Picasso, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Citroën C3 Picasso. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.

Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F8.

Repère Ampérage Organes protégés
F115 AEssuie-glace arrière.
F2Non utilisé.
F35 AUnité de contrôle airbags et prétensionneurs.
F410 ACapteur d’angle de volant, climatisation, contacteur d’embrayage, pompe de filtre à particules, prise de diagnostic, débitmètre d’air.
F530 APanneau de commande de lève-vitre électrique, commande de lève-vitre électrique passager, moteur de lève-vitre électrique avant.
F630 AMoteur de lève-vitre électrique arrière et moteur de lève-vitre électrique du conducteur.
F75 ALampes de lecture de courtoisie et de carte avant, éclairage de boîte à gants, torche, lampes de lecture arrière.
F820 AÉcran multifonction, système audio, radio de navigation.
F930 ASystème audio (marché secondaire), prise 12 V.
F1015 ACommandes au volant.
F1115 AAllumage, prise de diagnostic.
F1215 ACapteur pluie / soleil, relais de remorque.
F135 AInterrupteur d’arrêt principal, unité de relais du moteur.
F1415 ACalculateur d’aide au stationnement, témoin de ceinture de sécurité non bouclée, calculateur airbag, tableau de bord, climatisation, boîtier USB.
F1530 AVerrouillage.
F 16Non utilisé.
F1740 ADésembuage / dégivrage de la lunette arrière et des rétroviseurs extérieurs.
SHShunt PARC.
FH365 AUnité de relais de remorque.
FH3715 APrise de courant pour accessoires de remorque.
FH3820 ANavigation sur le marché secondaire.
FH3920 ASièges chauffants (sauf RHD)
FH4030 AUnité de relais de remorque.
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Boîte à fusibles compartiment moteur Citroën C3 Picasso

La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Citroën C3 Picasso se trouve sous le capot, sur le côté droit.

Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant les languettes, qui se trouvent aux extrémités du boitier, vers l’extérieur. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.

Repère Ampérage Organes protégés
F120 AAlimentation de l’unité de commande du moteur, commande du ventilateur de refroidissement, relais principal de commande du moteur multifonction.
F215 AKlaxon.
F310 ALavage-essuyage avant / arrière.
F420 AFeux de jour.
F515 AChauffage diesel (moteur diesel), pompe à carburant (moteur essence)
F610 ACalculateur ABS / ESP, relais de coupure ABS / ESP, interrupteur d’arrêt secondaire.
F710 ADirection assistée électrique.
F825 AContrôle du démarreur.
F910 AUnité de commutation et de protection (Diesel).
F1030 ASoupape de pompe d’injection de moteur diesel, injecteurs et bobines d’allumage (moteur à essence).
F1140 AVentilateur de climatisation.
F1230 AEssuie-glaces à vitesse lente / rapide.
F1340 AAlimentation d’interface de systèmes intégrée (allumage positif).
F1430 AAlimentation Valvetronic (essence).
F1510 APhare de route droit.
F 1610 AFeu de route gauche.
F1715 AFeu de croisement gauche.
F1815 AFeu de croisement droit.
F1915 AAlimentation de gestion moteur multifonction (moteur essence), électrovannes de refroidissement par air (Diesel).
F2010 AAlimentation de gestion moteur multifonction (moteur essence), électrovanne de régulation de pression turbo (Diesel), capteur de niveau de liquide de refroidissement moteur (Diesel).
F215 AAlimentation de commande du ventilateur, APC, relais ABS ESP.
MF1 60 AEnsemble de ventilateur de refroidissement.
MF2 30 AUnité de contrôle ABS / ESP.
MF3 30 AUnité de contrôle ABS / ESP.
MF4 60 AAlimentation BSI (Built-in Systems Interface).
MF5 60 AAlimentation BSI (Built-in Systems Interface).
MF6 Non utilisé.
MF7 Boîte à fusibles habitacle.
MF8 Non utilisé.
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Comment retirer un fusible de Citroën C3 Picasso ?

Après avoir localisé le fusible concerné sur Citroën C3 Picasso, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Citroën C3 Picasso en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.

Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.

Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Citroën C3 Picasso ne fonctionne plus. Tel que l’essuie glace, le klaxon ou encore un phare.

Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.

Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc

Comment vérifier si un fusible de Citroën C3 Picasso est grillé ?

Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Citroën C3 Picasso est grillé :

Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance).  Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.

Quelle couleur pour quel fusible?

Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.

Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.

AmpérageCouleur
1ANoir
2AGris
3AViolet
4ARose
5AAmbre
7,5AMarron
10ARouge
15ABleu
20AJaune
25ATransparent
30AVert
35ABleu clair
40AOrange

Où acheter un fusible auto pour Citroën C3 Picasso ?

Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Citroën C3 Picasso, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.

Comment changer un fusible de Citroën C3 Picasso ?

Pour changer le fusible de Citroën C3 Picasso, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.

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