Badge télépéage perdu ou non utilisé : Comment éviter les frais ?

Publié le 29 mai 2024

Vous êtes possesseur d'un badge télépéage et on vous demande de payer des frais pour ne pas avoir utilisé votre badge ? De nombreux clients de compagnies de badge télépéage se plaignent de frais auxquels ils ne s'attendaient pas... pourtant il suffit de lire attentivement les informations fournies pour ne pas avoir de mauvaise surprise ! PackAuto vous détaille les erreurs à ne pas faire pour ne pas devoir payer de frais supplémentaires.

badge télépéage ulys

Qu'est-ce qu'un badge télépéage ?

Le badge télépéage est un petit boitier à fixer en haut du pare-brise près du rétroviseur, qui permet de détecter votre voiture lorsqu'elle passe au péage. La barrière se lèvera alors toute seule et le prix du péage sera ajouté à votre facture mensuelle. Vous n'avez donc plus à vous soucier du paiement au péage, et vous aurez en plus accès à des voies réservées (signalées par un "t") ainsi qu'à certains parkings. Il est même parfois possible de passer le péage sans devoir s'arrêter ! Le badge télépéage est donc un gadget extrêmement pratique qui facilite vos passages aux péages et vous fait gagner du temps, et dont la grande majorité des possesseurs sont très satisfaits.

Quel est le prix d'un badge télépéage ?

Il existe différentes offres de badge télépéage, mais en moyenne, en comptant l'ensemble des frais (livraison, mise en service, abonnement), un badge télépéage coûte une vingtaine d'euros par an. Soit près de deux euros par mois. C'est un prix très raisonnable, sachant que vous pouvez bénéficier d'une année d'abonnement gratuite, sans engagement, de quoi pouvoir tester le badge un an pour une dizaine d'euros (frais de livraison et de mise en service).

Bien sûr le prix varie selon les offres, options et marques.

Comptez entre 7€ et 30€ au total pour la première année, tous frais compris.

Puis entre 20€ et 30€ par an pour les années suivantes.

Autrement dit, environ 2€ par mois.

Quels sont les différents frais d'un badge télépéage ?

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec des frais inattendus, il faut bien se renseigner sur les différents frais possibles pour un possesseur de badge.

Type de fraisMontant
Frais de livraisonEntre 0€ et 6€
Frais de mise en serviceEntre 0€ et 10€
Frais mensuels de gestionEnviron 2€ / mois
Frais pour non utilisation10€
Frais pour badge non rendu30€

Tout d'abord il y a les frais obligatoires lors de la souscription :

Les frais de livraison varient entre 4€ et 6€, mais ils peuvent parfois être gratuits.

Les frais de mise en service sont en moyenne de 10€, mais ils sont gratuits chez Ulys et Fulli.

Ces deux frais permettent de recevoir votre badge chez vous et de l'activer. Il ne reste plus que les frais mensuels de l'abonnement :

Ce sont les frais mensuels (ou annuels) qui vous permettent d'utiliser votre badge télépéage chaque mois. Ils varient, selon l'abonnement choisi, entre 1,33€ et 2,50€ /mois. Ils sont généralement offerts la première année pour les abonnements classiques.

Ces trois frais sont les frais habituels dont tous les souscripteurs sont au courant. Il existe cependant d'autres frais qui peuvent surprendre ceux qui n'ont pas bien lu les conditions lors de leur souscription.

Frais pour non utilisation du badge télépéage

Ce sont les frais dont beaucoup de clients se plaignent :

Si vous n'utilisez pas votre badge pendant une longue durée, des frais peuvent vous êtes facturés pour "non utilisation".

Les frais sont de 10€, et la durée de non utilisation entraînant des frais varie entre 1 et 2 ans.

MarqueDurée de non utilisationFrais
Ulys14 mois10€
Bip&Go12 mois10€
Fulli24 mois10€

Il faut donc garder en tête que si vous n'avez pas utilisé votre badge pendant un an (ou deux ans chez Fulli), alors il faut impérativement l'utiliser au moins une fois pour éviter ces frais, ou bien résilier votre abonnement.

Notez que ces frais ne concernent pas tous les abonnements, vous pouvez vous renseigner auprès de Fulli concernant votre propre abonnement.

Frais pour badge non rendu

Si vous n'êtes pas en mesure de restituer votre badge en bon état lors de la résiliation de votre abonnement, ou que vous l'avez tout simplement perdu, il faudra alors payer la valeur du badge.

Si vous avez perdu votre badge ou que vous le rendez cassé, il faudra payer 30€ de frais, correspondant à la valeur du badge. C'est une somme importante, donc veillez à ne pas perdre votre badge et à le garder en bon état.

En cas de vol de votre badge, contactez au plus vite la société de badge télépéage pour faire opposition et éviter que votre badge soit utilisé par le voleur. Pour plus d'information sur le vol de badge et le numéro à appeler, vous pouvez consulter notre article sur le vol de badge télépéage.

Conclusion

Le badge télépéage est un outil très pratique et bon marché, mais il faut savoir qu'il existe des frais pour non utilisation s'il n'est pas utilisé pendant au moins 12 mois consécutifs. Il faut aussi savoir que le badge est prêté, et qu'il doit être restitué lors de la résiliation de l'abonnement. Ainsi, en cas de badge perdu ou détérioré, il y aura trente euros de frais à payer. Maintenant que vous connaissez tous les frais liés au badge télépéage, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise 😉

Si vous voulez souscrire à un abonnement télépéage et recevoir un badge, rendez-vous sur notre comparateur d'abonnements télépéage.

2 commentaires à "Badge télépéage perdu ou non utilisé : Comment éviter les frais ?"

Christiane, le 19 novembre 2023

bonsoir, j'ai égaré mon badge de télépéage Ulys, dois-je le déclarer et combien cela va me coûter d'en réclamer un autre ? Merci

Équipe PackAuto.fr, le 20 novembre 2023

Bonsoir, lors de la résiliation de l'abonnement il faudra restituer le badge, si vous l'avez perdu il y aura 30 euros de frais.
Vous pouvez commander un autre badge gratuitement (4,90€ de frais de port) depuis votre compte Ulys, dans la section "Badge".

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