PackAuto vous donne des informations sur comment réparer et entretenir votre Renault Clio 3 phase 1 au quotidien. Mais pour tout savoir, en long et en large sur votre auto, il vous faudra forcément récupérer la Revue Technique Automobile dédiée de votre Renault Clio 3 phase 1. On vous dit tout ce qu'il contient et où le trouver au meilleur prix.
Que contient la Revue Technique Automobile de la Renault Clio 3 phase 1 ?
La Revue Technique Automobile, également connu sous l'acronyme RTA, contient tout ce que vous devez savoir sur la localisation, la réparation et l'entretien de tous les élements de votre Renault Clio 3 phase 1. Cela concerne tous les modèles entre 2005 et 2009. Sous le format papier ou PDF, RTA servira de prolongement aux nombreux tutoriels de PackAuto.fr sur la Renault Clio 3 phase 1 avec beaucoup d'illustrations faites par les équipes.
Notamment ces guides spécifiques :
- L'emplacement de la prise OBD dans l'habitacle
- La fréquence d'entretien et la révision des différents élements de votre voiture
- Les différents filtres à changer sur son véhicule
- Le déroulement du controle technique de votre auto
- La correspondance des fusibles dans le compartiment habitacle et sous le capot moteur
- Le schéma électrique complet de votre véhicule
- La pression des pneus
Pour votre Renault Clio 3 phase 1, vous trouverez dans la Revue Tecnique Automobile, toutes les caractéristiques détaillées de votre moteur, l'embrayage, la boite de vitesse, la direction, la suspension, les freins, la carosserie et la transmission.
La RTA aura pour but de vous montrer comment faire la dépose, la répose et la purge de différents élements de votre Renault Clio 3 phase 1. C'est accessible à bien des niveaux, avec plus ou moins de difficultés. Mais, cela est surtout expliqué dans un but d'apprentissage, mais aussi, pour que vous fassiez des économies.
Où trouver la Revue Technique Automobile de la Renault Clio 3 phase 1 ?
La Revue Technique Automobile de la Renault Clio 3 phase 1 est disponible sur ce lien direct, en version papier et en version PDF. Vous avez aussi la possibilité d'aller dans les magasins spécialisées tel que Feu Vert, Norauto. Mais aussi au rayon livre des grandes surfaces.
Quels sont les motorisations de la Renault Clio 3 phase 1 concernés par cette RTA ?
Voici les motorisations qui sont concernés par la Revue Technique Automobile de la Renault Clio 3 phase 1 entre 2005 et 2009 :
Version | Motorisation |
---|---|
RENAULT CLIO BREAK III 5 portes du 01/2008 à 03/2009 | 1.2 i75 16V V (55kW) -D4F_740- M 5 |
RENAULT CLIO BREAK III 5 portes du 01/2008 à 03/2009 | 1.4 i100 16V V (72kW) -K4J_780- M 5 |
RENAULT CLIO BREAK III 5 portes du 01/2008 à 03/2009 | 1.5 DCI 105 8V V TURBO (78kW) -K9K_764- M 6 |
RENAULT CLIO BREAK III 5 portes du 01/2008 à 03/2009 | 1.5 DCI 70 8V V TURBO (50kW) -K9K_768- M 5 |
RENAULT CLIO BREAK III 5 portes du 01/2008 à 03/2009 | 1.5 DCI 85 8V V TURBO (63kW) -K9K_766- M 5 |
RENAULT CLIO HAYON III 3 portes du 09/2005 à 03/2009 | 1.2 i75 16V V (55kW) -D4F_740- M 5 |
RENAULT CLIO HAYON III 3 portes du 09/2005 à 03/2009 | 1.4 i100 16V V (72kW) -K4J_780- M 5 |
RENAULT CLIO HAYON III 3 portes du 09/2005 à 03/2009 | 1.5 DCI 105 8V V TURBO (78kW) -K9K_764- M 6 |
RENAULT CLIO HAYON III 3 portes du 09/2005 à 03/2009 | 1.5 DCI 70 8V V TURBO (50kW) -K9K_768- M 5 |
RENAULT CLIO HAYON III 3 portes du 09/2005 à 03/2009 | 1.5 DCI 85 8V V TURBO (63kW) -K9K_766- M 5 |
RENAULT CLIO HAYON III 5 portes du 09/2005 à 03/2009 | 1.2 i75 16V V (55kW) -D4F_740- M 5 |
RENAULT CLIO HAYON III 5 portes du 09/2005 à 03/2009 | 1.4 i100 16V V (72kW) -K4J_780- M 5 |
RENAULT CLIO HAYON III 5 portes du 09/2005 à 03/2009 | 1.5 DCI 105 8V V TURBO (78kW) -K9K_764- M 6 |
RENAULT CLIO HAYON III 5 portes du 09/2005 à 03/2009 | 1.5 DCI 70 8V V TURBO (50kW) -K9K_768- M 5 |
RENAULT CLIO HAYON III 5 portes du 09/2005 à 03/2009 | 1.5 DCI 85 8V V TURBO (63kW) -K9K_766- M 5 |
Quel est la fréquence des entretiens que vous devez faire sur la Renault Clio 3 phase 1 ?
Tout d'abord, les pneus sont à changer tous les 20 000 km, le filtre à air tous les 40 000 km, la courroie de distribution tous les 120 000 km.
Pour garder un véhicule en bon état, il vous appartient d'effectuer la maintenance de certaines pièces d'usure. Mais aussi, de remplacer les liquides servant aux différents fonctions de votre voiture.
Voici la liste des pièces et liquides avec leurs fréquences indiqués dans la Revue Technique Automobile de la Renault Clio 3 phase 1 :
Eléments concernés | Fréquence |
---|---|
Filtre à air | Tous les 2 ans ou tous les 40 000 km |
Filtre à carburant | Tous les 40 000 km |
Filtre habitacle | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Filtre à huile | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Liquide de frein | Tous les 4 ans ou tous les 120 000 km |
Liquide de refroidissement | Tous les 4 ans ou tous les 120 000 km |
Courroie de distribution + galets | Tous les 5 ans ou tous les 120 000 km |
Courroie accessoires + galet(s) | Tous les 5 ans ou tous les 120 000 km |
Liquide de frein | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Liquide embrayage | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Feux éclairage et signalisation | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Plaquettes/disques de freins AV (usure) + témoin | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Plaquettes/disques de freins AR (usure) + témoin | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Garnitures de freins AR (usure) | Tous les 80 000 km |
Pneumatiques (etat/pression) | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Balais + gicleurs essuie-glaces (AV + AR) | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Témoins + lampes intérieures | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Circuit de refroidissement | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Flexibles / Tuyaux freinage (état/étanchéité) | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Climatisation (Contrôle / Nettoyage) | Tous les 2 ans |
Segments et tambours arrières | Tous les 80 000 km |
Lecture des codes défauts (autodiagnostic) | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Réinitialisation indicateur de maintenance | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Filtre à carburant (purger) | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Huile moteur | Tous les 1 an ou tous les 20 000 km |
Notre avis sur la Revue Technique Automobile de la Renault Clio 3 phase 1
Tous les mécaniciens vous le diront. Ils ont bien d'ailleurs pour la plupart des exemplaires de Revue Technique Automobile qui tronent dans leur garage. L'entretien et la réparation de son auto sont les pièces maitresses de la longévité de votre Renault Clio 3 phase 1. De plus, comme beaucoup ne nécessitent pas de prendre rendez vous en garage, vous pouvez aisément faire l'entretien de votre Renault Clio 3 phase 1, vous-même. Avec la Revue Technique Automobile et des bons outils, il est fort possible que cela révèle une vocation chez certains !