Chaque année, les constructeurs espèrent ne pas avoir à faire de rappels. Pourtant, aucune enseigne n'y échappe. La marque allemande BMW a dû faire des rappels ces dernières années. Les défauts de fabrication peuvent entraîner de grands rappels, pour s’assurer que l’ensemble des automobilistes circulent en sécurité.
Nous allons vous présenter les quelques derniers rappels, effectués par BMW, sur ses modèles les plus vendus en 2021
Rappel des véhicules BMW les plus courants
BMW est un constructeur automobile allemand. La marque séduit pourtant un grand nombre de français. En 2021, les véhicules les plus vendus par la marque étaient : la BMW X1, la Série 1, 2, 3 et 5. Voici la liste des rappels de ces véhicules sur les dernières années.
BMW Série 3
La BMW Série 3 a subi un grand nombre de rappel ces dernières années, en voici la liste et les détails de ceux-ci.
Date | Problème | Date de mise en circulation des véhicules concernés | Nombre de véhicules concernés |
---|---|---|---|
2 mars 2022 | Les véhicules équipés d’un moteur N52 ou N52K à 6 cylindres ont un défaut de fabrication. Cela peut causer un court-circuit ou une surchauffe même lorsque le moteur est éteint. | Entre 2006 et 2013 | 98 111 |
19 novembre 2021 | Le compartiment contenant le liquide de refroidissement aurait une fissure. Le gaz pourrait s’échapper et entraîner une surchauffe du moteur, et un risque d’incendie. | Entre 2014 et 2018 | 12 702 |
24 février 2021 | Les boulons qui rattachent le boîtier de direction au servodirection électrique ont rouillé et peuvent casser. Cela augmente l’effort nécessaire pour la direction. Peut causer des accidents à faible vitesse. | Entre 2012 et 2015 | 1519 |
25 mars 2020 | Les vibrations du moteur endommagent le joint de l’arbre à transmission. Peut provoquer la séparation de l’arbre de transmission et une perte de puissance des roues arrière. A terme, cela peut augmenter les collisions. | Entre 2014 et 2015 | 1798 |
15 janvier 2020 | L’exposition du véhicule à des températures élevées, a dégradé le gaz propulseur contenu dans le coussin. Ilpourrait donc être déployé avec plus de force que la normale. | Entre 2000 et 2006 | 20 070 |
1er octobre 2019 | Problème avec la caméra de recul lorsqu’elle est mise sous tension. Cela peut rendre l’image difficile à voir. | Entre 2019 et 2020 | 14 323 |
20 juin 2019 | Problème de connexion entre le câble de la batterie et le coffre de fusible. Peut causer une panne d’alimentation pendant la conduite et augmenter les risques d’accidents. | Entre 2007 et 2012 | 2 294 |
BMW X1
Depuis sa sortie il y a quelques années, la BMW X1 a connu un grand nombre de rappels. Voici la liste des plus importantes.
Date | Problème | Date de mise en circulation des véhicules concernés | Nombre de véhicules concernés |
---|---|---|---|
16 décembre 2021 | Le voyant de défaillance du système de freinage antiblocage (ABS) ne s’affiche pas au démarrage du véhicule. Si il ne s’affiche pas, le conducteur ne peut pas savoir si le système ABS fonctionne correctement. Cette défaillance peut causer des accidents. | Entre 2018 et 2022 | 21 732 |
7 juin 2019 | La ceinture de sécurité du conducteur ne se verrouille pas comme prévu lors d’un freinage ou d’un accident. Cela peut augmenter les risques de blessures du conducteur en cas d’accident. | Entre 2016 et 2017 | 3 041 |
31 janvier 2019 | Les supports de feux arrière peuvent se fissurer et entraîner le détachement des feux arrière du véhicule. C’est un risque de sécurité pour soi , ainsi que les autres automobilistes. Et cela peut augmenter les accidents. | 2018 | 592 |
13 septembre 2018 | Une erreur de capteur de vilebrequin fait que le moteur cale. Cela engendre une perte de puissance et augmente les risques d’accidents pour soi et les autres automobilistes. Dans ce cas, le voyant d’avertissement du tableau de bord s’affiche. | 2018 | 1 313 |
31 mars 2016 | Le générateur de gaz de l’airbag peut produire une pression interne excessive lors du déploiement de celui-ci. De plus, le générateur de gaz peut se briser à cause de la pression excessive, et projeter des fragments sur les passagers et les blesser. L’airbag pourrait ne pas se déployer correctement et ne pas jouer son rôle de protection. Cela augmente les risques de blessures en cas d’accident. | Entre 2012 et 2015 | 104 151 |
27 septembre 2013 | Un défaut de fabrication entraîne une perte d’approvisionnement en huile au niveau de la pompe à vide. Cela causerait une perte d’assistance au freinage. En conséquence, les distances de freinages sont augmentées, et cela peut causer un accident entre voiture, mais aussi des piétons. | Entre 2013 et 2014 | 9 406 |
7 février 2013 | La connexion entre le coffret de fusible et le câble positif de la batterie n’est pas parfaite pendant que le véhicule roule. En conséquence, la voiture peut caler en roulant, une diminution de la propulsion et une diminution des éclairages. Cela peut donc augmenter les risques d’accidents pour soi et les autres automobilistes. | 2012 | 65 685 |
BMW Serie 1
La BMW Série 1 a connu très peu de rappels depuis sa mise en circulation. Voici les principaux.
Date | Problème | Date de mise en circulation des véhicules concernés | Nombre de véhicules concernés |
---|---|---|---|
7 août 2019 | Le raccord du régulateur du moteur du ventilateur pourrait se corroder. Dans ce cas, le câblage pourrait surchauffer et fondre. Cela pourrait causer un incendie. | Entre 2008 et 2012 | 8 457 |
26 octobre 2018 | Le refroidisseur du module de recirculation des gaz d’échappement (RGE) peut se mettre à fuir de l’intérieur. Du liquide de refroidissement pourrait se mélanger avec des sédiments (suie) du moteur. Cela pourrait produire des particules qui couvent et ferait fondre le collecteur d’admission. Cela augmente les risques d’incendie. | Entre 2015 et 2016 | 10 368 |
28 septembre 2017 | Sur les véhicules dotés d’un moteur 6 cylindres N52, un court-circuit peut se créer dans le dispositif de réchaud du module de chauffage, en raison de problèmes de fabrication.Les pièces en plastique autour, peuvent surchauffer fondre et provoquer un incendie. Les risques de blessures et de dommages matériels sont augmentés. | Entre 2009 et 2011 | 17 814 |
31 mars 2016 | Le générateur de gaz de l’airbag peut produire une pression interne excessive lors du déploiement de celui-ci. De plus, le générateur de gaz peut se briser à cause de la pression excessive, et projeter des fragments sur les passagers et les blesser. | Entre 2008 et 2013 | 104 151 |
10 avril 2014 | L’airbag pourrait ne pas se déployer correctement et ne pas jouer son rôle de protection. Cela augmente les risques de blessures en cas d’accident. | Entre 2010 et 2012 | 20 022 |
7 février 2013 | La connexion entre le coffret de fusible et le câble positif de la batterie n’est pas parfaite pendant que le véhicule roule. En conséquence, la voiture peut caler en roulant, une diminution de la propulsion et une diminution des éclairages. Cela peut donc augmenter les risques d’accidents pour soi et les autres automobilistes. | Entre 2008 et 2012 | 65 685 |
BMW Série 2
La BMW série 2, a comme la série 1, connu peu de rappels depuis sa mise en circulation. Voici la liste de ses principaux rappels.
Date | Problème | Date de mise en circulation des véhicules concernés | Nombre de véhicules concernés |
---|---|---|---|
16 décembre 2021 | Le voyant de défaillance du système de freinage antiblocage (ABS) ne s’affiche pas au démarrage du véhicule. S’il ne s’affiche pas, le conducteur ne peut pas savoir si le système ABS fonctionne correctement. Cette défaillance peut causer des accidents. | Entre 2018 et 2021 | 21 732 |
24 février 2021 | Les boulons qui rattachent le boîtier de direction au servodirection électrique ont rouillé et peuvent casser. Cela augmente l’effort nécessaire pour la direction. Peut causer des accidents à faible vitesse. | Entre 2014 et 2015 | 1519 |
9 mai 2019 | Les airbags pour les genoux du conducteur et du passager avant ont été mal assemblés. En cas d’accident, ils ne se déploieraient pas correctement. Cela augmente le risque de blessure. | Entre 2019 et 2020 | 552 |
13 septembre 2018 | Une erreur de capteur de vilebrequin fait que le moteur cale. Cela engendre une perte de puissance et augmente les risques d’accidents pour soi et les autres automobilistes. Dans ce cas, le voyant d’avertissement du tableau de bord s’affiche. | 2018 | 1 313 |
BMW Série 5
Enfin, la BMW série 5 a connu beaucoup de rappels depuis sa création. Voici la liste des principaux ces dernières années.
Date | Problème | Date de mise en circulation des véhicules concernés | Nombre de véhicules concernés |
---|---|---|---|
2 mars 2022 | Les véhicules équipés d’un moteur N52 ou N52K à 6 cylindres ont un défaut de fabrication. Cela peut causer un court-circuit ou une surchauffe même lorsque le moteur est éteint. | Entre 2006 et 2010 | 98 111 |
19 novembre 2021 | Le compartiment contenant le liquide de refroidissement aurait une fissure. Le gaz pourrait s’échapper et entraîner une surchauffe du moteur, et un risque d’incendie. | Entre 2014 et 2016 | 12 702 |
12 décembre 2019 | Le faisceau du fil de la transmission peut s’endommager et créer un court-circuit. La voiture pourrait donc passer à la position neutre de façon imprévue pendant la conduite. Cela augmente les risques d’accidents. | Entre 2019 et 2020 | 243 |
1er octobre 2019 | Problème avec la caméra de recul lorsqu’elle est mise sous tension. Cela peut rendre l’image difficile à voir. | Entre 2018 et 2020 | 14 323 |
7 juin 2019 | La ceinture de sécurité du conducteur ne se verrouille pas comme prévu lors d’un freinage ou d’un accident. Cela peut augmenter les risques de blessures du conducteur en cas d’accident. | 2016 | 3 041 |
26 octobre 2018 | Le refroidisseur du module de recirculation des gaz d’échappement (RGE) peut se mettre à fuir de l’intérieur. Du liquide de refroidissement pourrait se mélanger avec des sédiments (suie) du moteur. Cela pourrait produire des particules qui couvent et ferait fondre le collecteur d’admission. Cela augmente les risques d’incendie. | Entre 2013 et 2016 | 10 368 |
17 juillet 2018 | Le capteur de niveau de carburant peut entrer en contact avec une canalisation de carburant dans le réservoir. Cela peut fausser le résultat lors de la lecture du niveau de carburant, et induire en erreur le conducteur, et créer un accident. | 2018 | 289 |
19 avril 2018 | La pompe à eau auxiliaire (censée refroidir le turbo chargeur lorsque le moteur est éteint) surchauffe ne fonctionne plus. Cela peut entraîner un incendie et des blessures pour soi. | Entre 2010 et 2011 | 3 739 |
Comment vérifier que ma BMW est concernée par les rappels ?
Pour rester informé et savoir si votre véhicule est concerné par les rappels, vous avez 2 possibilités.
Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre directement sur le site de BMW. Vous n’aurez qu’à renseigner les 17 caractères de votre châssis. Il se trouve sur le certificat européen de conformité (rubrique 0.10) ou alors sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Vous saurez après si votre voiture fait l’objet d’un rappel ou non.
La deuxième possibilité est de vous tenir au courant en lisant le magazine UFC Que Choisir. Il renseigne, tous les mois, les véhicules qui doivent subir un rappel pour toutes les marques.
Vous pouvez également vous tenir informé grâce à PackAuto, nous mettons régulièrement à jour les rappels effectués par les constructeurs.
Comment se passent les réparations prévues par le rappel constructeur ?
Lorsque votre véhicule a été identifié comme nécessitant un rappel, vous devez alors contacter et prendre rendez-vous le plus vite possible avec le concessionnaire de votre véhicule.
Une fois que le concessionnaire aura vérifié que votre voiture fait bien l’objet d’un rappel, ils effectueront et prendront en charge l’intégralité des réparations.
Vous repartirez donc avec une voiture sécurisée !
Conclusion
Vous l’aurez remarqué, BMW ne fait pas partie des exceptions concernant les rappels. Toutes les voitures font l’objet de rappels à un moment donné, c’est pourquoi il est important de se tenir informé. Les rappels peuvent vous sauver la vie.