Tout savoir sur le diagnostic OBD et ses outils

Publié le 6 mai 2022

Il est possible de faire un diagnostic OBD des défauts de votre véhicule sans l’aide de garagiste. Il faut tout simplement savoir comment faire le diagnostic.

Est-il possible de faire le diagnostic OBD nous-même ?

La réponse est oui ! C’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Suivez nos conseils et réparez vous-même vos codes d’erreur.

Qu’est ce que le diagnostic OBD ?

Le diagnostic OBD (On Board Diagnostic) fait son apparition dans les années 2000, permettant de faciliter le travail des mécaniciens. Depuis cette date, les voitures qui sortent de l’usine sont équipées de cet outil pour gagner du temps. En effet, celui-ci détecte plus facilement les codes erreurs sur les automobiles pour ainsi trouver les défaillances et les corriger au plus vite. 

Il existe 3 normes de OBD : 

Quel matériel choisir pour le diagnostic OBD ?

Tous ne se valent pas en termes de données récupérées et de simplicité d'utilisation. Les informations ci-dessous vous aideront à vous décider sur le matériel qui sera le plus pratique pour vous.

La valise de diagnostic OBD : "la plus complète"

C'est l'outil que possèdent les concessionnaires et les meilleurs centres auto d'entretien rapide car il permet de le lire les codes défauts constructeur. Vous avez juste à brancher la prise OBD2 de votre véhicule pour connaître quelques secondes plus tard la défaillance de votre véhicule. Le voyant peut être orange ou rouge. Il peut s’agir de l’huile moteur, des bougies de préchauffage… Par la suite, vous pouvez décider de faire les réparations vous-mêmes grâce à nos tutoriels ou allez voir un garagiste.

Le boitier de diagnostic OBD : "le plus indépendant"

Vous avez tout simplement un boîtier à connecter afin de récolter les informations. Le conducteur ou le concessionnaire accède à plusieurs sortes d’informations en interrogeant les calculateurs électroniques de la voiture.

Le câble d'interface OBD/USB : "le plus personnalisable"

Avec le câble d’interface vous pouvez faire le diagnostic via un PC. Pour cela, vous devez vous munir d’un d’un outil de diagnostic adapté à votre marque de voiture ou multimarque.

Le connecteur OBD ELM 327 : "le plus geek"

La connexion se fait en bluetooth, voire en wifi et permet la liaison avec votre smartphone. Il faudra télécharger une application compatible sur le Playstore d'Android ou l'App Store. Sur Android, les applications Torque, Car Scanner sont accès populaire dans ce domaine

Très utile sur certains véhicules hybrides, notamment la Toyota Prius 2 car elle permet de vérifier la santé de la batterie haute tension. L'application Dr Prius ,disponible sur l’App Store et sur Android, assure une bonne compatibilité pour les véhicules des constructeurs Toyota et Lexus

Où se trouve la prise OBD sur ma voiture ? 

Prise OBD

La prise OBD diffère d’une voiture à l’autre. Dans tous les cas, la prise OBD se situe à l’intérieur du véhicule au niveau du tableau de bord. Voici quelques exemples :

La prise OBD peut se situer en bas à gauche du volant pour les Peugeot 206, Citroën C2

Pour les Opel Astra G la prise OBD se situe sous le frein à main.

La prise se situe sous la console centrale sur les Renault Clio 3.

Comment fonctionne le diagnostic OBD ?

Il suffit de brancher l’outil sur la prise OBD à l’avant de votre véhicule. Puis, vous pourrez lancer le diagnostic en appuyant sur “Entrer”. Et enfin, le système OBD relèvera les défaillances et vous donnera toutes les informations nécessaires pour faire vos réparations.

En effet, l'outil vous fournira un code défaut à réparer lorsqu'il y a une défaillance. Nous vous avons transcrit les différents codes de défaut possible dans la suite de l'article.

Par ailleurs, afin de réparer la défaillance, vous avez le choix d'aller voir un garagiste ou bien de suivre nos tutoriels. Veuillez notez que nos astuces viennent de professionnels compétents qui font tout pour répondre à vos besoins.

Comment lire un code défaut sur un système OBD ?

La première lettre indique la famille du code défaut :

Le 1er chiffre constitue si le code est générique ou pas :

Les 3 derniers chiffres signifient : 

Le système OBD au contrôle technique

Les émissions polluantes sont contrôlées par l’opacimètre qui est directement placé dessus. Les techniciens vont par la suite brancher leur valise de diagnostic sur la prise OBD pour savoir s’il y a une fumée blanche ou noire qui émane du pot d'échappement. 

Une contre-visite sera nécessaire si la prise OBD ne fonctionne pas lors de son branchement, alors il risque d’y avoir une défaillance mineure, majeure ou critique

Donc, lors de la contre-visite, une vérification sera effectuée afin de savoir si le problème de fumée noire ou blanche est résolu. 

Conclusion

De nos jours, il est possible de faire énormément de choses par nous-même grâce aux vidéos sur Internet ou tout simplement des tutoriels. Le système OBD est quelque chose auquel nous ne pensons pas forcément. On emmène notre véhicule au contrôle technique sans savoir s’il y a une défaillance. Il est grand temps d’arrêter de compter sur autrui et de dépenser !

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