Quelle essence choisir ? C’est la question que se pose un grand nombre de français durant cette période de hausse des prix. On fait un petit point sur tous les carburants qui existent en France dans cet article. Cela vous donnera une idée de celui qui convient le mieux pour votre prochain véhicule.
Quel carburant choisir pour son véhicule ?
Pour que vous puissiez choisir un carburant pour votre voiture, voici une présentation des différents carburants existant en France.
Sans-plomb 98
Le sans-plomb 98 est un carburant de type essence. Si il porte ce nom, c’est dû à son indice d’octane au nombre de 98. Ce carburant est compatible avec l’ensemble des véhicules qui possèdent un moteur de type essence en France. Le sans-plomb 98 est composé à 5% en éthanol, et à 15% en volume d’ETBE (éthyl-tert-butyl-éther).
En résumé :
- Compatible avec tous les véhicules à essence sur le parc automobile
- Plus cher que le sans-plomb 95
- Offre de meilleurs performances et une meilleure protection du moteur que le sans-plomb 95
- Préserve le moteur de tout encrassement grâce à : des agents anti-corrosion, des détergents, et des désémulsifiants.
Sans-plomb 95
Le sans-plomb 95 est comme le précédent, un carburant de type essence, compatible avec l’ensemble des véhicules à essence en France. Son indice d’octane est comme son nom l’indique de 95. Tout comme le sans plomb 98, le sans-plomb 95 possède les mêmes composantes en éthanol et en ETBE.
En résumé :
- Compatible avec tous les véhicules à essence du parc automobile français.
- Moins chère que le sans-plomb 98
- Abime le moteur plus rapidement que le sans-plomb 98
- Ne préserve pas très bien le moteur contre l’encrassement
Sans-plomb 95-E10
Le sans-plomb 95-E10, est lui aussi un carburant de type essence. Il ressemble en tout point au sans-plomb 95, mais sa composition en éthanol varie. Il contient 10% d’éthanol et 22% d’ETBE. Ce qui le rend moins polluant. Ce carburant est compatible avec l’ensemble des véhicules à essence mis en circulation à partir de 2000.
En résumé :
- Compatible avec tous les véhicules à essence mis en circulation à partir de 2000
- Moins cher que le sans-plomb 95
- Abîme plus rapidement le moteur que le sans plomb 95
- Permet la diminution des gaz à effet de serre
Gazole
On distingue 2 types de gazole. Le gazole B7 et le gazole B10. Le Gazole B7 contient 7% de EMAG (esters méthyliques d’acide gras). Il est compatible avec l’ensemble des véhicules diesel en France.
Le Gazole B10 se différencie car lui contient 10% d’EMAG. En revanche, il n’est pas compatible avec l’ensemble des véhicules diesel en France. Seuls les véhicules pouvant utiliser du B10, sont compatibles. Une liste des véhicules compatibles a été établie par le gouvernement.
À cause du rejet de nombreuses particules fines, les voitures nécessitant du gazole deviennent de plus en plus chères. Le prix du gazole à lui aussi augmenté depuis plusieurs années.
Cependant, si vous faites beaucoup de route tous les ans, il sera malgré tout préférable de conduire un véhicule de type diesel.
En résumé :
- Il existe 2 types de Gazole, le gazole B7 et le gazole B10
- Le gazole B7 est compatible avec tous les véhicules diesel
- Le B10 n’est compatible qu’avec une liste de véhicule établie par le gouvernement
- Gazole aussi cher que l’essence
- Idéal pour tous ceux qui font beaucoup de routes, ou qui ont des véhicules lourd comme les SUV
Superéthanol E85
Le superéthanol E85 est un carburant composé de 65 à 85% d’éthanol et de sans-plomb 95. Pour pouvoir utiliser ce carburant, votre voiture doit être équipée d’un moteur Flex Fuel, ou dotée d'un boîtier homologué E85.
En revanche, la voiture peut être alimentée par du SP 95, du SP 95 E10, et du SP 98.
Le E85 permet une diminution des gaz à effet de serre, mais propose aussi un prix plus bas que tous les autres types de carburant de sa catégorie.
En résumé :
- Composé à la fois d’éthanol et de sans-plomb 95
- Compatible qu’avec certains véhicules
- Peut recevoir un large choix de carburant
- Diminue la pollution et les gaz à effet de serre
- Prix moins cher que les autres carburant
Electricité
Pour pouvoir utiliser l’électricité, il faut avoir un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule 100% électrique. C’est donc un carburant qui n’est pas à la portée de tous les automobilistes. Il est possible de recharger sa voiture chez soi, au travail ou bien à des bornes publiques.
L’électricité permet de ne pas polluer et de faire moins de bruit. De plus, elle coûte aussi moins chère. C’est donc beaucoup d’avantages. En revanche, la durée de vie des batteries n’est pas encore perceptible, étant donné que l’on n’a pas assez de recul.
Le temps de recharge est lui aussi au centre de toutes les attentions. Il varie en fonction de la capacité et de la technologie de votre batterie, mais aussi de la borne de recharge. Le site Automobile propre, très à la page quand il s’agit de véhicule électrique, a créé un simulateur de temps de recharge. Quel que soit votre véhicule, vous saurez la durée que va mettre votre véhicule, en fonction de la puissance de la borne électrique.
Les véhicules électriques peuvent être l’idéal, lorsque l’on effectue des petits trajets.
En résumé :
- Carburant non polluant
- L’électricité coûte beaucoup moins cher que tous les autres carburant
- Parfaitement adaptée pour les petits trajets en ville.
- Compatible uniquement avec les véhicules 100% électriques ou les véhicules hybrides rechargeables.
GPL
Le GPL est un carburant issu d’un mélange de butane et de propane. Ces deux gaz proviennent de champs de gaz naturel. Le GPL est également composé du raffinage du pétrole.
Pour pouvoir utiliser le GPL, il faut avoir une voiture adaptée à sa réception. Toutes les voitures ne peuvent pas utiliser le GPL.
Ce carburant coûte moins cher que la plupart des autres, et émet moins de gaz à effet de serre. En revanche, il est difficile à trouver dans des pompes à essence.
Il est aussi important de savoir que posséder une voiture au GPL peut réduire la place dans le coffre. Et l’accès à certains parkings sous-terrain peut également être interdit.
En résumé :
- Carburant issu d’un mélange (gaz et essence)
- Utilisable uniquement avec des voitures compatibles
- Coût moins cher que les autres carburants.
- Pollue moins que les autres carburants.
- Difficile de s’en procurer
- Certains parkings sont interdits aux voitures roulant au GPL
Hydrogène
L’hydrogène est un carburant peu répandu en France. Malgré cela, il présente de nombreux avantages. C’est un carburant qui ne rejette pas de CO2. Il est donc parfait pour lutter contre les gaz à effet de serre.
Ensuite, faire un plein d’hydrogène prend autant de temps que faire son plein d’essence. Il n’y a donc pas de souci sur la durée comme ça peut l’être pour une voiture électrique.
En revanche, l’hydrogène étant peu répandu en France, il est plus difficile de trouver des stations qui le propose. De plus, l’hydrogène est utilisable avec seulement les voitures adaptées à sa réception. Un réservoir spécial pouvant stocker à forte pression 700 bars est absolument nécessaire.
En ce qui concerne le prix d’un plein d'hydrogène, les tarifs sont similaires à ceux d’un plein d’essence. 1 kilo d’hydrogène coûte entre 10 et 15€. Il faut savoir qu’une voiture embarque pour 6 kilos d’hydrogène.
Par contre, il est bon de savoir que l’hydrogène est un carburant beaucoup plus puissant que les énergies fossiles. Par conséquent, vous pourrez parcourir plus de distance avec un plein d’hydrogène qu’avec un plein d’essence.
En résumé :
- N’émet aucun gaz à effet de serre
- Facile à recharger
- Difficile à trouver en France, vu le peu de véhicules circulant avec
- Peut être utilisé uniquement par les véhicules adaptés à sa réception
- Aussi cher que l’essence pour le moment.
Quel est le meilleur carburant du moment pour votre voiture ?
Vous avez pu le remarquer, il existe actuellement beaucoup de carburants. Cependant, certains peuvent être regroupés par famille. Par exemple, les sans-plomb font partie d’un même groupe de carburant, et peuvent par conséquent être mélangés avec les voitures qui les acceptent.
En revanche, d’autres ne peuvent pas être mélangés. C’est le cas pour les « nouveaux » carburants comme l’électricité, l’hydrogène, ou le GPL. Ces carburants là, peuvent être utilisés uniquement avec des voitures adaptées à leur réception.
Pour choisir un carburant, il faut d’abord définir lesquels sont compatibles avec votre véhicule.
Si votre voiture fait partie des nouvelles générations (électriques, hydrogènes ou à gaz), alors vous n’aurez pas d’autres choix que d’utiliser ceux-ci. Il n’y a pas de possibilité de changements.
En revanche, si vous disposez d’une voiture fonctionnant à l’essence, vous avez alors plus de choix en termes de carburant.
Vous pouvez choisir entre le SP98, le SP 95 et le SP 95 E10.
Si vous voulez dépenser moins d’argent dans votre plein d’essence, il faudra alors privilégier l’utilisation de SP 95 ou de SP 95 E10.
En revanche, si cela ne vous dérange pas de mettre quelques centimes de plus par litre, il faudra privilégier le SP98 qui est un peu plus cher, mais qui protège davantage votre moteur.
La société Gaston est un pompiste d'un nouveau genre. Mobile, Il vient à votre rencontre dans Paris et dans quelques villes proches de l'ouest parisien. En effet, Gaston vous livre le carburant en bas de chez vous, en faisant le plein de votre réservoir. D'autres services, comme le lavage, la réparation de pneus, la remise en état de votre batterie de démarrage sont aussi proposés. Mais aussi, la verification du niveau d'huile et des autres liquides sous le capot moteur.
FAQ :
Vous pouvez trouver cette information sur la carte-grise de votre véhicule, ou alors, sur la trappe à essence de votre voiture.
Le SP98 est compatible avec tous les véhicules à essence. Et le SP 95 est compatible avec tous les véhicules construits après 1991. Par conséquent, si vous avez une voiture à essence construite après 1991, vous pouvez tout à fait mélanger le SP 98 et le SP 95. Cela n’engendrera aucun risque pour votre voiture.
Si vous effectuez beaucoup de routes, il est préférable d’acheter une voiture diesel, qui roule au gazole. Même si le gazole a augmenté ces dernières années, il reste avantageux lorsque l’on circule beaucoup sur l’autoroute.
Si vous en avez la possibilité, il est préférable d’acheter une voiture hybride rechargeable lorsque l’on fait peu de route. La limitation à 50 km/h en ville, vous permettra d’utiliser de l’électricité lorsque vous serez en ville et ferez de petits trajets. Vous ne toucherez donc pas à votre consommation d’essence. Ce qui est un avantage économiquement.
Conclusion
Comme vous avez pu le remarquer dans cet article, il existe différents carburants en France. Vous aurez la possibilité de faire un choix parmi les carburants en fonction de votre voiture. Si vous avez une voiture fonctionnant avec les nouveaux carburants (hydrogène, électrique, gaz), vous ne pourrez pas en changer.
En revanche, si votre voiture est une essence ou une diesel, vous pourrez faire un choix parmi les différents carburants compatibles.
Les habitudes de routes sont aussi à prendre en compte lors de son choix !