Quand vous mettez le contact sur votre auto, que la clef tourne presque dans le vide ou que le tableau de bord n’affiche rien, c’est qu’il est temps d'utiliser les câbles de démarrage.
On est tous déjà tombé sur ces films où l’acteur arrive à démarrer (ou non), avec des pinces crocodiles, mais ne voit jamais où elles sont réellement fixées….
En suivant nos étapes, vous arriverez à vous sortir des pires situations et pourrez même recharger la batterie d’une voiture en panne à votre tour.
Comment utiliser des câbles de démarrage ?
- Couper le contact sur votre véhicule et celui qui doit vous dépanner
- Brancher le câble de démarrage rouge sur la batterie de la voiture dépanneuse
- Faire de même, avec le câble de démarrage rouge sur votre véhicule
- Brancher le câble de démarrage noir sur la batterie de la voiture dépanneuse
- Pour l’autre extrémité du câble de démarrage noir, le brancher sur la masse (toute surface métallique sous le capot moteur)
- Démarrer le véhicule dépanneur pendant quelques minutes
- Ensuite, démarrer la voiture en panne
- Une fois que votre véhicule a démarré, laissez le tourner pour que l’alternateur puisse recharger la batterie. Le véhicule dépanneur peut alors couper le contact.
- Déconnecter les pinces crocodiles en suivant impérativement cette ordre : câble noir sur la masse -> câble noir sur le véhicule dépanneur -> câble rouge sur votre véhicule précédemment en panne -> câble rouge sur le véhicule dépanneur
Quels sont les signes d’une batterie à plat ?
Une batterie à plat se remarque dès que vous mettez le contact dans votre véhicule et même avant d’y rentrer. C’est généralement le matin au moment de prendre son véhicule ou après plusieurs jours sans utilisation. Les signes d’une batterie à plat sont nombreux :
- Une clef qui tourne dans le vide
- Un affichage absent ou très faible sur le tableau de bord
- Plus d’éclairage au niveau du plafonnier
- La fermeture centralisée des portes inactive
- Le dispositif de déverrouillage sans clef des portières non fonctionnel
Quelles sont les causes d’une batterie à plat ?
- La lumière du plafonnier intérieur est restée en position On (et non Auto ou Off)
- Les feux de croisement sont restés allumés. Concerne les véhicules les moins récents.
- La portière conducteur a été mal fermée et le plafonnier est en Auto
- L'installation électronique, système audio additionnel ou alarme de sécurité sont mal raccordés électriquement et continuent de fonctionner même après avoir coupé le contact.
- Un problème d’alternateur qui ne recharge pas correctement la batterie lorsque vous roulez avec votre véhicule.
- Une usure de la batterie. Même après avoir raccordé les câbles de démarrage, la batterie ne se recharge pas. Défaut de fabrication ou la durée de vie de la batterie généralement de quatre à cinq (selon l’usage) a été atteinte.
Où se trouve la batterie de démarrage ?
La batterie de démarrage se trouve dans la majorité des cas sous le capot moteur. Elle est facilement localisable par sa forme rectangulaire et les deux cosses qui y sont raccordées.
Mais là encore, ce n’est pas toujours facile d’y accéder. Il vous faudra retirer un cache en plastique parfois volumineux. De plus, certaines vis et attaches servant à la fixation seront peut-être à retirer.
Dans d’autres cas, la batterie de démarrage ne se trouve pas tout le temps sous le capot moteur. Prenons l’exemple du Mercedes ML350 dont la batterie de démarrage a été placée dans une trappe sous le siège passager par les concepteurs du véhicule. Même chose pour la Toyota Prius 2, dont la batterie de démarrage est accessible depuis une trappe située dans le coffre.
On pourrait penser que cela ajoute de la difficulté en cas de panne. Heureusement les constructeurs automobiles se sont mis d’accord pour qu’un “relais” soit accessible sous le capot moteur via une batterie auxiliaire ou via la boîte à fusibles. Vous pourrez ainsi brancher les câbles de démarrage sur ce relais, en toute circonstance, en rapprochant l’avant des deux véhicules.
Où acheter les câbles de démarrage ?
Si vous avez acheté un véhicule d’occasion, vous aurez peut-être la bonne surprise de trouver des câbles de démarrage au fond du coffre, laissés par l’ancien propriétaire. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous en trouverez en grande surface, dans les magasins spécialisés comme Feu Vert et Norauto, mais aussi sur les plateformes de vente en ligne comme Oscaro ou encore Mister Auto.
En cas de batterie à plat, il n’est pas possible qu’un de vos voisins qui pourra vous venir en aide avec son véhicule, possède lui-même des câbles de démarrage.
Sachez qu'en prévision, vous pouvez vous procurer un booster de batterie, vendu entre 50 et 90 euros. C’est la solution idéale si aucun véhicule ne peut vous fournir l'énergie de sa batterie. Il existe de deux types :
Format malette (grand format)
Format Power Tank (petit format)
Vous serez alors autonome pour recharger votre voiture, quelque soit l'heure et l'endroit. Ils sont à recharger, par précaution tous les mois, pour maintenir les performances de leurs batteries respectives. Vérifiez l’état de la batterie grâce à l'affichage du booster, après chaque opération de démarrage, car selon l’énergie fournie, elles auront sans doute besoin d'un rechargement à leur tour.
Comment choisir ses câbles de démarrage ?
Les véhicules diesel et essence ne sont pas logés à la même enseigne. Les batteries des véhicules diesel sont généralement plus puissantes que leur alter ego en essence. Ils demanderont une section de câble plus importante.
5 critères sont important pour bien choisir ses câbles de démarrage :
- Section de câble
En fonction de la puissance de votre batterie, vous devez choisir une section de câble adaptée pour éviter la surchauffe
Taille de section de câble | Ampérage | Type de véhicule |
---|---|---|
10 mm2 | 200 A | Véhicules Essence |
16 mm2 | 300 A | Véhicules Essence |
25 mm2 | 600 A | Véhicules Essence |
35 mm | 700 A | Véhicules Diesel |
50 mm2 | 1000 A | Véhicules Diesel |
- Taille
Si votre véhicule est garé et difficilement déplaçable, il sera intéressant d’avoir un câble d’assez bonne longueur pour le véhicule qui devra vous dépanner. Sachez que la plupart font 3 mètres. Mais des tailles plus longues existent comme 4,5 m et 6 m.
- Surface de contact
Il est important que les câbles de démarrage aient la plus grande surface de contact possible sur votre batterie et celle du véhicule dépanneur. En effet, cela permettra d’épouser parfaitement la surface des cosses et une diffusion rapide du courant.des différentes marques de constructeur auto
- Pression de serrage
En magasin, vous pourrez peut-être tester la pression de serrage des câbles de démarrage à travers la pochette en plastique qui l’accompagne. En effet, plus il y a de résistance au moment de comprimer les pinces crocodiles, meilleur sera le contact.
- Isolant
Préférez des câbles de démarrage où il y a le plus de surface isolante. Les véhicules d’aujourd’hui sont tous très différents. La localisation de la batterie peut vous amener à acheminer les pinces crocodiles, là où l’accès est difficile et risque de toucher la carrosserie. Avec un maximum d’isolant sur vos câbles de démarrage, vous ne craignez rien.
Quels sont les accessoires indispensables à posséder dans son coffre ?
La Sécurité Routière prodigue des conseils pour l’entretien dit facile de votre voiture. Elle est de bon conseil pour prévenir tous les dangers. En plus de cela, nous vous recommandons d’avoir ces accessoires à bord de votre véhicule :
- un câble de démarrage en cas de batterie plat
- un jeu d’ampoules si vous avez un de vos feux est défaillant
- un jeu de fusibles si un des éléments de votre véhicule n’est plus fonctionnel
- une lampe torche en cas de panne, pour prévenir de votre présence les autres automobilistes
- une couverture de survie
- un ruban adhésif toilé (utile pour stabiliser des éléments de votre carrosserie, votre rétroviseur ou une vitre après un choc)
Notez aussi que vous avez l’obligation de disposer d’un gilet de sécurité et d’un triangle de présignalisation à l’intérieur de votre véhicule. En cas de défaut, vous vous exposez à une amende de 135 €.
Conclusion
Les câbles de démarrage font partie des accessoires indispensable à embarquer dans votre auto. Pour vous et pour les véhicules qui peuvent avoir besoin de l’énergie de votre batterie pour repartir. Nos critères de choix vous aideront dans votre prochain achat en magasin et dans les meilleurs sites de vente de pièces détachées auto. Et nos préconisations vous éviteront de vous retrouver avec une batterie à plat.