Renault revient avec sa nouvelle gamme de voitures électriques. Au programme, une publicité digne d’un court métrage et orchestré par les créateurs d'Intouchables et avec des salariés des usines Douai, Maubeuge et Ruitz sous fond de Space Oddity de David Bowie. L'entreprise met en avant son nouveau pôle : Renault ElectriCity.
Une pub engagée
On se croirait dans un film, mais ici les acteurs sont de véritables employés de la manufacture Renault Douai. Le temps d’une publicité, vous aurez l’occasion de suivre le quotidien de ces employés. Vous les verrez se préparer le matin ou encore se rendre à leur poste au volant d’une voiture électrique de la gamme Renault. On les aperçoit également travailler au sein des ateliers des entreprises de Douai.
Pour réaliser cette publicité, Renault a fait appel au célèbre duo de réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano. Les réalisateurs d'Intouchables ou de Nos jours heureux. Le message de Luciano Biondo, directeur industriel du pôle Renault Electricity, est simple : “Aidez-nous à investir en France, achetez une Renault”. Le message de la publicité est renforcé par la bande son "Space Oddity" de David Bowie avec des images de l’espace. Comme pour insister, sur la vision futuriste de Renault ainsi que l’amour de l’entreprise pour le développement des véhicules électriques.
En d’autres termes, dans cette publicité, Renault s’engage à produire l’intégralité de ses voitures électriques en France.
Une usine en pleine transformation
L’usine de Douai est en plein chantier en ce début d’avril 2022. En effet, le pôle chargé des voitures électriques de Renault, Electricity, remonte en force. De plus, de nouveaux modèles de Mégane E-tech voient le jour dans l’attente de la future R5 qui sortira en 2024. Ce site regroupe les usines de Douai, Maubeuge et Ruitz. L'objectif étant de produire une nouvelle génération de véhicules plus respectueux de l’environnement. Actuellement, c’est 140 hectares de terrain qui ont été cédées Envision pour accélérer la production de batteries électriques.
Pourtant, avec tous ces changements, le 14 avril prochain, l'entreprise de Douai devrait être à l’arrêt pendant une semaine. En cause : une pénurie des composants électriques pour ces nouveaux modèles. En effet, les nouvelles Méganes réclament de nombreux composants spécifiques pour leurs batteries. Ces composants viennent d’Asie et ont peiné à être approvisionnés en France pendant le confinement. Avec une production de 30 Mégane E-tech par heure, il est difficile pour l’entreprise de garder le rythme. Pourtant, Renault a pour objectif de doubler sa production électrique en mai et préfère mettre à l’arrêt l’usine plutôt que de connaître un sérieux déficit.
La création de 400 000 voitures par an d’ici 2025
Avec son nouveau pôle ElectriCity, Renault se lance un défi de taille ! A partir de 2025, Renault se donne comme objectif de vendre 400 000 voitures par an. Pour ce faire, l'entreprise prévoit d’embaucher jusqu’à 3000 nouveaux employés dans les années à venir. Luciano Biondo souhaite mettre en avant ses véhicules les plus populaires. A savoir la berline compacte Mégane et la citadine R5. Grâce à ses 5000 collaborateurs et un investissement de plus 500 millions d’euros, Renault s’apprête à accueillir de nouvelles versions électriques. L'objectif de l'entreprise créer une renaissance de l’énergie électrique.
Pour assurer ce futur succès, Renault a donc diffusé son nouveau spot publicitaire de 90 secondes dimanche 9 avril sur TF1. Cette vidéo sera également diffusé en mai dans tous les cinémas des Hauts-de-France. Pour mettre en avant le côté made in France de la marque, le célèbre losange de la marque s’est vêtue des couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau français.