Votre voyant moteur clignote ou est allumé : Que faire ?

Publié le 12 juillet 2022

On l’appelle le voyant de la peur. Le fameux indicateur qui fait craindre tout le monde ! Dès que l’on voit que le voyant moteur clignote sur le tableau de bord, on sait qu’il faut prendre rendez-vous chez un garagiste et que cela va nous coûter cher.

Peut-on savoir d’où provient la défaillance du voyant moteur ?

Nous allons tout vous expliquer et vous donner la marche à suivre, lorsque votre voyant moteur est allumé.

Comment réagir quand votre voyant moteur clignote ? (les bons réflexes)

Lorsque votre voyant moteur clignote, cela indique un dysfonctionnement. Mais cet indicateur regroupe plusieurs anomalies, donc il est difficile de savoir d’où provient le problème. Dans 99,9% des cas, c'est le même voyant sur tous les véhicules dans le monde. Le voyant devient orange ou rouge suivant le constructeur ou le niveau d'urgence.

Dans certains cas, le voyant moteur ne présente pas de danger immédiat nécessitant l’arrêt du véhicule. Vous pouvez rouler jusqu’au prochain garage pour effectuer un diagnostic et trouver la défaillance. Même s'il faut garder en tête que rouler avec un voyant moteur allumé est interdit par la loi.

Par ailleurs, l’arrêt total du véhicule sera nécessaire dans ces situations : 

Quelles sont les causes d'un voyant moteur qui clignote  ?

Il est très difficile de savoir d’où provient le dysfonctionnement lorsque le moteur clignote, sachant que plusieurs pièces sont rattachées à ce voyant allumé. Voici les différents problèmes que vous pouvez rencontrer :

Voyant moteur qui clignote : Dysfonctionnement d'un des cylindres

Pour savoir s’il y a un problème venant des cylindres, vous devez vérifier s’il y a une étincelle en utilisant un multimètre. Par la même occasion, vous pouvez vérifier le capteur de vilebrequin, le module d’allumage, la bobine et le distributeur.

Conséquences : pertes de puissance considérable.

Voyant moteur qui clignote : Injecteur défectueux ou encrassé

Lorsque vous subissez une perte de capacité au niveau de l'accélération, il faut nettoyer l’injecteur avec les différents produits qui vous sont proposés sur le marché ou remplacer la pièce. Les injecteurs défectueux ou encrassés peuvent endommager votre moteur et d’autres pièces. 

Conséquences : lenteur du turbo, fumée noire provenant du pot d'échappement.

Voyant moteur qui clignote : Changer une ou plusieurs bougies d’allumage / de préchauffage

Vérifier s’il n’y a pas de traces d’huile ou de carburant dans les zones des fils. Si les traces sont présentes, songez à changer les bougies d’allumage pour ne pas affecter les autres pièces par la suite.

Conséquences : difficulté à démarrer, perte de puissance, consommation de carburant excessive .  

Voyant moteur qui clignote : Pompe à carburant en panne

Il est nécessaire de vous munir d’un manomètre pour faire le diagnostic. Vous devez vérifier que la pression dans la rampe de carburant est bien inférieure à 3 atmosphères. Si ce n’est pas le cas, vous devez impérativement voir un garagiste pour changer la pompe à carburant.

Conséquences : votre voiture cale, difficulté à démarrer, votre véhicule ralentit.

Voyant moteur qui clignote : Sonde lambda en mauvais état

Il est nécessaire d’avoir à disposition un appareil de diagnostic qui permet de vérifier que le témoin de contrôle du moteur clignote ou s’allume à cause de la sonde lambda. Pour ce cas de figure, nous vous conseillons d’aller voir le garage le plus proche. L'usure d'une sonde lambda n'arrive pas souvent mais le mieux est d'aller voir un mécano.

Conséquences : bruits anormaux.

Voyant moteur qui clignote : Problème de Vanne EGR

Ce voyant concerne principalement les voitures diesel. Une panne de la vanne EGR ne représente pas un risque ultime. Cependant, une vanne EGR encrassée ou défectueuse peut avoir des répercussions sur d’autres pièces de votre véhicule, augmentant ainsi la facture des réparations. Si votre vanne EGR est encrassée, vous avez divers produits sur les sites comme Oscaro, Autodoc et Norauto pour la nettoyer. Sinon vous pouvez également essayer cette technique : rouler afin d'atteindre les 3000 tours/h. Si la vanne EGR est défectueuse, il faut absolument la remplacer. Ce système antipollution vous permettra de ne pas endommager d'autres pièces.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article complet sur le nettoyage de la vanne EGR.

Comment résoudre votre voyant moteur qui clignote ?

Tournez vous d'abord vers votre garantie constructeur qui est généralement de deux ans, mais qui peut atteindre les sept ans chez certaines marques de véhicules. Mais il y a peu de chance qu'un tel voyant s'affiche durant les premières années de vie de votre auto. Si vous devez passer votre contrôle technique, vous aurez à coup sûr une contre-visite. Pour plus d'informations, consultez notre article complet sur le sujet.

Vous pouvez également vous tourner vers les centres autos entretien rapide ou en concession (garage du constructeur). En particulier, si votre voyant reste allumé. Le premier réflexe, s'ils sont équipés pour votre véhicule, sera de brancher la valise de diagnostic et de voir si le code défaut remonte sur leur écran. Ça leur permettra rapidement de localiser le problème.

Au passage, vous êtes libre de vous en tenir uniquement au diagnostic et d'effectuer la réparation ou le changement vous-même ou dans un autre garage. C’est à vous de décider comment vous souhaitez le corriger.

Il est possible de se procurer un lecteur OBD afin de lire les codes erreur sur la prise du même nom. À manipuler avec précaution, toutefois, pour ne pas risquer d'endommager électriquement votre véhicule.

FAQ 

Mon voyant moteur orange est allumé mais je n’ai pas de problème, puis-je quand même rouler ?

C’est fortement déconseillé, car tant que vous ne savez pas d’où provient le problème vous ne pouvez pas courir le risque de conduire avec votre véhicule. Vous devriez soit analyser la défaillance vous-même ou aller voir un garage au plus vite. 

Le voyant moteur de ma voiture est rouge ou clignote en orange que faire ?

Arrêtez le véhicule au plus vite et allez voir un garagiste. Si vous constatez des réactions de votre véhicule, contactez directement un dépanneur.

Conclusion

Un voyant défaut moteur représente une grande partie du véhicule, car quasiment toutes les pièces de la voiture y sont rattachées. Lorsque celui-ci est allumé, il s'agit peut-être d'une anomalie moteur. Il est nécessaire de faire un diagnostic au plus vite avant d'avoir des pannes.

4 commentaires à "Votre voyant moteur clignote ou est allumé : Que faire ?"

Pierre, le 25 mai 2022

Au démarrage le voyant moteur clignote avec un signal sonore 4/5 fois puis s'éteint. Quelle pourrait être le problème ?

, le 21 juin 2022

Bonjour, il peut y avoir plusieurs problèmes. Tout d'abord, il faut savoir que le voyant moteur s'allume lorsqu'il y a un dysfonctionnement d’un des cylindres, l'injecteur est défectueux ou encrassé, la pompe à carburant est en panne etc... Pour connaître les différents symptômes que votre véhicule peut avoir, je vous invite à lire cet article : Votre voyant moteur clignote ou est allumé : Que faire ?. En attendant, je vous conseille fortement de ne plus rouler avec votre véhicule et d'appeler un garagiste.

Sebastien, le 16 juillet 2022

Bonjour
Je viens de lire votre article
Vous dites qu’il est interdit de rouler avec le voyant moteur allumé mais comment faire quand le garage vous donne un rv en novembre même si vous lui expliquez que vous voulez un passage valise ? Et que en plus il vous demande plus de 300 euros qui ne seront pas déduits d’une éventuelle réparation.
Si vous avez des solutions je suis preneur
Merci

, le 22 juillet 2022

Bonjour, vous devriez contacter d'autres garages afin d'avoir un rendez-vous le plus tôt possible. Néanmoins, si vous roulez avec votre voyant moteur allumé, vous risquez de mettre en danger votre vie et celles de vos passagers. De plus, si vous avez un accident, vous risquez de prendre en charge les frais de réparations.

Poser une question, un expert vous répondra