Pourquoi ma voiture cale en roulant ?

Publié le 15 février 2023

Votre voiture cale en roulant, et ce n’est absolument pas rassurant. C’est pourquoi, nous vous expliquons ici les origines potentielles de ce problème. Et nous vous présenterons quelques conseils dans le cas où vous serez confronté à cette situation. 

Quelles sont les causes d’une voiture qui cale en roulant ? 

Il existe différentes raisons pour que votre voiture cale en roulant. Les causes peuvent être d’origine mécanique, mais également d’origine électrique. Nous vous les présentons ici. 

Un problème mécanique 

Le filtre à carburant 

Avec le temps et l’utilisation, il n’est pas rare que les filtres à carburant s’encrassent et se bouchent. Pour la plupart des véhicules, il est donc nécessaire de les changer régulièrement. 

Dans le cas où votre filtre à carburant est défectueux, il se peut que vous perdiez de la puissance lorsque vous grimpez une côte. Mais il est possible que dans des cas plus sévères, votre moteur s’arrête lorsque vous roulez, ou lorsque vous êtes à l’arrêt à cause d’un feu rouge. 

Le contacteur de Neiman 

Une défaillance du contacteur de Neiman, peut expliquer que votre voiture cale en roulant. Le contacteur de Neiman est le mécanisme qui bloque le volant. C’est un antivol.

Dans le cas où le contacteur de Neiman est défectueux, vous pourrez facilement vous en rendre compte. En effet, lorsqu’il ne marche plus, le volant est bloqué et ne tourne plus. 

La pompe à carburant 

Une pompe à carburant défaillante peut aussi faire que votre voiture cale en roulant. En tant que fournisseur de carburant au moteur, la pompe est un élément essentiel. Si jamais elle ne fonctionne plus ou pas correctement, votre voiture va perdre en énergie. Tout comme le filtre, elle peut s’encrasser ou se boucher. 

Un fusible grillé ou de l’humidité dans le système de carburant peuvent être aussi les causes d’une défaillance de la pompe. 

Il est également important de ne pas trop circuler avec un réservoir presque vide. Cela endommage plus rapidement votre pompe qui a besoin d’essence pour son bon fonctionnement. 

La batterie 

Une batterie défaillante, qui ne transmet plus d’énergie (chute de tension), peut aussi être la cause de la voiture qui cale pendant qu’on roule. La batterie fournit le moteur en énergie, si elle ne fonctionne pas, le moteur ne peut plus fonctionner également. Dans ce cas, il est fort probable que le voyant batterie apparaisse sur le tableau de bord. 

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Un problème électrique 

L’alternateur 

L’alternateur est un élément essentiel dans votre voiture. Si jamais l’alternateur qui permet d’envoyer de l’électricité dans tout le véhicule, fonctionne mal ou pas du tout, cela peut causer de gros problèmes de fonctionnement. 

La conséquence de ce dysfonctionnement peut être une voiture qui cale en roulant. 

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Le calculateur 

Le calculateur peut entraîner un problème avec votre voiture. En effet, si le calculateur est mal connecté ou ne fonctionne pas correctement, il se bloquera. Par conséquent, il ne fonctionnera pas et peut être la raison pour laquelle votre voiture cale sur la route.

De plus, certaines fois, c’est l’alternateur qui fonctionne mal et qui, du coup, impacte le calculateur. Dans ce cas, il est important de bien vérifier ces deux éléments essentiels pour être sûr de savoir d’où vient la panne. 

Le boitier BSM 

Le boîtier BSM (Boîtier de Servitude Moteur) ou boîte à fusible, est un élément essentiel de votre voiture. Celui-ci contrôle et traite toutes les informations qui arrivent, pour commander le fonctionnement électrique du moteur. 

Si cet élément capital ne fonctionne pas, à cause d’une panne ou d’une défaillance d’un élément qui le compose. Il peut entraîner la panne du moteur. Et donc faire que votre voiture cale en roulant. 

Les capteurs de régime moteur 

Avec toutes les améliorations technologiques qui existent, les voitures modernes ont donc besoin de capteurs pour mesurer les nombreux éléments qui la composent. Pour cela, des capteurs sont créés pour s'assurer qu'il y ait une bonne quantité d’énergie, d’air et de carburant, à l’endroit qu’il faut. 

Il arrive donc parfois que ces capteurs se détachent. Dans ce cas-là, il suffira de les rattacher pour régler le problème. Cependant, parfois les capteurs ne fonctionnent plus et dans cette situation, il doit être remplacé. 

Ce dysfonctionnement peut entraîner l’apparition du voyant de signalisation moteur sur le tableau de bord de votre voiture. 

Ils peuvent également être la cause lorsque votre voiture cale quand vous roulez. 

Que faire lorsque ma voiture cale en roulant ? 

L’une des premières choses à faire lorsque vous vous rendez compte que votre voiture cale quand vous roulez, est de s’arrêter. Pour votre sécurité ainsi que pour celle des autres automobilistes, il est important de ne pas rester sur la route. 

Une fois sur le côté, vérifiez si l’un des voyants rouges du tableau de bord est allumé. Si oui, ne prenez surtout pas la route. Appeler une dépanneuse, car cela peut être grave et dangereux. 

Après avoir quitté la circulation et s’être mis en sécurité, emmenez le plus vite possible votre voiture chez le garagiste. Le professionnel pourra inspecter votre véhicule et détecter la source du problème. 

Des outils de diagnostic à brancher sur la prise OBD renseigneront peut-être votre garagiste sur l’origine de la panne. 

Avant de reprendre la route, assurez-vous que le problème a été résolu, pour être en totale sécurité. 

Conclusion 

Avoir sa voiture qui cale lorsque l’on roule n’est pas quelque chose d’agréable. Au contraire, c’est plutôt dangereux. 

Néanmoins, avant de prendre la décision de l’emmener chez un garagiste qui risque de vous coûter cher, vous pouvez commencer à analyser l’origine du problème vous-même. 

Cela peut être liée à un problème de batterie ou de fusibles.

6 commentaires à "Pourquoi ma voiture cale en roulant ?"

Charles, le 30 avril 2022

Lorsque je roule ma voiture s arrete tte seule on ma dit que c etait une vanne egr mais je ne sais pas

, le 3 mai 2022

Bonjour,

Effectivement, si vous n'avez pas trouvé de solutions de solution dans notre article, la vanne EGR est une piste.
Surtout si vous avez un moteur diesel, car c'est une pièce présente uniqument sur ce type de véhicule.
Si la vanne EGR est trop encrassée, il faut la nettoyer.
Vous trouverez plus d'informations dans notre article complet sur ce lien : https://www.packauto.fr/guide/nettoyage-vanne-egr

Katia, le 14 juin 2022

Mon diesel roule peu et parfois quand je roule elle perd de l Energie et cale j attend 10 minutes et elle redémarre est ce l encrassement

, le 17 juin 2022

Bonjour,

Il est fort possible que cela soit dû à l’encrassement. Si votre voiture roule peu, elle n’a pas le temps d’atteindre la température idéale pour bien fonctionner. La combustion n’est pas efficace, par conséquent les dépôts sont de plus en plus nombreux.
L’encrassement de votre moteur est donc rapide.

Nous vous conseillons d’utiliser un additif en complément de votre carburant. Cela permettra le nettoyage des particules qui se sont déposées, tout en ne touchant pas les autres éléments de votre moteur. Ce n’est pas très cher à l’achat et cela évite de passer chez un garagiste.

Sandrine, le 3 juillet 2022

Bonjour,
J'ai une 206 de 2001 essence, en roulant le moteur se coupe j'ai tous les voyants qui s allume et quand je redémarre elle repart sans problème. Comment trouver une panne électrique sans ce ruiné je vais aller au garage pour un diagnostic mais je pense que ça va être compliqué à trouver. Avez-vous une idée svp ?

, le 26 juillet 2022

Bonjour, la meilleure chose à faire dans cette situation est de faire un diagnostic OBD par vous-même. Ainsi, vous pourrez procéder aux réparations de votre véhicule sans l'aide de garagiste si vous pouvez. Pour plus d'informations, voici l'article complet sur le diagnostic OBD.

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