Une voiture qui broute n’annonce rien de bon. Et le pire c’est de ne pas savoir d’où provient la défaillance. Celle-ci peut être dû au système d’allumage, à l’injecteur, au calculateur…
Comment savoir pourquoi votre voiture broute ?
Notre article va vous relever les pièces pouvant provoquer le broutage de votre véhicule.
Voiture qui broute : Vérifier le système d'allumage
Le système d’allumage permet d'enflammer le mélange carburant/comburant dans la chambre de combustion. Or, si celui-ci est défectueux, il provoquera un bruit d’éclatement dans votre véhicule.
Solution
Afin de diagnostiquer le système d’allumage, vous pouvez le faire à l'œil nu ou à l’aide d’un multimètre. Utilisez une clé à bougie d’allumage pour dévisser la pièce et l’inspecter. De plus, si l'appareil affiche une résistance supérieure à 6 kΩ, vous devez prévoir le remplacement de la bougie d’allumage.
Voiture qui broute : Vérifier le filtre à carburant
Le filtre à carburant permet de filtrer toutes les particules présentes dans le carburant, afin d'éviter qu'elles ne pénètrent dans le système d'alimentation du véhicule et qu'elles endommagent le moteur. Il est possible qu’un filtre en mauvais état ait des conséquences sur le broutage de votre voiture.
Solution
Le filtre doit être purgé régulièrement pour éliminer l’eau retenue dans son bac de décantation avant qu’il ne soit plein. Il est nécessaire de desserrer le bouchon placé au plus bas, en dessous ou sur le côté, et de laisser couler l’eau en actionnant la poire d’amorçage. Sinon, prévoyez le changement complet du filtre à carburant.
Voiture qui broute : Vérifier le calculateur
Le calculateur est le cerveau d’une voiture. En effet, il permet la gestion des différentes fonctions moteurs d’un véhicule. S’il fonctionne mal, le calculateur peut provoquer une panne du véhicule et peut causer le broutage.
Solution
Il est nécessaire de contrôler l’ensemble des éléments périphériques ainsi que ses alimentations extérieures. Vous avez donc 2 options qui s’offrent à vous : soit changer le calculateur ou soit le réparer.
Voiture qui broute : Vérifier les durites
La durite est un tuyau de caoutchouc ou silicone, servant à raccorder des tubulures dans un moteur à explosion. Les durites doivent être remplacées au bout d’un certain nombre d’années, pour éviter les pannes qui peuvent provoquer un bruit insécable de votre voiture.
Solution
Malheureusement, une fuite sur une durite inférieure ou supérieure n’est pas réparable. Le remplacement de cette pièce est primordial.
Voiture qui broute : Vérifier les injecteurs
Un injecteur permet d'injecter la quantité de carburant nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule, en fonction du régime et de votre accélération. Il est possible que les injecteurs soient bouchés ou encrassés. Cela pourrait empêcher l’apport en carburant optimal et ainsi dégrader l’accélération.
Solution
Vous pouvez soit nettoyer vos injecteurs, soit les changer. En effet, pour nettoyer vos injecteurs, il suffit de démonter les injecteurs et de vous débarrasser des résidus. Sinon la 2ème solution est de rouler en surrégime durant une quinzaine de minutes. Enfin, la dernière solution est de remplacer vos injecteurs défectueux.
Voiture qui broute : Vérifier la vanne EGR
La vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation) est une pièce permettant de réduire l’émission de gaz polluant. La vanne EGR permet à une pièce à clapet de rediriger les gaz vers l’injection afin qu’ils y soient brûlés. Lorsqu’elle est encrassée, elle peut endommager plusieurs pièces coûteuses du moteur, boucher les injecteurs et endommager votre système d’admission.
Solution
En faisant monter le véhicule dans les tours jusqu’à 3000 à 3500 tours/min pendant 10 à 20 minutes afin que la calamine puisse s’éliminer. Sinon lorsque votre vanne EGR est très encrassé, vous pouvez démonter la vanne grâce à notre tutoriel et la changer. La dernière solution est de réparer la vanne par un professionnel.
Voiture qui broute : Vérifier le débitmètre d'air
Le débitmètre d’air est une pièce mécanique permettant de mesurer la masse d’air afin de transmettre cette information au calculateur moteur. Le débitmètre peut absorber les impuretés dans l’air venant du turbo, de la vanne EGR, ou encore du recyclage de vapeur d’huile. Ainsi, il peut s’user et devenir défectueux.
Solution
Il serait judicieux d'établir un diagnostic OBD, pour savoir comment utiliser un outil OBD, vous pouvez suivre notre tutoriel.
Voici les codes erreurs OBD pour le débitmètre d’air :
- P0100: Panne circuit du débitmètre d'air
- P0101: Problème de performance du débitmètre d'air
- P0102: Valeur d'entrée du débitmètre trop basse
- P0103: Valeur d'entrée du débitmètre trop haute
- P0104: Circuit du débitmètre d'air intermittent
Si votre débitmètre d’air est trop défectueux, il faudra prévoir son changement.
FAQ
À court terme, la réponse est non mais à long terme il est possible que ce léger problème s’aggrave plus tard. En effet, il serait préférable d’agir pour éviter que cela augmente le montant de la réparation de votre véhicule.
Il se peut que votre voiture broute lorsque vous accélérez et quand le filtre à carburant est défectueux. Dans ce cas de figure, vous pouvez regarder nos solutions au-dessus pour faire votre choix !
Conclusion
Une voiture qui broute peut être un signe de coût de réparation par la suite. Cela peut-être dû à un composant défectueux. La réparation des pièces, voire le remplacement est plus que nécessaire, pour éviter une forte dépense par la suite