Le turbocompresseur est une pièce essentielle de votre moteur. Elle permet de veiller à une consommation raisonnable du moteur et d'augmenter sa puissance. Bien que le turbo siffle habituellement, si vous constatez un sifflement trop fort, alors il faut agir vite. En effet, cela peut mener à la casse de votre turbocompresseur.
Les causes d'un turbo qui siffle
Le turbocompresseur est une pièce qui a la particularité d’émettre un léger sifflement. En revanche, si le sifflement devient permanent il faudra vous inquiétez. Il existe deux causes qui peuvent expliquer ce sifflement :
- Votre turbocompresseur est endommagé : Dans ces circonstances, le sifflement se fera entendre lors de la décélération ou la mise en pression de votre véhicule. Ce problème est lié à un défaut de graissage des paliers du turbocompresseur. Il est important de faire réparer ces pièces au plus vite au risque d’entraîner une casse du moteur de votre véhicule.
- Turbocompresseur sifflant lorsque vous accélérez : Dans ce cas précis, il est possible que le sifflement soit provoqué par une durite d'alimentation ou échangeur percé. Le soufflement que vous allez entendre viendra alors de l’air qui s’échappe par ce trou. Si c’est votre cas, alors il va falloir vous rendre chez un garagiste au plus vite. Il va procéder à un examen visuel des durites d’alimentation et de l'échangeur pour localiser la fuite. Cet examen visuel peut être suivi d’un contrôle d’étanchéité du circuit d’admission d’air pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite supplémentaire.
Les moteurs et modèles les plus touchées par les problèmes de turbo
Avoir le turbocompresseur qui siffle est une anomalie répandue chez certains types de moteurs. Pour pouvoir éviter ce genre de problèmes, PackAuto vous a donc dressé une liste des véhicules concernés :
- Des problèmes de casse de turbo ont souvent été recensés sur les Peugeot 407 et 307 mais aussi sur les Citroën C4 disposant du bloc diesel 2.0 HDI de 136 chevaux.
- Les modèles de Volkswagen comme la Jetta, la New Beetle ou encore la GTI 2009-2014 équipées d’un moteur 2 L turbo ont tendance à connaître une usure excessive du turbocompresseur. C’est également le cas pour les modèles Audi A3, A4, Q5 2009-2016 disposant d’un moteur 2 L turbo.
- On observe une corrosion très rapide des turbocompresseurs chez les Volkswagen Golf, Jetta et GTI 2015 disposant d’un moteur de 1,4 L 1,8 L et 2 L turbo.
Comment réparer un turbo siffle ?
Au moindre sifflement douteux, il est recommandé de vous rendre chez un garagiste afin d’effectuer un diagnostic complet du système du moteur. Le garagiste va alors effectuer un examen visuel des pièces potentiellement endommagées puis procéder à un contrôle d’étanchéité des pièces concernées. Il faudra ensuite remplacer les pièces hors services.
À noter qu’en moyenne, vous devez changer de turbocompresseur tous les 150 000 km à 200 000 km. Néanmoins, il est possible que, sur certains modèles, le turbocompresseur se casse au bout de 30 000 km à 40 000 km.
Comment entretenir son turbo ?
Pour allonger la durée de vie de votre turbocompresseur, il est important de l’entretenir comme il se doit. Pour cela, il vous suffit d’adopter quelques réflexes :
- Faites des vidanges d’huile régulièrement tout en respectant le rythme de vidange recommandé par votre constructeur. Pour connaître ces données, il vous suffira de consulter le carnet d’entretien de votre véhicule
- Utilisez le type d’huile de moteur conseillé par votre constructeur. Une huile de mauvaise qualité risque d’endommager votre moteur.
- Il est recommandé de ne pas accélérer ou décélérer trop rapidement. Lorsque vous démarrez votre véhicule, attendez que votre huile de moteur monte en pression. Si vous démarrez trop vite votre turbocompresseur sera sollicité sans avoir été correctement graissé. Il va donc s’endommager plus rapidement. Veillez également à ce que votre moteur ralentisse avant de vous arrêtez trop brusquement.
FAQ
En moyenne, vous pouvez rouler jusqu’à 150 000 voire 200 000 km avant que votre turbocompresseur ne s’endommage. Néanmoins, si vous entendez un sifflement, n’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste.
Il vous faudra compter entre 1500€ et 2000€ en moyenne pour la pièce et la main d’œuvre.
Il est préférable de ne pas rouler si votre turbocompresseur est HS car vous risquez d’endommager votre moteur et donc de tomber en panne.
Conclusion
Avoir un turbocompresseur qui siffle est une anomalie à prendre très au sérieux. Elle peut endommager votre moteur et vous faire tomber en panne. Pour éviter cette situation, veillez à entretenir vos turbocompresseurs correctement et consultez un garagiste au moindre problème.