Le ripage représente le déport d’un véhicule sur le côté. On le retrouve sur de nombreux véhicules même si cela reste léger. Néanmoins, lorsqu’il est plus conséquent, on parle de ripage excessif. Ce défaut n’est pas à prendre à la légère puisqu’il peut très facilement nuire au confort de votre conduite.
Qu'est-ce qu'un ripage excessif ?
Lorsque votre véhicule se déporte légèrement sur la droite ou sur la gauche alors on parle de ripage. Il est présent sur la plupart des véhicules et ne pose aucun problème s’il est faible . En effet, le ripage doit être compris entre certaines valeurs, pour être sûr qu’il ne présente aucun risque pour les automobilistes. Le seuil de tolérance est à un déport de 10 mètres par kilomètres.
Lorsque ce seuil est dépassé, il s’agit d’un ripage excessif. En d’autres termes, même en maintenant le volant, la voiture va significativement dévier de sa trajectoire et tirer vers la droite ou la gauche.
L’apparition d’un ripage excessif est souvent lié à un défaut de parallélisme. Cela va rendre votre conduite beaucoup plus laborieuse car vous devrez redoubler d’effort pour maintenir la trajectoire de votre véhicule.
Le ripage excessif peut s’avérer très dangereux pour vous et vos passagers. Il suffit que votre voiture se déporte sur une autre voie pour provoquer un accident grave. De plus, comme tout autres défauts relatifs à la géométrie de votre véhicule, un ripage excessif peut provoquer une usure prématurée de votre pneumatique.
Un ripage excessif peut être détecté lors d’un contrôle technique. Ce défaut constitue une défaillance mineure, ce qui signifie qu’il n’induit pas de contre-visite. Néanmoins, le ripage excessif doit être pris en charge rapidement.
Quels sont les causes d'un ripage démesuré ?
Un ripage démesuré peut être provoqué par plusieurs facteurs :
- Défaut de parallélisme : l'alignement des roues n’est pas toujours le même au cours du temps. Il dépend de l’entretien de vos roues mais également du temps. Néanmoins, si un défaut au niveau du parallélisme de votre véhicule est constaté, cela risque d’affecter fortement votre conduite. Votre voiture aura tendance à tirer drastiquement sur la droite ou sur la gauche. C’est pourquoi, il est recommandé de faire vérifier le parallélisme fréquemment par un spécialiste pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
- Nouveaux pneus : Les pneus jouent un rôle important sur la façon dont votre véhicule se dirige, accélère ou freine. Lorsque vous remplacez, il est conseillé de le faire par paire et d’utiliser la même marque. Si les deux pneus n’ont pas la même usure, alors votre véhicule sera en déséquilibre. Pour rappel, la différence d'usure entre deux pneus ne peut excéder 5 millimètres. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel !
- Mauvaise pression des pneus : Un ripage démesuré peut être lié à un sous gonflage des pneus. Il est également possible qu’il s’agisse d’un sur-gonflage mais c’est beaucoup plus rare. Dans les deux cas, il sera très difficile pour vous d’avoir un contrôle total sur la trajectoire de votre véhicule. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre constructeur sur la pression recommandée pour votre véhicule.
- Problème de freins : Si votre trajectoire dévie uniquement au freinage, alors le problème vient sûrement de vos freins (bloqués, asymétrie, etc.)
- Problème à l’accélération : Lorsque votre voiture tire d’un côté à l'accélération, il s’agit d’un problème de direction ou de suspension. Nous vous recommandons de demander un diagnostic à un professionnel.
Comment corriger un ripage excessif ?
Un ripage excessif est souvent provoqué par un défaut de parallélisme. Il en existe plusieurs types.. Pour les identifier, il faut se fier à l’angle des roues :
- Parallélisme avec une ouverture : les axes des roues sont poussés vers l’intérieur du véhicule.
- Parallélisme avec un pincement : à l’inverse, ici, les axes des roues tendent vers l’extérieur.
Pour régler ce problème, il faudra procéder au réglage du parallélisme sur un banc en atelier, de préférence avec un mécanicien expérimenté. Le parallélisme de votre véhicule sera mesuré sur le banc. Puis, il sera réglé à l'aide des écrous des biellettes de direction. Le mécanicien va donc les rallonger ou bien les raccourcir. Après cette étape, les roues seront alignées et leurs axes seront parallèles.
Le prix de cette intervention varie en fonction des garages et des modèles de véhicules. Il sera compris entre 50 et 90€ en moyenne.
FAQ
Il est fortement déconseillé de rouler avec un mauvais parallélisme car cela nuit à l’adhérence des roues à la route. En conséquence, votre temps de freinage est rallongé. Ce qui vous expose à certains nombres de danger. De plus, un mauvais parallélisme est souvent synonyme de pneus usés prématurément. Faites un tour sur notre article complet avec les meilleurs sites de pneus pour faire votre choix.
Les biellettes de direction sont des pièces appartenant au système de direction de votre voiture. Elles ont donc un impact direct sur la direction que prendra votre véhicule. C’est grâce à elle que vos roues sont en mouvement.
Conclusion
Le ripage excessif est souvent détecté lors d’un contrôle technique. En plus de nuire à votre confort de conduite, il a un impact direct sur vos pneus, vos freins ou encore la suspension de votre véhicule. Pour régler ce problème, rendez-vous en atelier pour faire régler votre parallélisme.