Ripage excessif sur votre véhicule : Comment réagir ?

Publié le 30 juin 2022

Le ripage représente le déport d’un véhicule sur le côté. On le retrouve sur de nombreux véhicules même si cela reste léger. Néanmoins, lorsqu’il est plus conséquent, on parle de ripage excessif. Ce défaut n’est pas à prendre à la légère puisqu’il peut très facilement nuire au confort de votre conduite. 

Qu'est-ce qu'un ripage excessif ? 

Lorsque votre véhicule se déporte légèrement sur la droite ou sur la gauche alors on parle de ripage. Il est présent sur la plupart des véhicules et ne pose aucun problème s’il est faible . En effet, le ripage doit être compris entre certaines valeurs, pour être sûr qu’il ne présente aucun risque pour les automobilistes. Le seuil de tolérance est à un déport de 10 mètres par kilomètres.

Lorsque ce seuil est dépassé, il s’agit d’un ripage excessif. En d’autres termes, même en maintenant le volant, la voiture va significativement dévier de sa trajectoire et tirer vers la droite ou la gauche.

L’apparition d’un ripage excessif est souvent lié à un défaut de parallélisme. Cela va rendre votre conduite beaucoup plus laborieuse car vous devrez redoubler d’effort pour maintenir la trajectoire de votre véhicule.

Le ripage excessif peut s’avérer très dangereux pour vous et vos passagers. Il suffit que votre voiture se déporte sur une autre voie pour provoquer un accident grave. De plus, comme tout autres défauts relatifs à la géométrie de votre véhicule, un ripage excessif peut provoquer une usure prématurée de votre pneumatique.

Un ripage excessif peut être détecté lors d’un contrôle technique. Ce défaut constitue une défaillance mineure, ce qui signifie qu’il n’induit pas de contre-visite. Néanmoins, le ripage excessif doit être pris en charge rapidement.

Quels sont les causes d'un ripage démesuré ?

Un ripage démesuré peut être provoqué par plusieurs facteurs :

Comment corriger un ripage excessif ?

Un ripage excessif est souvent provoqué par un défaut de parallélisme. Il en existe plusieurs types.. Pour les identifier, il faut se fier à l’angle des roues :

Pour régler ce problème, il faudra procéder au réglage du parallélisme sur un banc en atelier, de préférence avec un mécanicien expérimenté. Le parallélisme de votre véhicule sera mesuré sur le banc. Puis, il sera réglé à l'aide des écrous des biellettes de direction. Le mécanicien va donc les rallonger ou bien les raccourcir. Après cette étape, les roues seront alignées et leurs axes seront parallèles.

Le prix de cette intervention varie en fonction des garages et des modèles de véhicules. Il sera compris entre 50 et 90€ en moyenne.

FAQ 

Peut-on rouler avec un mauvais parallélisme ?

Il est fortement déconseillé de rouler avec un mauvais parallélisme car cela nuit à l’adhérence des roues à la route. En conséquence, votre temps de freinage est rallongé. Ce qui vous expose à certains nombres de danger. De plus, un mauvais parallélisme est souvent synonyme  de pneus usés prématurément. Faites un tour sur notre article complet avec les meilleurs sites de pneus pour faire votre choix.

Qu’est-ce qu’une biellette de direction ?

Les biellettes de direction sont des pièces appartenant au système de direction de votre voiture. Elles ont donc un impact direct sur la direction que prendra votre véhicule. C’est grâce à elle que vos roues sont en mouvement.

Conclusion

Le ripage excessif est souvent détecté lors d’un contrôle technique. En plus de nuire à votre confort de conduite, il a un impact direct sur vos pneus, vos freins ou encore la suspension de votre véhicule. Pour régler ce problème, rendez-vous en atelier pour faire régler votre parallélisme.

Poser une question, un expert vous répondra