Il se peut que le terme couple de serrage ne vous dise rien. Pourtant, c’est un élément essentiel et à prendre en compte lorsque l’on change une pièce de son véhicule. Nous vous présentons en quoi ça consiste, et sur quelles pièces il intervient.
Qu'est-ce qu'un couple de serrage ?
Un couple de serrage peut-être défini par la force qui doit être appliquée sur un écrou ou une vis, lorsque l’on effectue l’assemblage de deux pièces.
Pour pouvoir réaliser un couple de serrage, il est obligatoire et nécessaire d’utiliser une clé dynamométrique. Si vous ne l’utilisez pas, vous prenez le risque d’avoir un mauvais serrage, ou un serrage déséquilibré. Cela peut être un danger pour vous et les autres automobilistes.
Si jamais vous réalisez le couple de serrage sans clé dynamométrique, il est important de prendre rapidement rendez-vous chez un garagiste pour s’assurer que c'est à la bonne mesure.
Lorsqu'il n’est pas assez serré, alors il y a risque de desserrage.
Lorsqu'il est trop serré, il y a un risque de déformation de la vis, ou de rupture.
Un couple de serrage s’exprime en Newton par mètre (N.m)
Où trouver le couple de serrage de votre pièce auto ?
Pour connaître la valeur de votre couple de serrage, vous avez plusieurs possibilités.
Dans un premier temps, il est indiqué dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Vous pourrez être sur de la mesure à appliquer puisqu’elle est adaptée à votre voiture.
Dans un second temps, vous pouvez trouver votre couple de serrage sur Internet. Vous trouverez de nombreux tableaux vous conseillant en fonction de la dimension de vos boulons.
Dans un troisième temps, vous pourrez trouver la mesure de votre coupe de serrage dans la Revue Technique Automobile (RTA). Vous pourrez également y trouver des conseils pour le montage.
Enfin, vous avez la possibilité de calculer le couple de serrage vous-même. Sur ce lien, vous trouverez en détail les explications pour calculer votre couple de serrage vous-même.
Pourquoi est-il important d’avoir le bon couple de serrage ?
Il est important que le couple de serrage soit à la bonne valeur. Nous vous présentons les risques si malheureusement la vis est trop serrée ou si elle ne l’est pas assez.
Couple de serrage trop serré | Couple de serrage pas assez serré |
---|---|
La vis peut se rompre. | La vis peut se dévisser. |
Peut entraîner un endommagement de la pièce à laquelle la vis est attachée. | Peut entraîner un endommagement de la pièce à laquelle la vis est attachée. |
Pas d’absorption des secousses | Peut déformer la pièce reliée à la vis |
Peut déformer la pièce reliée à la vis |
Les pièces auto et leur couple de serrage
Il existe différentes pièces auto d’une voiture qui nécessitent un couple de serrage.
Les voici :
Roue
Quand on change une roue, on passe forcément par la case couple de serrage. En effet, il est impossible de changer une roue correctement si on n'a pas les bonnes valeurs.
Comme dit plus haut dans l’article, si vous ne connaissez pas la valeur du couple de serrage pour vos roues, vous pouvez les trouver dans votre carnet d’entretien. La valeur et l’ordre des vis ou boulons à enlever sera indiqué.
Si malheureusement vous n’avez pas votre carnet d’entretien avec vous, vous pouvez toujours vous référer au tableau ci-dessous. Il indique la valeur en fonction de la vis et du type de jante de votre roue.
Diamètre de la Vis | Jante en aluminium | Jante en tôle |
---|---|---|
10/1.25 | 60 N.m | 50 N.m |
12/1.25 | 60 N.m | 50 N.m |
12/1.5 | 100 N.m | 80 N.m |
14/15 | 120 N.m | 110 N.m |
18/1.5 | X* | 270 N.m |
*Il n’y a pas de valeur pour une Jante en aluminium correspondant à ce diamètre.
Pour rappel, il est absolument nécessaire d’utiliser une clé dynamométrique pour effectuer le couple de serrage. Sinon vous risquez qu’il y ait un déséquilibre dans la roue, et cela peut entraîner un accident.
Culasse
Vous en avez peut-être moins entendu parler, mais la culasse est un élément essentiel de votre voiture. La culasse est la pièce primordiale de votre moteur. Son rôle est de maintenir l’étanchéité du moteur.
Même chose que pour la roue, vous trouverez la valeur de votre couple de serrage pour la culasse dans votre carnet d’entretien.
Il est important que la culasse soit bien serrée. Un mauvais serrage peut entraîner des conséquences comme :
- Une perte d’étanchéité : des fuites d’huile moteur vont avoir lieu, et elles peuvent se mélanger au liquide de refroidissement
- Une surchauffe du moteur : le moteur n’est plus alimenté correctement, la température va augmenter, ce qui peut entraîner une surchauffe
- Allumage du voyant moteur : sur votre tableau de bord, vous verrez apparaître le voyant rouge moteur, signe de danger
- Déformation de la culasse : du fait qu’elle n’est pas fixée correctement, elle va subir des torsions et se déformer
- Surconsommation d’huile moteur : comme il y a des fuites, le moteur va compenser en consommant plus d’huile.
Il est donc important que votre culasse soit bien serrée pour pouvoir rouler en sécurité.
Bougie d’allumage
Les bougies d'allumage nécessitent elles aussi un couple de serrage. Tout comme la culasse ou la roue, il est très important que les bougies d'allumage soient bien serrées.
La valeur sera indiquée dans le carnet d’entretien de votre véhicule, mais si vous ne l’avez pas, vous pouvez vous référer à ces valeurs :
Pour des bougies avec siège conique :
Taille | 12 mm | 14 mm | 18 mm |
---|---|---|---|
Culasse en fonte | 15-25 N.m | 15-25 N.m | 20-30 N.m |
Culasse en aluminium | 10-20 N.m | 10-20 N.m | 20-30 N.m |
Pour des bougies avec siège plat :
Taille | 10 mm | 12 mm | 14 mm | 18 mm |
---|---|---|---|---|
Culasse en Fonte | 10-15 N.m | 15-25 N.m | 25-35 N.m | 35-45 N.m |
Culasse en Aluminium | 10-12 N.m | 15-20 N.m | 25-30 N.m | 35-40 N.m |
Comme pour la culasse, il est important que les bougies d'allumage soient bien serrées. Sinon vous vous exposez à ces risques :
Si le serrage est trop fort : déformation, arrachement du filetage, surchauffe qui peut entraîner la déformation des électrodes et endommager le moteur .
Si le serrage est trop faible : surchauffe, pertes de compression et rupture de l'isolant ou de l’électrode centrale.
Conclusion
Le couple de serrage est donc essentiel lorsque l’on change une roue ou la culasse. Il est important de respecter les bonnes valeurs pour chaque pièce auto. Sinon, vous vous mettez en danger, ainsi que les autres automobilistes.