Peindre son étrier de frein est un rituel pour les amateurs de tuning qui veulent prendre soin de leur véhicule.
Comment procéder pour peindre et redonner une seconde vie à son étrier de frein ? Quelle méthode choisir pour obtenir le meilleur résultat ?
PackAuto vous donne quelques conseils ainsi que quelques produits recommandés pour peindre son étrier de frein.
Pourquoi peindre son étrier de frein ?
Si vous possédez des jantes alliage ou en aluminium, l'étrier de frein sera visible et certains automobilistes auront à cœur de cacher la rouille apparente. En effet, cette pièce auto peut s'abîmer très rapidement à cause de plusieurs évènements. Le tuning est une des raisons par laquelle l'étrier de frein est repeint. L'esthétique et le soin apportée à son véhicule ne laisse aucune pièce de côté.
Voici les principaux dommages subis par l'étrier de frein :
- le sel
- les frottements avec le disque de frein
- les projections de gravillons
- les changements de température (entre le chaud et le froid)
- la rouille
Si vous décidez de repeindre votre étrier de frein pour réparer ces dommages, il vous faudra suivre quelques étapes.
Les étapes essentielles pour peindre son étrier de frein
- Étape 1 : Soulever la voiture avec un cric et poser les chandelles de part et d'autre pour assurer sa stabilité. Prenez soin d'effectuer l'opération sur une surface plane.
- Étape 2 : Desserrer les écrous d'attache de la jante afin de démonter la roue.
- Étape 3 : Démonter l'étrier en enlevant toutes ses fixations.
- Étape 4 : Nettoyer les étriers pour retirer la graisse et la crasse grâce à une bombe nettoyante ainsi qu'une brosse métallique.
Étape 5 : Couvrir toutes les parties en plastique de l'étrier grâce à un ruban de masquage afin de protéger les surfaces qui ne seront pas repeintes.
Étape 6 : Préparer la peinture en suivant les instructions du kit que vous aurez choisi, puis munissez-vous du pinceau et peignez une première couche sur l'étrier de frein. Veillez à éviter les zones couvertes par un ruban.
Étape 7 : Laissez sécher selon le temps indiqué sur les instructions du kit, puis passez la deuxième couche.
Étape 8 : Dans un endroit propre et sec, laisser sécher l'étrier de frein pour éviter tout défaut sur la peinture.
Étape 9 : Remonter votre étrier de frein puis la roue.
Quel kit de peinture choisir pour peindre son étrier de frein ?
1. Le kit de peinture pour étrier de frein Foliatec 2160
Foliatec a pensé à tout dans ce kit pour peindre votre étrier de frein. En effet, la peinture s'étale à l'aide d'un pinceau. C'est la méthode classique pour obtenir le meilleur résultat. Au préalable, prenez soin de nettoyer l'étrier de frein avec la brosse en métal et d'utiliser les gants fournis. Vous ne serez pas déçu du résultat !
2. L'aérosol MOTIP M04098 pour étrier de frein
La deuxième méthode pour colorer votre étrier de frein est d'utiliser l'aérosol de MOTIP. Il est facile d'utilisation et surtout rapide en ce qui concerne l'étalement de la peinture sur l'étrier. Cet aérosol est régulièrement utilisé par les professionnels pour peindre cette pièce auto. À utiliser avec des gants et pensez à protéger les surfaces.
Conclusion
Les amateurs de tuning et de sofistication rivalisent d'ingéniosité pour mettre en valeur leur voiture. L'étrier de frein ne déroge pas à cette règle. Deux méthodes existent pour effectuer cette opération délicate. Mais pour obtenir un résultat avec une peinture qui dure dans le temps et qui soit efficace, nous vous conseillons de choisir votre kit de peinture avec le plus grand soin. Privilégiez la qualité du produit pour un meilleur rendu.