Claquement moteur : Comment réagir ?

Publié le 4 août 2022

Vous est-il déjà arrivé d’entendre un bruit de claquement venant de votre véhicule ? Si oui, il est important d’avoir les bons réflexes pour éviter toutes complications. Packauto vous explique comment réagir en cas de bruits étranges dans votre moteur.

Qu’est-ce qu’un claquement moteur ?

Un claquement de moteur se fait entendre lorsqu’un bruit suspect est entendu dans votre moteur. Si c'est votre cas, alors il s’agit d’un réel problème de mécanique.

Le claquement se fait généralement entendre au moment de l’allumage, lorsque le moteur démarre et que la bougie s'allume et enflamme le combustible. Ce dernier se détend ensuite d’un seul coup, ce qui crée de petites explosions en plus de la combustion habituelle du moteur. À noter que le son d'un claquement moteur peut ressembler à un bruit de cloche.

La plupart du temps, les éléments provoquant un claquement moteur se situe dans le haut-moteur. Ces éléments peuvent présenter un dysfonctionnement, être endommagés, mal réglés ou encore en mauvais état. Il est donc important de vous rendre chez un mécanicien pour résoudre le problème. PackAuto.fr vous a dressé une liste des pièces du moteur susceptibles d'être touchées :

Quelles sont les causes d’un claquement de moteur ?

Les causes d’un claquement de moteur s’expliquent de plusieurs manières :

Comment éviter les claquement de moteur ?

Pour éviter les claquements d’un moteur, il existe plusieurs solutions :

Vous êtes plus susceptibles d’entendre des cliquetis dans votre moteur si votre véhicule dispose d’un moteur atmosphérique, à fort taux de compression. En revanche, si vous possédez un moteur turbo ou diesel, vous ne rencontrerez pas ce problème.

Comment réparer un claquement de moteur ?

Pour réparer un bruit de cliquetis dans votre moteur, vous disposez de plusieurs solution. Avant tout, nous vous recommandons d'identifier la source du problème puis de procéder aux réparations nécessaires. En vous rendant chez un professionnel, vous pouvez donc demander à :

Une fois cette étape passée, votre garagiste pourra procéder aux réparations ou au changement de la pièce endommagée.

FAQ

Comment diminuer le claquement de moteur ?

Certains véhicules disposent d’un système anti-cliquetis. Ce dernier permet au boîtier électronique de contrôler l’allumage de votre véhicule et donc d'empêcher les bruits de cliquetis.

Pourquoi mon moteur fait-il du bruit ?

Si votre moteur est bruyant, il est possible que vous ayez un problème de pression au niveau des cylindres. En cas de problèmes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans le garage le plus proche car ce problème pourrait entraîner des complications au niveau du moteur.

Conclusion

Il est important d’agir vite lorsque vous entendez des claquements dans votre moteur. Autrement, vous risquez de rencontrer des complications au niveau de votre moteur. Ainsi, en cas de problème, renseignez-vous auprès de votre mécanicien. 

Poser une question, un expert vous répondra