Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu ?

Publié le 7 février 2022

Une défaillance majeure au contrôle technique est un défaut à corriger assez rapidement sur votre véhicule afin d'assurer votre sécurité. Nous allons vous montrer la marche à suivre pour la résoudre et enfin rouler en toute sérénité.

Comment résoudre la défaillance majeure 5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu ?

Il est fort probable que la défaillance se situe au niveau d'un silent bloc. Pour le trouver, il faudrait exercer des mouvements sur l'un des deux afin de localiser le silent bloc sur lequel il y a du jeu. Autre solution : demander au controleur où se situe la défaillance exactement. Il n'est pas rare qu'au moment de la détection du probleme au controle technique, le controleur vous appelle. Comme cela vous pourrez le constater visuellement sur votre voiture, alors qu'elle est encore sur le pont élévateur.

Le niveau de gravité majeure doit vous alerter sur la dangerosité de rouler avec cette défaillance.

Qu’est-ce qu’une défaillance majeure ?

La défaillance majeure est indiqué sur le procès-verbal du contrôle technique afin d’effectuer les réparations nécessaires sans contre visite. Voici les éléments qui vous sont communiqués :

Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu ?

La défaillance majeure concerne un des éléments les plus importants sur le véhicule. Vous ne devez donc pas tarder pour vous en soucier.

Il y a un risque de détachement évident venant d'un des quatre élements (tubes de poussée, jambes de force, triangles ou bras de suspension). Cela peut etre dû à un silent bloc usé. Les tests au controle technique sont assez rigoureux dans ce domaine. Les résultats préviennent d'un danger potentiel qui pourrait survenir à n'importe quel moment. D'où la défaillance majeure.

Où effectuer la réparation de la défaillance majeure 5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu ?

A la suite du contrôle technique, vous aurez tendance à vous tourner vers un concessionnaire de la marque de votre véhicule. Si les délais de réparation annoncés et surtout le tarif du devis ne vous conviennent pas, vous pourrez vous orienter vers des réseaux d’entretien auto comme Speedy, Midas, Norauto ou encore Feu Vert. Une autre solution privilégiée par de nombreux automobilistes consiste à commander les silent bloc sur Autodoc ou l'un des meilleurs sites de pièces détachées auto et de tout monter vous même. Vous pourrez trouver des tutoriels adaptés à votre véhicule sur Packauto.fr qui vous expliqueront le montage, étape par étape. Des garages solidaires munis de ponts élévateurs et de mécaniciens confirmés sont également disponibles un peu partout pour vous aider, après l’achat de votre pièce détachée.

Trouver la pièce auto adaptée à votre voiture :

Conclusion

Même si le passage au contrôle technique a révélé des défaillances sur votre véhicule, vous en savez désormais plus sur  5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu . La sécurité prime avant tout quel que soit le délai qui vous a été accordé pour changer la pièce. Faites la réparation au plus vite !

2 commentaires à "Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 5.3.3.a.2. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu ?"

Josiane, le 3 mai 2022

Je viens d'acheter une BMW série 3.
Sur le procès-verbal de contrôle technique en défaillances mineures :
5.3.3.a.1 TUBES DE POUSSEE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Détérioration d'un silentblocde liaison au chassisou à l'essieu AVG, AVD
Je dois faire le nécessaire dans les plus brefs délais à ce que j'ai lu. Pouvez-vous me dire quel en est le montant approximativement pour cette intervention ?
Vous en remerciant,

, le 3 mai 2022

Bonjour,

Comme indiqué dans votre message, c'est bien une defaillance mineure.
Meme s'il faut planifier les réparations pour votre sécurité, vous n'avez pas besoin de vous présenter une nouvelle fois au centre de controle technique.
La contre-visite est obligatoire uniquement pour les défaillances "majeures" et "critiques".
Notre article complet ci-dessous, vous donnera plus d'informations sur la résolution du problème :
https://www.packauto.fr/controle-technique/defaillance-mineure/defaillance-mineure-tubes-de-poussee-jambes-de-force-triangles-et-bras-de-suspension

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