Une défaillance majeure au contrôle technique est un défaut à corriger assez rapidement sur votre véhicule afin d'assurer votre sécurité. Nous allons vous montrer la marche à suivre pour la résoudre et enfin rouler en toute sérénité.
Comment résoudre la défaillance majeure 4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) : L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences ?
La seule solution est de régler les feux de croisement grâce à une vis de réglage qui se trouve sur l'optique de phare. C'est la localisation sur la plupart des vehicules. Vous devrez donc faire descendre ou monter le faisceau lumineux des feux de croisement pour que l'anomalie disparaisse à la contre-visite.
Le niveau de gravité majeure doit vous alerter sur la dangerosité de rouler avec cette défaillance.
Qu’est-ce qu’une défaillance majeure ?
La défaillance majeure est indiqué sur le procès-verbal du contrôle technique afin d’effectuer les réparations nécessaires avec contre visite. Voici les éléments qui vous sont communiqués :
- Le code défaillance qui répertorie l'élément concerné par la défaillance (exemple : 5.1.3.b.2)
- Le point de contrôle concerné parmi les 133 qui sont vérifiés en centre agrée (exemple : roulements de roue, pneumatiques, etc…)
- Les précisions complémentaires pour avoir plus d’informations sur le problème signalé (roulement de roue trop serré, usure anormale, etc…)
- La localisation pour savoir où se trouve le point de contrôle en défaut sur le véhicule (AVG, AVD, ARG, ARD, etc…)
Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) : L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences ?
La défaillance majeure concerne un des éléments les plus importants sur le véhicule. Vous ne devez donc pas tarder pour vous en soucier.
La vérification de l'orientation des feux de croisement se fait à 5 m du mur au controle technique. Si lors de la mesure, les feux sont en dehors d'une fourchette de valeur, vous obtenez cette defaillance majeure. Cela signifie que sur la route, vous n'aurez pas une pleine visibilité des obstacles que vous pourrez rencontrer.
Où effectuer la réparation de la défaillance majeure 4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) : L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences ?
A la suite du contrôle technique, vous aurez tendance à vous tourner vers un concessionnaire de la marque de votre véhicule. Si les délais de réparation annoncés et surtout le tarif du devis ne vous conviennent pas, vous pourrez vous orienter vers des réseaux d’entretien auto comme Speedy, Midas, Norauto ou encore Feu Vert. Une autre solution privilégiée par de nombreux automobilistes consiste à commander les feux de croisement sur Autodoc ou l'un des meilleurs sites de pièces détachées auto et de tout monter vous même. Vous pourrez trouver des tutoriels adaptés à votre véhicule sur Packauto.fr qui vous expliqueront le montage, étape par étape. Des garages solidaires munis de ponts élévateurs et de mécaniciens confirmés sont également disponibles un peu partout pour vous aider, après l’achat de votre pièce détachée.
Trouver la pièce auto adaptée à votre voiture :
Conclusion
Même si le passage au contrôle technique a révélé des défaillances sur votre véhicule, vous en savez désormais plus sur 4.1.2.a.2. ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT) : L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences . La sécurité prime avant tout quel que soit le délai qui vous a été accordé pour changer la pièce. Faites la réparation au plus vite !