Une défaillance majeure au contrôle technique est un défaut à corriger assez rapidement sur votre véhicule afin d'assurer votre sécurité. Nous allons vous montrer la marche à suivre pour la résoudre et enfin rouler en toute sérénité.
Comment résoudre la défaillance majeure 5.2.3.e.2. PNEUMATIQUES : L’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures est atteint ?
Changez les pneus concernés par cette defaillance majeure. D'autant plus que votre véhicule sera immobilisé peu de temps après votre sortie du contrôle technique. A ce niveau, aucune réparation n'est possible. Il est dans votre intêret, bien avant la date de la contre-visite de faire en sorte que vos pneus soit remplacés par des neufs, si possible. N'oubliez pas que ce sont les deux pneus d'un meme essieu qui devront être changés simultanément, pour une usure symétrique dans le temps.
Le niveau de gravité majeure doit vous alerter sur la dangerosité de rouler avec cette défaillance.
Qu’est-ce qu’une défaillance majeure ?
La défaillance majeure est indiqué sur le procès-verbal du contrôle technique afin d’effectuer les réparations nécessaires avec contre visite. Voici les éléments qui vous sont communiqués :
- Le code défaillance qui répertorie l'élément concerné par la défaillance (exemple : 5.1.3.b.2)
- Le point de contrôle concerné parmi les 133 qui sont vérifiés en centre agrée (exemple : roulements de roue, pneumatiques, etc…)
- Les précisions complémentaires pour avoir plus d’informations sur le problème signalé (roulement de roue trop serré, usure anormale, etc…)
- La localisation pour savoir où se trouve le point de contrôle en défaut sur le véhicule (AVG, AVD, ARG, ARD, etc…)
Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 5.2.3.e.2. PNEUMATIQUES : L’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures est atteint ?
La défaillance majeure concerne un des éléments les plus importants sur le véhicule. Vous ne devez donc pas tarder pour vous en soucier.
Les pneus concernés par la défaillance majeure ont certainement beaucoup de kilomètres au compteur. En effet, si le le niveau du témoin d'usure, c'est à dire 1,6 mm, est atteint, cela signifie qu'une bonne partie de la sculpture des pneus est usée. A partir de ce moment, votre pneu n'adhère plus sur la route et le danger est permanent dès lors que vous prendrez le volant. En cas de freinage, sur sol mouillé et même sec, vous risquez la collision avec les vehicules se trouvant devant vous.
Où effectuer la réparation de la défaillance majeure 5.2.3.e.2. PNEUMATIQUES : L’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures est atteint ?
A la suite du contrôle technique, vous aurez tendance à vous tourner vers un concessionnaire de la marque de votre véhicule. Si les délais de réparation annoncés et surtout le tarif du devis ne vous conviennent pas, vous pourrez vous orienter vers des réseaux d’entretien auto comme Speedy, Midas, Norauto ou encore Feu Vert. Une autre solution privilégiée par de nombreux automobilistes consiste à commander les pneus sur Autodoc ou l'un des meilleurs sites de pièces détachées auto et de tout monter vous même. Vous pourrez trouver des tutoriels adaptés à votre véhicule sur Packauto.fr qui vous expliqueront le montage, étape par étape. Des garages solidaires munis de ponts élévateurs et de mécaniciens confirmés sont également disponibles un peu partout pour vous aider, après l’achat de votre pièce détachée.
Trouver la pièce auto adaptée à votre voiture :
Conclusion
Même si le passage au contrôle technique a révélé des défaillances sur votre véhicule, vous en savez désormais plus sur 5.2.3.e.2. PNEUMATIQUES : L’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures est atteint . La sécurité prime avant tout quel que soit le délai qui vous a été accordé pour changer la pièce. Faites la réparation au plus vite !