Qu’est-ce qu’une défaillance critique 5.2.3.b.2. PNEUMATIQUES : Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu ?

Publié le 12 mars 2022

Une défaillance critique au contrôle technique est un défaut à corriger assez rapidement sur votre véhicule afin d'assurer votre sécurité. Nous allons vous montrer la marche à suivre pour la résoudre et enfin rouler en toute sérénité.

Comment résoudre la défaillance critique 5.2.3.b.2. PNEUMATIQUES : Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu ?

Changez l'un des pneus pour être en conformité avec la loi, afin d'avoir une taille similaire avec le pneu à l'autre extrémité. De préférence le plus usé des deux. Mais nous vous recommandons de changer les deux, voire les quatre en même temps. Cela vous permettra d'avoir une usure similiare.

Le niveau de gravité critique doit vous alerter sur la dangerosité de rouler avec cette défaillance.

Qu’est-ce qu’une défaillance critique ?

La défaillance critique est indiqué sur le procès-verbal du contrôle technique afin d’effectuer les réparations nécessaires avec contre visite. Voici les éléments qui vous sont communiqués :

Qu’est-ce qu’une défaillance critique 5.2.3.b.2. PNEUMATIQUES : Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu ?

La défaillance critique concerne un des éléments les plus importants sur le véhicule. Vous ne devez donc pas tarder pour vous en soucier.

Le controleur a détecté visuellement que les pneus qui étaient sur le même essieu n'avait pas la même taille. Si parfois la distinction est peu perceptible, les indications inscrites sur le pneu le confirment. Il n'est pas autorisé de monter sur son véhicule des pneus différents. Cela peut vous valoir une amende et la défaillance critique est alors incontournable.

Où effectuer la réparation de la défaillance critique 5.2.3.b.2. PNEUMATIQUES : Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu ?

A la suite du contrôle technique, vous aurez tendance à vous tourner vers un concessionnaire de la marque de votre véhicule. Si les délais de réparation annoncés et surtout le tarif du devis ne vous conviennent pas, vous pourrez vous orienter vers des réseaux d’entretien auto comme Speedy, Midas, Norauto ou encore Feu Vert. Une autre solution privilégiée par de nombreux automobilistes consiste à commander le ou les pneus sur Autodoc ou l'un des meilleurs sites de pièces détachées auto et de tout monter vous même. Vous pourrez trouver des tutoriels adaptés à votre véhicule sur Packauto.fr qui vous expliqueront le montage, étape par étape. Des garages solidaires munis de ponts élévateurs et de mécaniciens confirmés sont également disponibles un peu partout pour vous aider, après l’achat de votre pièce détachée.

Trouver la pièce auto adaptée à votre voiture :

Conclusion

Même si le passage au contrôle technique a révélé des défaillances sur votre véhicule, vous en savez désormais plus sur  5.2.3.b.2. PNEUMATIQUES : Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu . La sécurité prime avant tout quel que soit le délai qui vous a été accordé pour changer la pièce. Faites la réparation au plus vite !

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