Vous vous rendez dans votre parking pour prendre la route, mais en arrivant vous constatez qu’il y a une fuite sous la voiture. Ce n’est jamais bon signe de voir une flaque sous sa voiture. Nous vous aidons à déterminer son origine, et les mesures à prendre en fonction de celle-ci.
Quelles sont les origines d'une fuite sous la voiture ?
Une fuite sous la voiture peut avoir différentes origines. C’est pourquoi, il est important de pouvoir l’identifier. Pour cela, on peut se servir de la couleur de la fuite, de la consistance …
Voici les différentes sources des fuites sous la voiture.
1. Huile Moteur
La première source de fuite sous la voiture, peut être due à l’huile. Elle est essentielle pour le bon fonctionnement d’une voiture et de son moteur. Si celui-ci manque d’huile, il ne fonctionnera plus convenablement. Cela peut engendrer de gros dégâts et causer des accidents. Donc en cas de fuite d’huile moteur, évitez de prendre la route.
Pour savoir si la fuite sous votre voiture est bien de l’huile moteur, vous pouvez vous référer à sa couleur. L’huile moteur est neuve, à une couleur brun-jaunâtre. En revanche, l’huile moteur usée, à une couleur noire ou brun foncée. Sa texture est plutôt très visqueuse, et à son odeur on peut reconnaître de l’huile.
Si vous n’êtes pas totalement sûr que la flaque sous la voiture est de l’huile, vous pouvez tout simplement vérifier votre jauge.
Sous votre capot, vous avez la jauge de couleur jaune. Il vous suffit de la retirer, de l’essuyer avec un chiffon et de la replonger dans le réservoir. En sortant la jauge, si l’huile se situe entre les deux repères, c’est que la fuite n’est pas de l’huile moteur. En revanche, si le niveau d’huile n’est pas entre les repères, il est possible que ce soit lié à une fuite.
Cette petite video vous montre comment vérifier le niveau d'huile rapidement et simplement :
S’il s’agit bien d’huile moteur, voici les raisons qui peuvent causer une fuite :
- Un joint qui fuit
- Le filtre à huile mal installé
- Un joint usé qui fuit
- L’un des bouchons de carter d’huile est desserré
Peu importe l’origine de votre fuite, il est préférable de ne pas prendre la route. Vous risqueriez d’abîmer votre moteur, et de vous mettre en danger. Il est donc important de faire appel à un professionnel qui examinera votre voiture, et réparera le problème.
Essence
La deuxième source de fuite sous la voiture, peut être due à une fuite d’essence. C’est extrêmement dangereux. Il ne faut pas rouler avec un véhicule qui a une fuite d’essence. Cela pourrait vous mettre en danger vous, ainsi que les autres automobilistes. De plus, cela peut abîmer votre moteur.
Une fuite d’essence peut se remarquer à deux endroits. Le premier est à l’arrière de la voiture, au niveau du réservoir d’essence. Le second est à l’avant de la voiture au niveau du moteur. L’essence est facilement reconnaissable, elle a une texture très liquide et une odeur facilement détectable.
Dans le cas où la fuite sous la voiture est bien de l’essence, voici les raisons qui l’engendrerait :
- Un dysfonctionnement avec le réservoir d’essence
- L’absence de bouchon de réservoir
- Un filtre à carburant défaillant
- Une fuite de la conduite de carburant
- Un injecteur à carburant qui fuit
Il est important de connaître l’origine de cette fuite, et pour cela il faut faire évaluer votre voiture par un professionnel. Mais il est également très important de ne pas prendre la route avec une voiture qui perd de l’essence. C’est un risque majeur pour vous ainsi que pour les autres automobilistes.
Liquide de refroidissement
La troisième source possible de fuite sous la voiture, peut être due au liquide de refroidissement. C’est un élément essentiel au bon fonctionnement du moteur. Par conséquent, il n’est pas conseillé de rouler avec une fuite de liquide de refroidissement.
Le liquide de refroidissement est facilement reconnaissable. Il peut être de couleur verte ou de couleur jaune. Ensuite sa texture est liquide, donc vous n’aurez pas de mal à reconnaître qu’il s’agisse bien de liquide de refroidissement. Il faut savoir qu'une fuite de liquide de refroidissement est très courant chez les voitures.
La fuite de liquide de refroidissement peut être dû à un manque d’étanchéité de certains éléments comme :
- Le radiateur
- Les bouchons du noyau du moteur
- La pompe à eau
- Les durites de chauffage et du radiateur
Ces éléments sont donc à vérifier. Pour cela il faut faire appel à un professionnel. Le liquide de refroidissement sert à réguler la température du moteur. C’est pourquoi, il est important qu’il y en ait assez pour éviter une surchauffe de celui-ci.
Pour vérifier que la fuite est bien du liquide de refroidissement, vous pouvez regarder la mesure présente sur le réservoir. Si le liquide n’atteint pas la ligne, c’est que la fuite est bien issue du liquide de refroidissement.
Lorsque l’on mesure un liquide présent dans le moteur, il faut le faire sur une route à plat, avec un moteur froid. De plus, le liquide de refroidissement doit être ajouté lorsque le moteur est froid. Jamais lorsque le moteur est chaud.
Le liquide de frein
La quatrième source possible de fuite sous la voiture, peut être due au liquide de frein. Si c’est le cas, il est vital de ne pas prendre la route avec votre voiture. Un manque de liquide de frein peut entraîner un dysfonctionnement lors des freinages, et engendrer un grand nombre d’accidents.
Le liquide de frein à un aspect huileux puisqu’il est presque de la même couleur. C’est-à-dire brun-jaunâtre. En revanche, sa texture est différente. Elle est beaucoup plus liquide que l’huile moteur. C’est ce qui vous permettra de faire la différence.
Pour être sûr que le liquide de frein est bien la fuite de votre voiture, vous pouvez le vérifier sous le capot. En effet, le contenant du liquide de frein est de couleur translucide. De ce fait, vous pouvez voir la quantité de liquide présent dedans. Une ligne a été tracée pour indiquer la quantité nécessaire. Si le liquide de frein est au-dessus de la ligne, c’est qu’il n’y a pas de fuite. En revanche, si le liquide de frein est en dessous de la ligne, c’est qu’il s’agit bien du liquide de frein.
Une fuite de liquide de frein doit être réparée par un professionnel dans les plus bref délais. N’hésitez pas à vous faire remorquer pour aller chez un garagiste. C’est plus prudent. Car pour fonctionner, le système de freinage a besoin de la pression hydraulique. Donc s’il n’y a pas assez de liquide, le frein fonctionne très mal voir pas du tout. Donc ne prenez pas de risque si la fuite est importante.
Le Liquide de transmission
La cinquième source possible de fuite sous la voiture, peut être due au liquide de transmission. Il Il permet d’évacuer la chaleur mais aussi de lubrifier les composants de la transmission de votre voiture. Un manque de ce liquide engendre le dysfonctionnement de celle-ci, mais peut surtout engendrer la casse de la transmission.
Il est donc important de veiller à ce que la quantité de liquide de transmission soit juste et qu’il n’en manque pas.
Pour être sûr que la fuite sous la voiture soit bien du liquide de transmission, vous pouvez vous référer à sa couleur. Le liquide de transmission est à l’origine rose ou rouge clair. Mais en vieillissant il devient plutôt rouge foncé-brunâtre. Cette texture est épaisse et il peut s’apparenter à de l’huile. La plupart du temps, les flaques dues à une fuite de liquide de transmission se trouvent à l’avant ou au milieu de votre voiture.
Pour avoir la certitude qu’il s’agisse bien de liquide de transmission, vous pouvez vérifier le niveau de celui-ci. En effet, sous le capot de votre véhicule, vous trouverez le contenant de liquide de transmission. Il existe une jauge comme pour l’huile moteur. Donc pour mesurer le niveau de liquide de transmission, retirez la jauge, nettoyez-la avec un chiffon et replongez-la. Si le liquide arrive au-dessus de la ligne c’est qu’il n’y a pas de fuite. En revanche, si il est en dessous c’est qu’il y a une fuite.
Sachez qu’à l’inverse de l’huile moteur, le liquide de transmission doit être chaud pour pouvoir être mesuré. Donc il faudra que le moteur ait été activé auparavant.
La méthode infaillible pour détecter une fuite sous la voiture
Il existe une technique en particulier pour détecter une fuite sous la voiture. Elle consiste en le placement d’un drap blanc, d’un carton ou d’un papier sous la voiture. De cette manière vous allez pouvoir vous rendre compte de plusieurs éléments :
- La localisation de la fuite : si elle est située plutôt à l’avant de la voiture, au milieu ou à l’arrière.
- La couleur du liquide qui fuit : la couleur permet de connaître le liquide ou l’huile qui fuit.
- La texture du liquide qui fuit : si il est plutôt épais, ou plutôt liquide. Cela vous donnera des précisions sur ce liquide, et vous permettra de connaître les potentielles causes.
- Si la fuite est toujours en cours : en effet, la position d’un drap blanc sous la voiture permet de savoir si la fuite est fini ou si elle se poursuit.
Si vous en avez la possibilité, utilisez un cric pour surélever votre voiture. Vous pourrez ainsi voir par en dessous d'où provient la fuite. N’hésitez pas aussi à soulever le capot de votre voiture pour vérifier les mesures. Cela vous permettra de confirmer l’origine de la fuite.
Une fois la fuite déterminée et localisée, il faudra contacter votre garagiste. Il sera en mesure d’effectuer les réparations nécessaires.
Conclusion
Comme vous l’aurez compris, une fuite sous la voiture peut provenir de différents liquides. C’est pourquoi il est important de les connaître, si la situation se présente à vous.
De plus, il existe également des entreprises comme Trustoo qui sont là pour vérifier votre voiture lors d’une vente de voiture d’occasion. Elles vous permettront de déterminer la fuite de la voiture, et d’avoir connaissance des potentielles réparations de celle-ci.
Enfin, n’oubliez jamais qu’une fuite sous sa voiture n’est jamais bon signe. Il est donc plus prudent de ne pas circuler lorsque l’on en constate une. Cela peut vous éviter des accidents.