La Clio 3 est l’une des voitures les plus présentes sur les routes françaises. Et pourtant, un problème de clignotant avec sa Clio 3, c'est fréquent.
Nous vous expliquons quels sont les problèmes récurrents avec les clignotants de la Clio 3, et comment les résoudre.
Les différents problèmes de clignotant sur votre Clio 3
Les clignotants sont essentiels lorsque l’on conduit. Ils permettent de communiquer avec les autres automobilistes. Alors avoir un problème de clignotant n’est pas une bonne chose, et il est important d'identifier le problème et de le réparer au plus vite.
Lorsque l’on a un souci avec les clignotants sur les Clio 3, il se matérialise de 3 manières possibles.
- L’un des clignotants ne fonctionne pas : si en démarrant votre voiture, vous vous rendez compte que l’un de vos clignotants ne fonctionne pas lorsque vous l’activez, cela signifie que son ampoule a grillé.
- Les deux clignotants ne fonctionnent pas : la probabilité pour que les ampoules de chaque clignotant soient grillées en même temps est très faible. Dans ce cas, le dysfonctionnement est dû à un problème avec le système électrique.
- Les clignotants fonctionnent mais de manière irrégulière : vos clignotants peuvent s’arrêter, et se rallumer, faire du bruit. Si ce genre de situation arrive c’est qu’il y a un court-circuit avec le système électrique qui alimente vos clignotants.
Des défaillances avec les clignotants ne font jamais l’objet de rappel par les constructeurs. En revanche, il est tout de fois important de préciser que ce genre de problèmes arrive régulièrement sur les Renault Clio 3. Si vous souhaitez malgré tout connaître les rappels fréquents effectués par Renault, vous pouvez vous rendre sur cette page.
Comment résoudre un problème de clignotant sur votre Clio 3 ?
Si l’un de vos clignotants ne fonctionne pas, c’est parce que l’ampoule a grillé. Dans ce cas, il n’y a pas grand chose à faire à part changer l’ampoule défectueuse. Vous pouvez réaliser cette opération vous même (nous vous expliquerons plus bas dans l’article comment faire). L'intervention peut aussi être effectuée par un professionnel. Vous payerez entre 5 et 30€ pour remplacer une ampoule.
Si les deux clignotants ne fonctionnent pas, il faudra vérifier dans un premier temps l’état des fusibles. Si l’un d’eux est grillé, vous n’aurez qu’à le remplacer. Les fusibles ne coûtent pas très chers à l’achat. Cependant, si tous les fusibles sont en bon état, c’est que le problème est ailleurs. Dans ce cas, les réparations seront plus importantes et elles coûteront plus chères. De 200 à 300€.
Lorsque les clignotants ne fonctionnent pas très bien, le problème est sûrement dû à un court-circuit au niveau du système électrique. Dans ce cas, il faudra chercher d’où vient le problème. En analysant le cablage, les circuits,... Les réparations seront donc plus coûteuses qu’un simple changement d’ampoule.
Comment changer une ampoule de clignotant sur votre Clio 3 ?
Vous êtes sûrement, comme de nombreux français actuellement, à vouloir faire vos réparations vous-même. Nous vous expliquons les étapes pour changer une ampoule de clignotant sur votre Clio 3.
- Commandez une ampoule compatible sur le meilleur site de pièces auto que vous connaissez.
- Ouvrez le capot de la voiture et faites en sorte qu’il soit bien bloqué pour ne pas qu’il vous tombe sur la tête.
- Retirez l’ampoule qui est défectueuse en tournant le bloc dans lequel elle est insérée.
- Pour enlever l'ampoule, il faut la dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Manipulez l’ampoule avec un chiffon par précaution. Le verre pourrait vous brûler les doigts.
- Une fois l’ampoule retirée, vérifier la douille, celle-ci peut être rouillée ou oxydée. Cela pourrait engendrer le problème d’allumage de l’ampoule.
- Une fois l’ampoule retirée, il vous suffit de placer la nouvelle en effectuant les étapes précédemment citées dans le sens inverse.
Vous possédez une Clio 3 et souhaitez réaliser vos réparations vous même ? Vous pouvez vous rendre sur cette page. Elle vous présentera les différentes réparations à réaliser chez soi, quand on a ce modèle de voiture.
Conclusion
Les clignotants sont essentiels dans une voiture. C’est pourquoi, il est important d’intervenir au plus vite dessus quand ils sont défectueux. Lorsque l’ampoule est grillée, il s’agit alors d’une petite réparation. Mais lorsque le problème est plus profond, les réparations sont plus importantes et coûteuses.