Pour votre sécurité, il peut parfois être nécessaire de changer une ampoule de feu de croisement sur votre Citroën C3.
Le besoin de visibilité maximale au volant et l'accès facile aux ampoules en grande surface ne devrait-il pas permettre que vous fassiez ce changement vous même ?
Nous allons vous montrer, étape par étape, qu'il vous faut moins de 3 minutes pour changer l'ampoule de feu de croisement de votre Citroën C3.
Étape 1 : Ouvrir le capot
Vous pourrez ainsi accéder aux phares et donc aux ampoules par l'arrière.
Étape 2 : Retirer le cache de protection
Il protège les ampoules, notamment de l'humidité. Pour cela, il vous faudra lever la tige en métal horizontale en la tirant vers le haut. Vous accéderez ainsi directement aux ampoules reliés par un connecteur et des câbles.
Si c'est l'ampoule de feu de croisement situé à gauche du conducteur, vous devrez au préalable enlever un autre cache ,facile à ôter, en tournant le minuteur dans le sens des aiguilles d'une montre, puis en tirant vers le haut.
Étape 3 : Débrancher le connecteur
Cela permettra de désolidariser l'ampoule de l'alimentation électrique du véhicule.
Étape 4 : Retirer les deux protections métalliques
Ils se trouvent à l'arrière de l'ampoule et permettent à l'ampoule un positionnement optimal, logé dans le phare, pour une visibilité maximale. Appuyer sur chacune, puis ramener les protections métalliques vers l’extérieur, pour qu'elles ne soient plus en contact avec l'ampoule.
Étape 5 : Récupérer l'ampoule usagée
Étape 6 : Insérer une ampoule de feu de croisement neuve
Elle doit être de même dimension (généralement de type H7 sur ce modèle). Par manque de visibilité à l'intérieur du capot, les contours de l'ampoule dans le phare nécessiteront certainement de la faire tourner sur elle-même jusqu'à ce qu'elle puisse s'emboiter dans son logement.
Étape 7 : Resserrer les deux protections métalliques.
Ils permettront une stabilité à l'ampoule dans le phare.
Étape 8 : Remettre le cache de protection
Puis rabattre la tige en métal vers le bas pour refermer l'accès aux optiques de phare.
Vous pouvez maintenant tester vos feux de croisement et constater que l'opération qui a été réalisée par vos soins est une réussite. La visibilité du conducteur est un impératif et disposer d'un jeu d'ampoule dans le véhicule est une sécurité supplémentaire en cas de défaillance.
N'hésitez pas à nous partager vos commentaires après avoir suivi le tutoriel.