Quelle est la durée de vie d’une voiture ? Il est toujours important de se poser la question quand on achète une nouvelle voiture. En particulier quand celle-ci est une voiture d’occasion. Nous allons essayer d’en savoir plus sur la durée de vie réelle des voitures, et nous vous donnerons quelques conseils pour la prolonger un peu.
Quelle est la durée de vie d'une voiture ?
La durée de vie d’une voiture à Essence n’est pas la même que pour une voiture qui fonctionne au Diesel.
Et quand on parle de durée de vie, on s'attend à un nombre d’années. Mais pour une voiture, la durée de vie ne dépend pas du nombre d'années, mais plutôt du nombre de kilomètres parcourus.
Durée de vie d’une voiture à Essence
En effet, pour une voiture à Essence on estime que sa durée de vie est de 150 000 km (en moyenne une voiture à Essence parcourant 15 000 km par an). Après cela, on la considérera comme vieille. En revanche, cette valeur n’est pas fixe. Un véhicule qui fait l’objet d’un entretien régulier verra sa durée de vie augmentée. À l’inverse, s'il est mal entretenu, il s'usera plus rapidement, et sa durée de vie sera raccourcie.
Durée de vie d’une voiture Diesel
Du coup, on estime que la durée de vie d’une voiture Diesel est de 250 000 km (un véhicule diesel effectue en moyenne 25 000 km par an.) Après les 250 000 km, on considère qu’elle est devenue vieille. Les conditions d'entretien de votre véhicule ont aussi un impact sur sa longévité.
Connaître la durée de vie en kilomètre d’une voiture est important. Cela peut vous guider lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Il ne sera pas conseillé d’acheter une voiture essence qui à déjà 125 000 kilomètres au compteur. Les réparations et l’entretien risqueraient de coûter plus cher que l’achat de la voiture elle-même.
Même chose pour une voiture diesel, il est pas conseillé d’en acheter une d’occasion avec 200 000 kilomètres déjà parcourus.
A l’inverse, si vous avez un budget serré pour votre prochaine auto, vous pouvez vous rabattre sur des voitures possédant ces critères car les propriétaires chercheront à la brader.
Voiture qui dure : quel modèle choisir
Aujourd’hui, on recherche la voiture qui tiendra le plus longtemps sur la durée. Il est vrai que certaines marques automobiles, fabriquent des voitures qui de manière générale tiennent plus longtemps.
Parmi ces constructeurs auto, on retrouve comme souvent les voitures japonaises comme Toyota ou Honda. Les voitures allemandes comme Opel, Mercedes et Audi ont aussi la réputation d’être robuste.
Mais la marque ne fait pas forcément la durée de la voiture. Le carburant peut intervenir dans la durée des véhicules. Comme dit précédemment, il est connu que les voitures diesel sont capables de parcourir beaucoup plus de kilomètres que les voitures à essence.
De plus, certains modèles sont plus propices à parcourir dès longues distances. C’est notamment le cas des voitures familiales qui ont une durée de vie de 12 ans minimum, et peuvent parcourir plus facilement 200 000 kilomètres. À l’inverse, les citadines auront une durée de vie plus réduite. Au minimum elles tiendront 8,5 ans et parcourent 130 000 kilomètres.
Ces valeurs ne sont pas définitives, il existe des astuces qui permettent de prolonger la durée de vie de votre voiture. Nous vous les expliquons juste en dessous.
Une enquête à démontrer que les voitures issues de la marque Toyota (Toyota Avalon, Toyota Camry, Toyota Tacoma) sont celles qui présentent la plus longue durée de vie. Le constructeur Japonais sort du lot dans ce domaine !
Nos astuces pour une voiture qui dure
Pour pouvoir prolonger la durée de vie de votre voiture, il existe quelques techniques.
Les voici :
- Contrôler le niveau de tous les liquides présents dans votre véhicule : l’huile moteur, mais aussi le liquide de frein sont des éléments qui doivent être à la bonne mesure pour éviter qu’ils n'abîment les organes importants de votre voiture. Il est conseillé de les respecter régulièrement et pas uniquement lorsque la révision ou le contrôle technique se présente. Un manque d’huile moteur peut être à l’origine d’un recalage au contrôle technique.
- Respecter les conseils donnés dans le carnet d’entretien : en respectant les éléments indiqués dans votre carnet d'entretien, vous évitez de potentielles grosses réparations.
- Respecter les dates de révision de votre voiture : respecter les dates de révision permet d’entretenir votre voiture et de détecter des problèmes avant qu’ils ne deviennent trop importants.
- Avoir des pneus à la bonne pression : assurez-vous que vos pneus ne soient pas sous-gonflés ou sur-gonflés. Cela permettra de ne pas utiliser la voiture inutilement.
- Ayez une conduite responsable : évitez les accélérations inutiles, ou les freinages brusques. Cela évitera d'abîmer plus que nécessaire vos plaquettes de freins ou votre moteur.
- Faites dormir votre voiture à l’abri : faites dormir votre voiture dans un garage plutôt que dehors la préserve de potentielles pannes de batterie.
- Enfin l’extérieur de votre voiture : éviter les rayures ou de toucher les autres véhicules pour permettre à votre voiture de garder fière allure !
Il est à noter que les routes sur lesquelles vous avez l’habitude de circuler, mais aussi votre milieu d’habitation ont un impact sur l’usure de votre voiture.
Conclusion
Vous l’aurez donc compris, la durée de vie d’une voiture ne se calcule pas en années, mais en kilomètres parcourus. Elle dépend également du carburant nécessaire au fonctionnement de votre véhicule (essence ou diesel).
Il est donc préférable de connaître ces valeurs lorsque l’on souhaite acheter un véhicule d’occasion.
Vous pouvez aussi prolonger la durée de vie de votre voiture en prenant soin d’effectuer un entretien régulièrement mais aussi de vérifier les principaux éléments de votre véhicule.