Boîte manuelle ou automatique ?

Publié le 30 mars 2022

Choisir une boîte manuelle ou automatique ? C’est la question que se pose de plus en plus de français au moment de changer de voiture. Alors pour essayer de répondre à votre interrogation, nous allons vous présenter leurs avantages et leurs inconvénients. 

Les différents types de boîte de vitesse

Il existe plusieurs types de boîtes de vitesses pour les voitures. Cependant, il semble que 2 d’entre elles sortent du lot. 

Boîte manuelle

boite manuelle

Les voitures avec une boîte manuelle sont les plus répandues en France. La plupart du temps elle contient 5 ou 6 rapports, qu’il faut enclencher en exerçant une pression sur la pédale d’embrayage. Cela signifie qu’il faut une intervention humaine pour passer les vitesses. 

Voici donc les avantages et les inconvénients d’une boîte manuelle : 

Avantages / Inconvénients

Avantages Inconvénients 
Voiture moins onéreuse : du fait qu’elle soit la plus courante, les voitures à boîte manuelle sont moins chères à l’achatApprentissage plus long et conséquent : il est plus difficile de conduire une voiture avec une boite manuelle 
Conduite plus économique : les voitures avec boite manuelle consomme 5 à 15% de moins que les voitures automatiquesPeut perturber la conduite : comme le conducteur change les vitesses lui-même, il sera plus tenté de regarder sur sa droite pour changer de vitesse et moins regarder la route 
Plus facile d’adapter sa conduite Plus contraignant dans les bouchons et en ville : changer de rapport à chaque fois dans les bouchons peut être fatiguant et usant. Même chose lorsque l’on circule en ville 
Réparations moins coûteuses : du fait qu’elle soit plus répandue, les réparations sur une boîte manuelle sont plus rapides et moins chères Voiture qui risque de disparaître : du fait de la popularité grandissante des boîtes automatiques, la boîte manuelle risque de progressivement disparaître 
Transition vers la voiture à boîte automatique plus facile 

Boite Automatique 

boite automatique

Les voitures avec une boîte automatique sont en nombre de vente, juste derrière celles équipées en manuelle en France, même si la tendance semble s’inverser.

Si elles sont dites « automatiques » c’est parce que l’action humaine n’est pas nécessaire pour changer de vitesse. La boite de vitesse change les vitesses seule, quand elle ressent que c’est nécessaire.

Sur le levier de vitesse, il y a de manière général 4 principales positions : 

La pédale d’embrayage est donc supprimé. 

Cet aspect présente de nombreux avantages, mais également des inconvénients. Voici un tableau qui les récapitule. 

Avantages / Inconvénients

AvantagesInconvénients
Mieux maintenir le volant : le conducteur n’a plus à passer les vitesses, il peut donc se concentrer sur la conduite et tenir mieux le volantPlus chères à l’achat : vu qu’elles sont moins présentes sur le marché, elles coûtent plus chères 
Avoir une conduite plus détendue : en particulier dans les bouchons ou en ville. Il n’y a plus les vitesses à passer. Réparation plus onéreuses : les voitures automatiques sont plus complexes. Par conséquent, les réparations sont plus longues et plus coûteuses. 
Moins de problèmes de surconsommation : les derniers modèles ont diminué la différence de consommation d’essence Transition vers la voiture manuelle compliquée : il est plus difficile de passer d’une voiture automatique vers une manuelle que l’inverse
Apprentissage de la conduite beaucoup plus rapide : il est plus facile d’apprendre à conduire sur une automatique que sur une boîte manuelle Usage rapide des plaquettes de freins : certaines voitures ne disposent pas du frein moteur. Par conséquence, les plaquettes de freins ont tendances à s'abîmer plus rapidement 
De plus en plus de véhicules en sont équipés sur le marché Consomme plus d’essence : consomme plus d’essence que les boites manuelles

Il est possible de préparer l’examen du permis de conduire, sur des véhicules munis de boîtes automatiques. En revanche, à l'obtention du permis de conduire, il est mentionné que vous ne pouvez conduire que des véhicules avec des boîtes automatiques. 

Boite séquentielle et la boite CVT 

En dehors des classiques boîtes manuelles et automatiques, il existe aussi d’autres boites comme la séquentielle et la boite CVT. 

La boite séquentielle est principalement utilisée pour les voitures de sport. On les trouve donc très peu dans le commerce. 

La transmission à variation continue (CVT) est, elle, plus courante. Elle fait tourner le moteur à son régime le plus bas, pour optimiser l’accélération. Il permet de réduire sa consommation d’essence de manière importante. 

La boite CVT a un fonctionnement particulier. La voiture commence à freiner dès que le pied relâche la pédale d’accélération. De cette manière, c'est uniquement sur le compteur que l’on peut se rendre compte de l’accélération et de sa vitesse. 

Les voitures avec une boite CVT sont très utilisées dans les véhicules hybrides, notamment celles de la marque Toyota. Comme sur la Prius 2.  

Quelles sont les pannes rencontrées sur les boîtes de vitesse ?

Les boîtes de vitesses étant utilisées en permanence, elles ne sont pas épargnées par les pannes.

Nous vous présentons les principales pannes qu’elles peuvent rencontrer, et qui vous permettront de les repérer. 

Si vous possédez une voiture avec une boite de vitesses automatique, vous pouvez vous rendre au garage La Boite Auto à Paris qui est spécialisé dans la réparation de voitures avec boite automatique. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à cliquer sur la page des meilleurs garages auto de Paris où nous évoquons très largement ce garage. 

Conclusion 

La voiture avec boîte manuelle est encore majoritaire en France. Mais depuis plusieurs années, la tendance semble s’inverser et la boîte automatique gagne du terrain. 

Elles présentent toutes deux de nombreux avantages et inconvénients. Vos habitudes de routes et de circulation peuvent être des éléments déterminants dans votre choix parmi les 2 modèles. 

Poser une question, un expert vous répondra