Les freins arrières d'une Mégane 1 phase 2 sont des freins à tambours, contrairement aux freins avants qui sont à disques.
Comme les freins à disques, les freins à tambours doivent être changés régulièrement pour assurer un freinage efficace en toute situation.
Dans cet article, nous vous guidons sur les symptômes qui doivent vous alerter sur un changement à venir du kit frein arrière sur une Renault Mégane 1 phase 2.
Quels sont les symptômes de freins arrières usés sur une Mégane 1 phase 2 ?
Le principal symptôme est un freinage moins efficace qu'à l'accoutumée, ou une sensation étrange à l'appui sur la pédale de frein. Il peut s'agir de vibrations ou de secousses.
Un bruit peut également se faire entendre au niveaux des roues arrières lorsque vous enfoncez la pédale de frein.
D'autre part, le frein à main étant directement relié aux tambours de frein arrières, un frein à main moins efficace peut également être un symptôme de tambours arrières défectueux.
Vous pouvez aussi ne rien avoir remarqué, mais avoir une dissymétrie de freinage gauche/droite ou une inefficacité détectée au contrôle technique. Cela est la plupart du temps signe qu'il est temps de changer le kit frein arrière !
Comment changer les freins à tambours arrières sur une Renault Mégane 1 phase 2 ?
Voici l'ensemble des étapes à effectuer pour changer les tambours de frein arrières sur votre mégane. Chaque étape a été précisément notée, ce qui explique le nombre important de 24 étapes, mais cela n'est pas si compliqué que ce à quoi on pourrait s'attendre.
Comptez entre 30 minutes et 1h30 pour les 2 côtés.
Les images sont à venir...
- Monter une roue arrière de la voiture avec le cric. Mettre une chandelle
- Enlever la roue
- Si il y a une ou plusieurs petites vis sur le tambour, les enlever. Retirer alors le contour du tambour. Étape inutile si pas de vis.
- Retirer le capuchon cachant le gros écrou si présent (avec un gros tournevis plat ou bien un burin et un marteau)
- Si nécessaire, retirer le frein de l’écrou en tapant avec un burin et un marteau
- Enlever l’écrou de 32
- Passer marche arrière et desserrer le frein à main
- Retirer le tambour (ou le reste du tambour). Donner des petits coups de marteau. Si ne vient pas, remettre la roue sur le tambour et tirer
- Enlever les 2 bitoniaux avec une pince (on serre, pousse et tourne). Enlever les vis associées à l’arrière
- Éventuellement enlever le ressort en bas qui tient les deux mâchoires entre elles (avec un tournevis plat)
- Retirer les mâchoires. (Enlever le cable de frein à main au passage)
- Mettre du nettoyant frein sur l’emplacement du tambour et derrière (à l’emplacement de la durite de frein). Aussi sur le tambour qui a été démonté
- Dévisser le raccord de la durite de frein. Le liquide va couler, mettre un récipient en dessous
- Dévisser les deux vis de fixation (ou une vis) du cylindre de frein et le retirer
- Mettre le nouveau cylindre et le fixer
- Remettre la durite de frein et la resserrer
- Déposer de la graisse haute température (fournie avec le kit) sur les points de contact des segments (garnitures)
- Prendre l’une des mâchoires (les deux ne sont pas les mêmes, la mâchoire droite a la lettre R)
- Remettre le cable du frein à main
- Remettre les nouvelles mâchoires en mettant en premier le haut, les becs des mâchoires sur le cylindre de frein, puis le bas (s’aider d’un tournevis pour comprimer le ressort)
- Remettre les deux bitoniaux
- Remettre le tambour
- Resserrer l’écrou de 30 ou 32 au couple (écrou neuf de préférence)
- Remettre le cache avec un marteau