L’ESP a pour but de contrôler électroniquement la trajectoire de votre voiture lors d’une situation critique. Il s’agit d’un élément indispensable de votre véhicule qu’il ne faut pas négliger. A quoi sert-il ? Et pourquoi ne faut-il pas le désactiver ? Dans cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’ESP de votre véhicule.
Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé !
- L’ESP (ou Electronic Stability Program) a pour objectif d’améliorer la trajectoire mais également l’adhérence de votre véhicule. Ce dispositif agit sur plusieurs parties de votre véhicule à savoir : roue, pneu et frein et témoignera de l'usure d'un de ses composants.
- Il s'agit d'un système essentiel à votre véhicule car il contrôle votre pneumatique mais également vos plaquettes de frein indépendamment. Par exemple, il est possible que l'ESP agisse sur vos roues avant ou votre circuit de freinage.
- Il vous permet de maîtriser les vitesses et la distance de freinage de vos pneus sans blocage. En d'autres termes, l'ESP vous empêchera de freiner trop brusquement à cause d'un blocage des roues assurant ainsi votre sécurité à bord de votre véhicule.
À quoi sert l'ESP sur ma voiture ?
L’ESP (ou Electronic Stability Program) a pour objectif d’améliorer la trajectoire mais également l’adhérence de votre véhicule. Il s’agit d’un système de contrôle électronique qui agit sur l’arrivée des gaz mais aussi sur le système de freinage. Comme l’ABS (antiblocage des freins) ou l’ASR (antipatinage des roues), il fait partie des éléments d’aide à la conduite de votre véhicule.
Il s’agit d’un élément essentiel pour votre sécurité en cas de neige, de forte pluie ou encore de verglas. C’est également pour cela qu'il a été rendu obligatoire en France depuis le 1er novembre 2014.
Comment fonctionne l'ESP sur ma voiture ?
L’ESP est un dispositif très utile. Pour rappel, il a pour but de corriger la trajectoire de votre voiture en intervenant sur le système de freinage et l’arrivée des gaz de votre véhicule. Cela, à l’aide d’un programme qui lui permet de calculer comment votre véhicule se déplace dans l’espace. Il reçoit ces informations, très rapidement, par le biais de plusieurs capteurs à l’intérieur de votre véhicule. C’est pourquoi ce dispositif pourra vous venir en aide dans ces situations :
- Perte d’adhérence : si vous roulez sur un sol glissant, il est possible que vous perdiez le contrôle de votre véhicule. L’ESP va donc activer le système de freinage sur certaines de vos roues afin de vous assurer un équilibre parfait. Il est possible que ce système vous fasse ralentir pour une efficacité de freinage plus optimale.
- L’esquive d’obstacles grâce à l'aide au freinage : Il n’est pas rare d’avoir à esquiver un obstacle soudain avec un coup de volant violent. L’ESP va recevoir des informations par rapport à la position de l’obstacle en question et enclencher un freinage d'urgence de votre roue arrière de votre véhicule en calculant les distances de freinage.
- L’aide au virage : lorsque vous prenez un virage serré un peu trop rapidement, alors l’ESP va activer le système de freinage pour éviter de rater le virage ou d’endommager votre véhicule. De la même manière qu'une perte d'adhérence.
Pourquoi le voyant ESP est-il allumé sur le tableau de bord ?
Les voyants sur votre tableau de bord sont des indicateurs de l’état de votre véhicule. Voici les raisons pour lesquelles le voyant orange du dispositif ESP s’allume :
- Vous avez démarré votre véhicule : le voyant va donc s’allumer brièvement
- Le dispositif ESP est activé : s’il s’affiche durant votre conduite cela signifie qu’il a été actionné pour contrôler la trajectoire de votre véhicule.
- Votre dispositif ESP est peut-être défaillant : si le calculateur ou l’un des capteurs sont défectueux, le voyant restera allumé jusqu’à ce que la source du problème soit résolu.
En cas de doute, faites appel à votre garagiste ou rendez-vous dans le centre auto de votre choix ( Feu Vert, Norauto, etc) pour recevoir un diagnostic. Le voyant en lui-même ne demande aucune maintenance particulière, si ce n’est une ampoule grillée qu’il faudra tout simplement remplacer.
Quelles sont les limites de l’ESP ?
Bien que l'ESP vous sert principalement est de système d’aide à la conduite, il présente deux limites majeures :
- Il est possible qu'il y ait un dysfonctionnement au niveau de votre ESP. Comme tout élément de votre véhicule, il est possible que le système ESP puisse se dérégler. Si cela vous arrive, nous invitons à consulter un garagiste dans les plus brefs délais.
- Il ne va pas corriger vos erreurs de conduite les plus graves. Il vous permettra de limiter les risques d'accident sur la route que si la situation le permet. Ce dispositif n'agit pas sur votre pédale de frein, votre puissance de freinage ou votre frein à main. Une fois l'ESP activé, il va veiller à la décélération de votre véhicule tout évitant tout frottement ou friction à un obstacle sur la route. C'est pourquoi même en ayant le dispositif allumé, il est important de rouler de la façon la plus sécurisée possible.
Dans quels cas désactiver l'ESP ?
Il est possible de désactiver le dispositif ESP de votre véhicule cependant, il n’est pas recommandé de le faire. Vous l’aurez sans doute compris en lisant cet article, mais l’ESP joue un rôle essentiel concernant votre sécurité lors de situations critiques au volant de votre véhicule.
Vous avez sûrement eu echo de quelques idées reçues concernant l’utilisation de l’ESP en hiver, selon laquelle il faudrait le désactiver lorsqu’il neige. Au contraire ! Vous risquez d’autant plus de perdre le contrôle de votre véhicule en cas de neige sur la route ! En l’activant, le dispositif ESP vous aidera à remettre votre véhicule sur la bonne trajectoire.
Bon à savoir !
Vous pouvez tout de même désactiver temporairement le dispositif au démarrage de votre véhicule et autoriser un léger patinage de ce dernier, si vous êtes sur un circuit automobile sécurisé. Les journées circuits (trackdays) sont l’occasion, pour les passionnés automobiles, de s’adonner à ce genre d’écart. En revanche, une fois en route, il est impératif de le réactiver.
FAQ
Si votre voyant ESP est allumé en permanence sur votre tableau de bord, alors il est possible que le dispositif ESP installé sur votre véhicule soit défaillant. Adressez-vous à un garagiste, un concessionnaire ou un centre auto d’entretien rapide pour résoudre le problème.
Cela dépend du modèle de votre véhicule. Pour autant il est possible de désactiver l’ESP, sur la plupart des voitures en appuyant sur le bouton ayant le même pictogramme que le voyant ESP.
Ce dispositif est devenu obligatoire sur tous les véhicules neufs de moins de 3,5 tonnes en Europe en 2014. Il était déjà installé de série sur les nouveaux modèles de véhicules avant de s’imposer chez l’ensemble des constructeurs.
Conclusion
L’ESP est un élément essentiel assurant votre sécurité au volant en cas de situation critique. Il est possible d’éteindre ce voyant, mais on vous conseille fortement de ne pas le faire car cela pourrait mettre potentiellement en danger l’automobiliste mais aussi les passagers.