Voiture qui n'a plus de jus : Changement de batterie ?

Publié le 29 juin 2022

Votre voiture n'a plus de jus. Ce n'est pas surprenant car les batteries des voitures ont une durée de vie de 5 ans en moyenne. Les problèmes sur cet élément indispensable de votre véhicule sont donc courants. Ici, nous vous dirons quels sont les symptômes d'un dysfonctionnement de batterie et nous vous donnerons nos conseils pour les anticiper.

Problème de batterie avec votre voiture.

Quels sont les symptômes du manque de jus de votre voiture ? 

Il existe de nombreux signaux qui peuvent vous permettre de remarquer que votre batterie de démarrage est défectueuse ou a un problème. 

En voici une petite liste : 

Une odeur qui émane du capot : Cela est due à l’acide sulfurique qui est contenu dans la batterie. Si cette odeur est présente, il n’y a pas de doutes, la batterie doit être changée.

Il faut malgré tout rester prudent. Dans certains cas, d’autres pièces de la voiture sont responsables des problèmes avec la batterie. Voici la liste de ces pièces : 

Profitez des remises Yakarouler de 10% sur les pièces Ridex

Quelles sont les solutions lorsque votre voiture n'a plus de jus ? 

Lorsque vous vous rendez compte que votre batterie est à plat, et que votre voiture ne démarre pas. Vous pouvez utiliser ces différentes techniques pour la faire démarrer, avant de vous rendre chez des professionnels pour analyser la cause du problème.

Recharge avec les câbles de démarrage 

Si vous avez en poche vos câbles de démarrage, vous pouvez les utiliser pour faire démarrer votre voiture. 

Pour cela, il faudra que vous connectiez votre batterie à l’aide des câbles à celle d’un autre véhicule. La puissance sera suffisante pour la faire redémarrer.

Si vous avez des doutes sur comment procéder pour démarrer votre voiture à l'aide de câbles, lisez notre article complet sur le sujet.

Nous vous conseillons donc d’en avoir toujours dans votre véhicule, d’autant que c’est un accessoire relativement abordable et toujours utile. 

Si vous êtes équipés d’un multimètre, vous pouvez tester la santé de votre batterie. Cet accessoire va notamment mesurer la tension lors de sa connexion sur les bonnes + et -. 

Pousser la voiture 

Il existe la technique dite du « système D », lorsque l’on n’a pas le matériel pour la faire démarrer autrement. On la retrouve parfois dans certains films mais aussi dans la vie de tous les jours. Elle consiste à pousser la voiture lorsque la batterie ne fonctionne pas. 
Il faut donc débrayer et engager la seconde vitesse. Ensuite, il faut se faire pousser. Et lorsque l’on a pris suffisamment d’élan et de vitesse, on relâche la pédale d’embrayage. Cela devrait être suffisant pour pouvoir faire démarrer la voiture. Attention à ne pas couper le moteur après, car il faudrait alors recommencer toute la procédure.

Remplacement de la batterie 

Il se peut que malgré toutes les techniques utilisées pour faire redémarrer votre batterie, rien ne se passe. La batterie est donc inutilisable et morte.

Dans ce cas, il vous faudra procéder à un remplacement de la batterie. 

La durée de vie d’une batterie est en moyenne de 5 ans. N’hésitez pas à la faire changer, si elle est encore sous garantie ! Dans ce cas, vous pourrez bénéficier de la prise en charge totale des frais de réparation par le magasin où vous l’aviez acheté. 

Cette solution est à privilégier lorsque toutes les autres techniques se sont avérées inefficaces, et que la batterie ne se recharge plus. 

La batterie à plat, l'une des raisons pour lesquelles votre voiture n'a plus de jus 

Une batterie à plat est souvent la raison du manque de jus de votre voiture. Voici les raisons pour lesquelles votre batterie est à plat.  

Le manque d’utilisation du véhicule

L’une des principales, est le manque d’utilisation de votre véhicule. Pour fonctionner, votre batterie a besoin d’être utilisée. Et pour cela, il faut que vous utilisiez régulièrement votre voiture. C’est ce qui permettra à votre batterie de durer plus longtemps.

La durée des trajets 

L’une des autres raisons pour que votre batterie soit à plat, c’est la durée de vos trajets. Si les trajets que vous effectuez sont trop courts, votre batterie n’aura pas le temps de se recharger. Il ne faut donc pas hésiter à faire de la route régulièrement avec sa voiture pour maintenir votre batterie en forme.

Les variations des températures 

Autre cause de problème de batterie avec votre voiture, les variations de température. Votre batterie est sensible aux changements climatiques. C’est pour ça qu’il est préférable de la garer et de la faire dormir, dans des endroits au sec et couvert. Où elle pourra être protégée.

En hiver, les chutes importantes de température dégradent votre batterie, et empêchent les réactions chimiques qui doivent normalement se faire. De plus, le chauffage est davantage utilisé, ce qui sollicite la batterie. Enfin, en été, les fortes chaleurs peuvent également causer des dégâts sur votre batterie.

Les erreurs d’inattention 

Des « erreurs d'inattention » peuvent également causer une panne de la batterie. En effet, il est important qu’en quittant votre véhicule, vous fassiez attention à bien avoir éteint les phares, couper la radio, éteint les plafonniers et bien fermer les portières. Tous ces petits éléments peuvent entraîner une décharge de la batterie. D’autant qu’ils peuvent  être vérifiés rapidement.

Conclusion

Les problèmes de batterie ne sont jamais très agréables, quand cela nous arrive. Nous espérons que cet article vous aura été utile et qu’il vous permettra d’éviter tout problème avec votre batterie. 

Poser une question, un expert vous répondra