Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut-il avoir trouvé leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Peugeot 4008 I qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d'une Peugeot 4008 I ?
Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Peugeot 4008 I a deux boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur et la boîte à fusibles habitacle.
Boîte à fusibles habitacle Peugeot 4008 I
La boîte à fusibles habitacle de la Peugeot 4008 I se trouve en bas à gauche du volant.
La boîte à fusibles est protégée par un couvercle à déclipser.
Une fois retiré, vous verrez l’ensemble des fusibles habitacle.
Dans la boîte à fusible de votre Peugeot 4008 I, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusible de votre Peugeot 4008 I. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère 16.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
1* | 30 | Ventilateur habitacle. |
2 | 15 | Feux de stop, troisième feu de stop. |
3 | 10 | Feux antibrouillard arrière. |
4 | 30 | Essuie-vitre avant, lave-vitre. |
6 | 20 | Verrouillage centralisé, rétroviseurs extérieurs électriques. |
7 | 15 | Autoradio, télématique, boîtier USB, kit mains-libres. |
8 | 7,5 | Clé à télécommande, calculateur air conditionné, combiné, lèves-vitres électriques, capteurs de pluie et de luminosité, alarme, barrette de commandes, commandes sous-volant. |
9 | 15 | Eclairages habitacle et du combiné. |
10 | 15 | Feux de détresse. |
11 | 15 | Essuie-vitre arrière. |
12 | 7,5 | Combiné, écran multifonction, aide au stationnement, sièges, chauffants, dégivrage de la lunette arrière, volet d’occultation, électrique, réglage automatique des projecteurs. |
13 | 15 | Allume-cigares, prise accessoires. |
15 | 20 | Volet d’occultation électrique. |
16 | 10 | Rétroviseurs extérieurs, autoradio. |
18 | 7,5 | Feux de recul. |
19 | 15 | Prise accessoires. |
20* | 30 | Commandes de lève-vitres électriques. |
21* | 30 | Dégivrage de la lunette arrière. |
22 | 7,5 | Dégivrage des rétroviseurs extérieurs. |
24 | 25 | Sièges électriques conducteur et passager. |
25 | 30 | Sièges chauffants. |
* Les maxi-fusibles sont une protection supplémentaire des systèmes électriques. Toute intervention sur les maxi-fusibles doit être effectuée par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Boîte à fusibles compartiment moteur Peugeot 4008 I
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Peugeot 4008 I se trouve à droite de la batterie.
Elle est protégée par un couvercle en plastique qu’il faudra déclipser pour avoir accès aux fusibles.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
1 | 15 | Projecteurs antibrouillard avant. |
4 | 10 | Avertisseur sonore. |
5 | 7,5 | Alternateur. |
6 | 20 | Lave-projecteurs. |
7 | 10 | Air conditionné. |
9 | 20 | Alarme. |
10 | 15 | Dégivrage essuie-vitre. |
11 | - | utilisé. |
12 | - | utilisé |
13 | 10 | Feux diurnes. |
14 | 10 | Feu de route gauche. |
15 | 10 | Feu de route droit. |
16 | 20 | Feu de croisement gauche (xénon). |
17 | 20 | Feu de croisement droit (xénon). |
18 | 10 | Feu de croisement gauche (halogène), réglage manuel et automatique des projecteurs. |
19 | 10 | Feu de croisement droit (halogène). |
31 | 30 | Amplificateur audio. |
33 | 10 | Fusibles de rechange |
34 | 15 | Fusibles de rechange |
35 | 20 | Fusibles de rechange |
Comment retirer un fusible de Peugeot 4008 I ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur Peugeot 4008 I, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Peugeot 4008 I en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Peugeot 4008 I ne fonctionne plus. Tel que l’essuie-glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de Peugeot 4008 I est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Peugeot 4008 I est grillé :
- Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l'intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
- Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l'intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
- Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible ?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Peugeot 4008 I ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans votre Peugeot 4008 I, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Peugeot 4008 I ?
Pour changer le fusible de Peugeot 4008 I, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.