Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Citroën C5 II Phase 1 qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d'une Citroën C5 II Phase 1 ?
Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Citroën C5 II Phase 1 a deux boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur, et la boîte à fusibles habitacle.
Boîte à fusibles habitacle Citroën C5 II Phase 1
La boîte à fusibles habitacle de la Citroën C5 II Phase 1 se trouve en bas à gauche du volant.
La boîte à fusibles est protégée par un couvercle qui s’ouvrira lorsque vous aurez appuyé sur les deux languettes.
Une fois retiré, vous verrez l’ensemble des fusibles habitacle.
Dans la boîte à fusible de votre Citroën C5 II Phase 1, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusible de votre Citroën C5 II Phase 1. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F8.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
G29 | - | Non utilisé |
G30 | 5A | Rétroviseurs chauffants |
G31 | 5A | Capteur de pluie et de luminosité |
G32 | 5A | Témoins de non-bouclage des ceintures |
G33 | 5A | Rétroviseurs électrochromes |
G34 | 20A | Volet d’occultation (berline) |
G35 | 5A | Éclairage porte passager - Mouvement rétroviseur passager |
G36 | 30A | Coffre motorisé (Tourer) |
G37 | 20A | Sièges avant chauffants |
G38 | 30A | Siège électrique conducteur |
G39 | 30A | Siège électrique passager - Amplificateur HIFI |
G40 | 3A | Alimentation du boîtier de servitude remorque |
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
G36 | 15A | Boîte de vitesses automatique 6 rapports |
G36 | 5A | Boîte de vitesses automatique 4 rapports |
G37 | 10A | Feux diurnes - Prise diagnostic |
G38 | 3A | ESP |
G39 | 10A | Suspension hydraulique |
G40 | 3A | Contacteur STOP |
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F1 | 15A | Essuie-vitre arrière (Tourer) |
F2 | 30A | Relais du verrouillage et super-verrouillage |
F3 | 5A | Airbags |
F4 | 10A | Boîte de vitesses automatique - Boîtier de chauffage additionnel (Diesel) - Rétroviseurs électrochromes |
F5 | 30A | Lève-vitres avant - Toit ouvrant - Éclairage porte passager - Mouvement rétroviseur passager |
F6 | 30A | Lève-vitres arrière |
F7 | 5A | Éclairage miroir de courtoisie - Éclairage boîte à gants - Plafonniers - Lampe nomade (Tourer) |
F8 | 20A | Autoradio - Changeur de CD - Commandes au volant - Afficheur - Détection de sous-gonflage des pneumatiques - Calculateur du coffre motorisé |
F9 | 30A | Allume-cigares - Prise 12V avant |
F10 | 15A | Alarme - Commandes au volant, de signalisation et d’essuie-vitres |
F11 | 15A | Contacteur antivol courant faible |
F12 | 15A | Siège électrique conducteur - Combiné - Témoins de non-bouclage des ceintures - Commandes de climatisation |
F13 | 5A | Boîtier de servitude moteur - Relais de coupure de la pompe de suspension hydraulique - Alimentation du calculateur airbag |
F14 | 15A | Capteur de pluie et de luminosité - Aide au stationnement - Siège électrique passager - Boîtier de servitude remorque - Calculateur amplificateur HIFI - Kit mains - libres - Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne |
F15 | 30A | Relais du verrouillage et super-verrouillage |
F17 | 40A | Lunette arrière chauffante - Rétroviseurs extérieur chauffants |
FSH | SHUNT | SHUNT PARK CLIENT |
Boîte à fusibles compartiment moteur Citroën C5 II Phase 1
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Citroën C5 II Phase 1 se trouve dans le coin supérieur droit.
Elle est protégée pour un couvercle en plastique noir dont il faudra retirer les vis qui assurent la fixation du boîtier.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F1 | 20A | Boîtier contrôle moteur |
F2 | 15A | Avertisseur sonore |
F3 | 10A | Pompe lave-vitre |
F4 | 10A | Pompe lave-projecteurs |
F5 | 15A | Actionneurs moteurs |
F6 | 10A | Débitmètre d’air - Feux directionnels - Prise diagnostic |
F7 | 10A | Blocage du levier de boîte de vitesses automatique - Direction assistée |
F8 | 25A | Démarreur |
F9 | 10A | Contacteur embrayage - Contacteur STOP |
F10 | 30A | Actionneurs moteurs |
F11 | 40A | Pulseur air conditionné |
F12 | 30A | Essuie-vitres |
F13 | 40A | Alimentation boîtier de servitude intelligent (+ après contact) |
F14 | 30A | - |
F15 | 10A | Feu de route droit |
F16 | 10A | Feu de route gauche |
F17 | 15A | Feu de croisement droit |
F18 | 15A | Feu de croisement gauche |
F19 | 15A | Actionneurs moteurs |
F20 | 10A | Actionneurs moteurs |
F21 | 5A | Actionneurs moteurs |
Comment retirer un fusible de Citroën C5 II Phase 1 ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur Citroën C5 II Phase 1, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Citroën C5 II Phase 1 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Citroën C5 II Phase 1 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie-glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de Citroën C5 II Phase 1 est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Citroën C5 II Phase 1 est grillé :
- Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l'intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
- Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l'intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
- Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Citroën C5 II Phase 1 ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Citroën C5 II Phase 1, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Citroën C5 II Phase 1 ?
Pour changer le fusible de Citroën C5 II Phase 1, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.