Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Citroën C4 Phase 1 qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Où se trouvent les fusibles d'une Citroën C4 Phase 1 ?
Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.
La Citroën C4 Phase 1 a deux boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur et la boîte à fusibles habitacle.
Boîte à fusibles habitacle Citroën C4 Phase 1
La boîte à fusibles habitacle de la Citroën C4 Phase 1 se trouve dans une trappe en bas à gauche du volant.
La boîte à fusibles est protégée par un tiroir en plastique qu’il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.
Une fois retiré, vous verrez l’ensemble des fusibles habitacle.
Dans la boîte à fusible de votre Citroën C4 Phase 1, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Citroën C4 Phase 1. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère 8.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F1 | 15 | Essuie-vitre arrière |
F2 | 30 | Condamnation centralisée - super-condamnation |
F3 | 5 | Airbags et prétensionneurs |
F4 | 10 | Prise diagnostic - contacteur de frein - rétroviseur électrochrome - ESP - sonde niveau d’eau - additif gazole - contacteur pédale d’embrayage (ESP, régulateur et limiteur de vitesse) |
F5 | 30 | Lève vitre avant - rétroviseurs extérieurs chauffants |
F6 | 30 | Lève vitre arrière |
F7 | 5 | Eclairage intérieur |
F8 | 20 | Autoradio - NaviDrive - commandes au volant - afficheurs - alarme - prise 12V avant - boîtier remorque - module auto-école |
F9 | 30 | Allume-cigares - prise 12V arrière |
F10 | 15 | Détection de sous-gonflage - BVA - contacteur STOP |
F11 | 15 | Antivol de direction - prise diagnostic - filtre à particules |
F12 | 15 | Siège électrique - alerte de franchissement involontaire de ligne - aide au stationnement |
F13 | 5 | Capteur de pluie - capteur de luminosité - boîte manuelle pilotée (6 vitesses) - boîtier servitude moteur |
F14 | 15 | Air conditionné - combiné - compte-tours - airbags et prétensionneurs - boîtier remorque - téléphone bluetooth |
F15 | 30 | Verrouillage centralisé - super-condamnation |
F16 | SHUNT | |
F36 | 20 | Amplificateur Hi-Fi |
F37 | 30 | Siège électrique gauche |
F39 | 20 | Sièges chauffants |
Boîte à fusibles compartiment moteur Citroën C4 Phase 1
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Citroën C4 Phase 1 se trouve sous le capot, à droite de la batterie.
Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en appuyant les languettes contre le boîtier et en tirant vers vous pour soulever l’ensemble.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
F1 | 20 | Calculateur contrôle moteur - groupe motoventilateur |
F2 | 15 | Avertisseur sonore |
F3 | 10 | Lave-vitres avant et arrière |
F4 | 20 | Lave-projecteurs |
F5 | 15 | Pompe à carburant |
F6 | 10 | BVA - lampes au Xénon - projecteurs directionnels - electrovanne purge canister (moteur 2.0i 16V) |
F7 | 10 | Calculateur ABS/Calculateur ESP - direction assistée |
F8 | 20 | Démarreur |
F9 | 10 | Boîtier chauffage additionnel (Diesel) - contacteur niveau d’eau moteur |
F10 | 30 | Électrovanne moteur - sonde présence d’eau gazole - calculateur contrôle moteur - injecteurs - bobine d’allumage - sonde oxygène - électrovanne purge canister (moteurs 1.4i 16V et 1.6i 16V) |
F11 | 40 | Pulseur d’air - air conditionné |
F12 | 30 | Essuie-vitre avant |
F13 | 40 | Boîtier de Servitude intelligent |
F14 | 30 | Pompe à air (moteur 2.0i 16V) |
Comment retirer un fusible de Citroën C4 Phase 1 ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur Citroën C4 Phase 1, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Citroën C4 Phase 1 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Citroën C4 Phase 1 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie-glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Comment vérifier si un fusible de Citroën C4 Phase 1 est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Citroën C4 Phase 1 est grillé :
- Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l'intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
- Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l'intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
- Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
---|---|
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Citroën C4 Phase 1 ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Citroën C4 Phase 1, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Citroën C4 Phase 1 ?
Pour changer le fusible de Citroën C4 Phase 1, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.