Détails boîte à fusibles Dacia Sandero

Publié le 15 février 2023

Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.

Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.

Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Dacia Sandero qui vous intéressent, et comment les remplacer.

Où se trouvent les fusibles d'une Dacia Sandero ?

Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.

La Dacia Sandero a deux boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur et la boîte à fusibles habitacle.

Boîte à fusibles habitacle Dacia Sandero

La boîte à fusibles habitacle de la Dacia Sandero se trouve dans une trappe en dessous du volant.

La boîte à fusibles est protégée par un tiroir en plastique qu’il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.

Une fois retiré, vous verrez l’ensemble des fusibles habitacle.

Dans la boîte à  fusible de votre Dacia Sandero, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Dacia Sandero. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.

Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F38.

RepèreIntensité (A)Organes protégés
F120Nettoyant de pare-brise
F25Combinaison d'appareils, écu
F310Interrupteur d'arrêt de la lanterne, interrupteur de lanterne inversé
F410Moteur électronique Démarrer le verrouillage (prétensionneurs de contrôle de l'airbag et de ceinture de sécurité *)
F510Transmission automatique
F7-Bande annonce
F910Phare gauche (lumière moyenne)
F1010Phare droit (lumière moyenne)
F1110Phare gauche (lumière lointée)
F1210Phare droit (lumière lointaine)
F1330Fenêtres d'alimentation arrière
F1430Windows d'alimentation avant
F1510Unité de contrôle ABS
F1615Sièges avant chauffants électriques
F1715Signal sonore
F1810Lumière globale du côté gauche, interrupteur alarme, fusible allume-cigare Renault Sandero
F1910Côté lumineux total
F207,5Commutateur de lampe à brouillard arrière
F215Chauffage électrique Extérieur Rétroviseur Rétroviseur
F23-Place sous l'installation de l'alarme de sécurité
F245Amplificateur de direction
F255Équipement de gaz
F265Bloc de gestion des oreillers de sécurité et des prétendeurs de ceinture de sécurité
F2720Essuie-glace arrière, commutateur de lampe inversée
F2815Salon d'éclairage
F2915Nourriture commune
F3020Verrouiller les éléments du corps d'ouverture
F3115Feux de brouillard
F3220Chauffage électrique verre arrière
F3630Système de chauffage de ventilateur électrique (climatisation) et ventilation du salon
F375Rétroviseurs de recul extérieur extérieur
F3815Autoradio
F3910Systèmes de chauffage (climatisation) et ventilation du salon
Découvrez les 10 fusibles Oscaro pour un prix imbattable
Achetez l'assortiment de 10 fusibles pour seulement 2,80€ sur Oscaro.com

Boîte à fusibles compartiment moteur Dacia Sandero

La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Dacia Sandero se trouve se trouve sous le capot, sur le côté droit.

Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant les languettes, qui se trouvent aux extrémités du boîtier, vers l’extérieur. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.

RepèreIntensité (A)Organes protégés
a40Système d'injection de carburant de bloc d'alimentation de relais sur les moteurs diesel
b20Compresseur de climatisation à commande par relais dans la modification avec ai conditionné - le relai de la première vitesse de rotation du ventilateur électrique en modification avec chauffage standard
c20Relais de pompe à essence
F130Fusible dans la version avec boîte de vitesses robotique - démarreur par relais de démarreur
F2Fusible de secours
F315Fusible d'embrayage de compresseur de climatisation par relais commande du compresseur de climatisation en modification avec air conditionné
F325Fusible du ventilateur électrique via le premier relais de vitesse ventilateur électrique
F425Fusible dans les versions avec moteurs à essence :
à travers le relais de pompe à carburant de niveau de carburant et pompe - bobine de transistor 1,2 et 3 dans la modification avec moteur H4B - l'électrovanne est placée dans le réservoir de carburant avec ambiance dans les versions avec moteurs K7m et D4F via le relais de blocage du système d'injection
Commande relais de mise en marche du compresseur de climatisation dans modification de la climatisation - commandes de relais de 1ère vitesse ventilateur électrique dans la modification avec standard chauffage - alimenter le fusible F5 dans la boîte à fusibles et le relais dans compartiment moteur - calculateur d'injection de carburant - injecteurs 1,2,3 et 4
F440Fusible dans les versions à moteur diesel :
Capteur de niveau de carburant et pompe à travers le relais de pompe à carburant dans la modification avec le moteur K9K612 via le relais d'alimentation du calculateur d'injection - commande Relais de mise en marche du compresseur de climatisation dans modifications de la climatisation - commandes de relais de 1ère vitesse ventilateur électrique dans la modification standard chauffage - alimenter le fusible F5 dans la boîte à fusibles et le relais dans compartiment moteur - le calculateur d'injection de carburant - élément chauffant du chauffage à combustible
F540 ou 60Fusible pour l'unité de commande du relais de commande du moteur du ventilateur électrique
40A = Modifié avec les moteurs K9K, D4F, K7M et H4B pour l'Europe
60A = Modifié avec le moteur H4B pour le Maroc
F620Circuit moteur/fusible d'alimentation supplémentaire
F670Fusible ECU transmission automatique sur les voitures avec boîte robotisée - fusible de préchauffage sur moteurs diesel
F780Fusible de la pompe de direction assistée électrique dans modifications avec les moteurs K9K et H4B
Jeu de 14 fusibles Oscaro
Achetez l'assortiment de 14 fusibles pour seulement 4,60€ sur Oscaro.com

Comment retirer un fusible de Dacia Sandero ?

Après avoir localisé le fusible concerné sur Dacia Sandero, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Dacia Sandero en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.

Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.

Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Dacia Sandero ne fonctionne plus. Tel que l’essuie-glace, le klaxon ou encore un phare.

Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.

Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc

Comment vérifier si un fusible de Dacia Sandero est grillé ?

Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Dacia Sandero est grillé :

Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.

Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance).  Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.

Quelle couleur pour quel fusible?

Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.

Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.

Ampérage Couleur
1ANoir
2AGris
3AViolet
4ARose
5AAmbre
7,5AMarron
10ARouge
15ABleu
20AJaune
25ATransparent
30AVert
35ABleu clair
40AOrange

Où acheter un fusible auto pour Dacia Sandero ?

Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Dacia Sandero, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Amazon vous permet une large choix de fusibles et une livraison express dans la journée. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.

Comment changer un fusible de Dacia Sandero ?

Pour changer le fusible de Dacia Sandero, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.

8 commentaires à "Détails boîte à fusibles Dacia Sandero"

Emile, le 27 juin 2022

Mon essuie-glaces avant ne fonctionne pas j ai acheté un moteur a Renault remontée dessus les essuie-glaces ne fonctionne toujours pas que dois je regarder..?

, le 27 juillet 2022

Bonjour,

Si vous êtes sur cette page, je pense que vous avez déja vérifié le fusible de l'essuie glace.
Comme vous avez changé le moteur de l'essuie glace, il faut vérifier le faisceau électrique qui va jusqu'aux essuies glaces. Avec une revue technique auto (RTA) vous pourrez celui correspond. Débranchez le faisceau et vérifier si vous avez bien 12 volts qui est mésurée grâce à un voltmètre.

Violette, le 22 juillet 2022

Bonjour quel est le fusible qui correspond aux rétroviseurs sur une Dacia Sandero de 2010 ? Merci de votre réponse.

, le 25 juillet 2022

Bonjour, le fusible pour les rétroviseurs de la Dacia Sandero est le F21 (A5).

Françoise, le 15 août 2022

Mon GPS ne se recharge plus sur mon allume cigare

, le 16 août 2022

Bonjour,

D’après le tableau, vous devriez vérifier, en premier lieu, le fusible 18 du compartiment habitacle.

L’Équipe PackAuto.fr

Yvan, le 25 août 2022

Mon essuie glace arrière ne fonctionne plus. Pourriez-vous me confirmer que c'est bien le fusible F27 qu'il faut vérifier pour une DACIA Sandero Stepway 2019. Et si ce n'est pas le fusible, la panne peut provenir seulement du faisceau ou du moteur. C'est à dire aucun autre organe peut intervenir dans cette défaillance. Merci d'avance pour cette aide, Bonne soirée.

Équipe Packauto.fr, le 26 août 2022

Bonjour,
Il s'agit bien du fusible F27.
Cela peut venir de tout ce qui se trouve entre le fusible et l'essuie-glace. Notamment la commande de l'essuie-glace.

Poser une question, un expert vous répondra