Être rémunéré pour mettre de la publicité sur sa voiture, c'est aujourd'hui possible !
Mais, comment s'y prendre ? Qui contacter ? Pour quelle rémunération ?
Dans cet article, nous verrons comment fonctionne le marquage publicitaire sur la voiture, à qui s'adresse cette méthode et les principales enseignes présentes dans ce marché.
Comment fonctionne la publicité sur voiture ?
Les automobilistes qui font le choix d'afficher de la publicité sur leur voiture contactent des plateformes et des agences de communication qui vont choisir les annonceurs disponibles. La demande est étudiée par l'agence qui donnera ou non son accord sur la faisabilité du projet.
En cas de réponse positive, le marquage publicitaire se fait donc sur la carrosserie et même sur la vitre arrière. Ceux qui convertissent leur voiture en support publicitaire sont bien évidemment rémunérés en contrepartie. Les entreprises s'y retrouvent, car la marque et les slogans seront connus durant tout le trajet de la voiture, et même lorsque celle-ci sera à l'arrêt. Nul besoin pour l'entreprise d'investir sur des affichages fixes qui seront visibles uniquement par les seuls visiteurs du lieu. Cette exposition sur une voiture constamment sur les routes touchera ainsi le maximum de personnes.
Pour les automobilistes, c’est un gain d’argent qui permet de rentabiliser leur trajet en voiture. Pour ce faire, plusieurs sites existent qui proposent différentes rémunérations.
Quelles rémunérations pour afficher de la publicité sur sa voiture ?
La rémunération versée en contrepartie de la publicité sur votre voiture varie en fonction de la localisation, de la taille de l'affichage apposée sur la voiture :
- Vitre arrière / lunette arrière (vinyle) -> 40 à 70 euros
- Deux portières avant (adhésif) -> 70 à 110 euros
- 4 portes : 100 à 250 euros
- Covering complet / couverture complète de la voiture -> 250 à 500 euros
Qui peut mettre de la publicité sur sa voiture ?
Tous les automobilistes peuvent apposer sur leurs véhicules motorisés de la publicité en échange d’une rémunération. Cependant, certaines entreprises ont des critères de sélection et des conditions qui varient pour choisir les meilleurs candidats :
- De préférence une voiture citadine
- Un véhicule neuf ou récent (c’est-à-dire, moins de 15 ans)
- En bon état et propre
- Un véhicule qui roule beaucoup et effectue de nombreux déplacements
- Circuler de préférence en agglomération
- Stationner sa voiture en extérieur afin de toujours donner une bonne visibilité à la publicité
Certains annonceurs exigent même des automobilistes intéressés par le marquage publicitaire un minimum de 350 km effectués par mois et d’autres vont encore plus loin avec un minimum de 600 km par mois.
Comment procéder pour mettre de la publicité sur sa voiture ?
Les agences de communication ou les annonceurs, après des critères de sélection bien définis, contactent les automobilistes qui les ont sollicités. Ce sont généralement des contrats de courte durée, de 1 à 2 mois qui sont proposés associés à une rémunération mensuelle très avantageuse.
Malgré, un grand nombre d'enseignes présentes sur ce marché, deux plateformes tiennent le haut de l'affiche dans ce secteur : Yocar et Quadriplay. On vous dit tout.
1. Yocar, une culture de la pub auto qui peut rapporter gros
Yocar met en relation les annonceurs et les ambassadeurs (ceux qui autorisent la publicité sur leur voiture) pour une campagne de pub. La plateforme connaît un tel succès de la part des ambassadeurs que les campagnes sont prises d'assaut dès leur publication sur le site. Les entreprises font le choix de Yocar, car elles souhaitent avant tout acquérir de la notoriété, et augmenter leur visibilité auprès du grand public. Les automobilistes de leur côté ont l'assurance d'obtenir un complément de salaire assez confortable par le biais de ces deux formules :
- Formule 1 : 50 € par mois avec une publicité sur une seule portière
- Formule 2 : 100 € par mois avec une publicité sur deux portières
Fondée en 2021, l’entreprise française Yocar a mis en place un fonctionnement en 3 étapes qui se révèle simple et facile pour les deux parties. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans cette vidéo :
2. Quadriplay, une campagne de pub auto très bien rémunérée
Moins connue que Yocar, l'enseigne Quadriplay est avant tout une agence de communication qui oriente les entreprises vers les meilleurs supports publicitaires pour se faire connaître et se développer. À son actif, on retrouve de grandes marques du secteur alimentaire comme Lu, Ker Cadélac et Côte-d'Or, mais également des startups de la livraison à domicile comme Gorillas ou en et Cajoo.
Les taxis, les VTC, vélo et triporteur qui circulent sur nos routes sont aussi très prisés dans le choix final du support publicitaire par Quadriplay. En tant qu'agence de communication, l'enseigne ne s'arrête pas au covering publicitaire sur les voitures. Elle organise aussi des lancements de produit, des opérations commerciales et promotionnelles dans les lieux de forte affluence pour mettre en avant la marque qui fait appel à elle. Quadriplay reste un très bon choix pour être rémunéré en mettant de la publicité sur sa voiture.
Conclusion
Si vous voulez être rémunéré quand votre auto est à l'arrêt ou sur la route, c'est en mettant de la publicité sur votre voiture. Il est devenu beaucoup plus simple aujourd'hui de rentabiliser sa voiture avec ce type d'affichage. À la clé, c'est entre 40 à 500 euros de rémunération qui vous sera versé mensuellement. Ce support publicitaire est également un enjeu pour les entreprises qui souhaitent avoir plus de visibilité. Alors, foncez !