Le contrôle technique est obligatoire pour les voitures âgées de 4 ans et plus. La visite technique permet d’assurer votre sécurité sur la route et celle des autres conducteurs.
Mais comment faire un contrôle technique automobile et comment peut-on s’y préparer ?
Dans cet article, vous trouverez un guide de tout ce dont vous avez besoin de savoir pour effectuer un contrôle technique.
À quoi sert le contrôle technique ?
Le contrôle technique automobile permet de vérifier la santé de votre véhicule tout en gardant le taux de pollution convenable. De plus, le contrôle technique permet d’assurer votre sécurité et celle des autres conducteurs. Afin de conduire sur la route, il est important de posséder un véhicule qui ne représente pas un danger pour autrui. C’est la raison pour laquelle il est interdit d’utiliser un véhicule n’ayant pas eu de contrôle technique.
En cas d'achat d'un véhicule neuf ou jamais immatriculé, il n'y a pas besoin de contrôle technique durant les 4 premières années suivant la mise en circulation.
En cas de cession du véhicule, il faut que le vendeur fournisse à l'acheteur un contrôle technique valide, sauf si la vente se fait à un garage ou un concessionnaire.
Nous rappelons qu'il est interdit de rouler sans avoir effectué le contrôle technique de son véhicule. Lors d'un contrôle, vous vous exposez à une amende de 135€.
Quels sont les points de contrôle importants lors du contrôle technique ?
Durant le contrôle technique, 133 points sont vérifiés afin d’assurer une protection et une analyse complète du véhicule :
- La visibilité : Tout d’abord les professionnels vont effectuer un contrôle de visibilité en passant par le champ de vision, les vitres, les rétroviseurs, l’essuie-glace et le lave-glace.
- Le châssis : Lors de la vérification du châssis et de tous ses accessoires, une analyse de l’état général sera effectuée. Cela regroupe le tuyau d’échappement et silencieux, le réservoir, la protection latérale, les pare-chocs, la transmission, le support moteur, la performance du moteur, le support de la roue de secours, la cabine et la carrosserie.
- La nuisance : Ensuite, la nuisance sonore sera vérifiée ainsi que les émissions de CO2 du pot d'échappement et les pertes de liquide.
- La direction : Puis, les professionnels vont examiner l’état mécanique du volant, de la colonne, de la rotule de direction, du jeu dans la direction, de l’usure des pneus et de la direction assistée.
- Les équipements du freinage : Le freinage reste un point à ne surtout pas négliger lors de la visite technique, car il peut s’avérer être très dangereux lorsqu’il n’est pas au point. En outre, dans cette catégorie, les techniciens vont vérifier le fonctionnement des freins, la performance du frein de service, la performance du frein de secours, la performance du frein de stationnement, le système ABS et le liquide de frein.
- Les liaisons au sol : Par ailleurs, dans cette partie seront analysées toutes les pièces qui sont au contact du sol comme les pneus, les roues, les essieux et les suspensions.
- L’identification du véhicule : Par la suite, le contrôleur technique va examiner les plaques d’immatriculations, le numéro d’identification et le numéro de série du véhicule. En cas de défaillance majeure, le contrôleur peut faire le choix d’établir une contre-visite. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de faire une réparation obligatoire.
- Les feux : Le contrôle d’éclairage concerne les phares, les feux de position avant et arrière, les feux indicateurs de direction, les feux de signal de détresse, les feux de recul, les témoins obligatoires et l’éclairage de la plaque d’immatriculation. Ce contrôle est très important pour que vous soyez visible par les autres conducteurs ou tout simplement pour que vous ayez une bonne vision en conduite de nuit et dans les tunnels.
- Les autres matériels : Ici, on vérifiera les ceintures de sécurité, les systèmes de retenue, les serrures, le dispositif antivol, l’avertisseur sonore, le compteur kilométrique etc…
Un contrôle technique est également dans les cartons concernant les deux roues motorisés. Il doit être mis en place à partir du 1er janvier 2022 dans la plupart des pays de l'Union Européenne...sauf la France qui a décidé de repousser à 2023 et même après, l'application de cette mesure. En attendant, des radars qui détecteront les émissions sonores et une prime à la conversion devraient être installés à partir de 2022 pour ces mêmes deux roues.
Qu’est-ce que le procès-verbal du contrôle technique ?
Il s’agit du document remis à l’usager après le contrôle technique. Voici les deux sections les plus importantes et pour lesquels vous allez porter le plus d'attention lors de la remise du document :
- Résultat du contrôle : Vous aurez le choix entre 3 mentions : Favorable, défavorable pour défaillances majeures et défavorable pour défaillances critiques. Pour résumer, il vous annonce si oui ou non, vous devrez revenir au centre agréé du contrôle technique. C’est la crainte de tout automobiliste.
- Avec un avis favorable, vous n’aurez aucun commentaire, donc aucune réparation à effectuer ou au pire des défaillances mineures avec des réparations à la clef. A ne pas négliger pour autant.
- Avec un avis défavorable, vous aurez droit à une contre visite avec des défaillances majeures voire critiques qui seront signalées pour votre véhicule. Dans un cas comme dans l’autre, les réparations seront à faire rapidement dans l'intérêt de votre sécurité à bord du véhicule. Et également pour obtenir un avis favorable lors de la contre visite.
- Défaillances et niveaux de de gravité : Cette section vous indiquera le détail des défaillances mineures, majeures, critiques ou sera vide, ce qui sous-entend que votre contrôle technique est de facto favorable.
Comment lire les défaillances du procès-verbal du contrôle technique ?
Ils sont classés sur le document de procès-verbal du contrôle technique en fonction de leur gravité. Dans un cas, vous n’aurez pas à repasser au centre agrée et dans les deux autres, des réparations urgentes seront à effectuer et faire valider par le contrôleur technique.
- Les défaillances mineures (140 au total) → Pas de contre-visite.
- Les défaillances majeures (341) → Contre-visite. Vous aurez un délai de deux mois pour effectuer les réparations.
- Les défaillances critiques (129) → Contre-visite. Véhicule immobilisé à minuit le jour du contrôle technique si la réparation n’est pas effectuée dans la journée. Avec interdiction de rouler. Vous aurez un délai de deux mois pour effectuer les réparations.
Quels sont les points du contrôle technique soumis à contre-visite ?
La contre-visite peut être prononcée quand un des points de contrôle les plus importants de la visite technique est défaillant. Suite au procès verbal remis à l’usager, vous pourrez voir apparaître une ou plusieurs défaillances majeures et critiques qui concernent les éléments ci-dessous :
- Plaque d’immatriculation : Absence/ Détérioration
- État de présentation du véhicule : Portes et ouvertures bloquées, modification du véhicule incompatible avec les indications de la carte grise
- Pédale de frein : Détérioration
- Dispositif d'assistance de freinage hydraulique : Non fonctionnel ou absence de liquide de frein
- Plaquettes de frein : Usure excessive
- Système de freinage : Détérioration
- Système antiblocage ABS : Absence de témoin
- Volant : Détérioration
- Timonerie de direction : Usure excessive
- Direction assistée électronique : Non fonctionnel
- Vitrages : Absence de visibilité ou détérioration importante
- Rétroviseurs : Absence / Détérioration
- Lave-glace du pare-brise : Non fonctionnel
- Liaisons électriques Remorque : Non fonctionnel
- Témoins (voyants tableau de bord) : Absence de témoin
- Batterie de traction et coffre : Détérioration
- Essieux : Problème de fixation
- Roulements : Pas assez ou trop serré
- Pneumatiques : Usure, tailles différentes
- Châssis : Modification ou déformation trop importante
- Réservoir et conduites de carburant : Risque de fuite et d’incendie
- Ceintures et ancrages : Blocage ou détérioration
- Airbag : Absence ou ouverture récente
- Compteur kilométrique : Non fonctionnel
- Système de réduction du bruit : Absence ou non fonctionnel
- Équipement de réduction des émissions : Absence ou non fonctionnel
- Pertes de liquides : Fuite importante
Comment se préparer au contrôle technique ?
Vous pouvez vérifier certaines fonctionnalités de votre véhicule par vous-même. En effet, une grande majorité du contrôle technique se fait pas les professionnels. Par ailleurs, vous pouvez contrôler l’état des éléments suivants :
- Klaxon et de sa commande : Vous avez juste à appuyer sur votre klaxon pour voir s’il fonctionne bien et qu’il ne fasse pas un bruit inhabituel.
- Le système antivol (blocage du volant) : Lorsque votre clé de contact n’est pas insérée, essayez de tourner le volant. S’il est bloqué cela veut dire que le système antivol est fonctionnel.
- L’état du pare-brise : Vous pouvez tout simplement faire une analyse rapide pour vérifier qu’il n’y a pas d’impact.
- Les rétroviseurs : Cela concerne le bon état des rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Vous pouvez voir s’il n’y a pas eu de dégâts et que la visibilité est bonne.
- Balais d’essuie-glace : Actionnez vos balais d’essuie-glace avant et arrière. Si tout fonctionne correctement et de façon synchronisée, c’est parfait !
Où peut-on faire le contrôle technique ?
Une visite technique doit être obligatoirement effectuée par un centre agréé par les autorités publiques. En outre, un centre agréé doit obligatoirement disposer d’un agrément préfectoral pour effectuer la visite technique. Équipement
Vous pouvez donc choisir le centre agréé le plus proche de chez vous ou choisir celui que vous souhaitez. Par ailleurs, chaque centre peut proposer des services différents pouvant correspondre à vos attentes.
De plus, le prix de la visite technique peut varier en fonction des centres. Il n’y a pas de règles en la matière. Le gouvernement, conscient de certaines dérives, a créé le site prix-controle-technique.gouv.fr pour permettre à l’automobiliste de comparer les prix d’un centre à un autre.
Après avoir effectué votre visite technique automobile, vous recevrez une vignette sous la forme d’un carré autocollant qui démontre les informations concernant le dernier contrôle technique réalisé.
Un contrôle favorable (avec un ”A” apposé sur la carte grise) signifie que vous pouvez rouler en toute tranquillité. Alors que le contrôle technique défavorable (avec un “S” ou un “R” apposé sur la carte grise) amène à une contre-visite, vous obligeant à réparer les défaillances.
FAQ
La visite technique doit être renouvelée tous les 2 ans après la première visite. Cette date figure sur votre carte grise. Lorsque vous vendez ou achetez un véhicule, le contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois avant la vente ou l’achat.
Vous encourez une amende de 135€.
Les tarifs dépendent d’un centre à l’autre, ils se situent souvent entre 50€ et 100€. Tout dépend du centre que vous choisissez.
Elle coûte entre 20 et 40 euros, mais elle peut aussi être gratuite dans certains centres agrées.
Conclusion
Il est très important d’effectuer le contrôle technique. Premièrement, si vous ne le faites pas, vous êtes en fraude. Et deuxièmement, vous risquez très fortement d’avoir un accident si, par exemple, vos freins ne fonctionnent pas correctement, ou tout simplement si vos balais d’essuie-glace ne répondent plus, en cas de forte pluie. Prenez bien soin de votre véhicule pour plus de sécurité sur la route.
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7 commentaires à "Le guide ULTIME pour effectuer le contrôle technique en 2022"
regis, le 7 juin 2022
bonjour je dois passer mon véhicule ce mois ci au CT mais mes feux de reculs ne fonctionne pas ( contacteur sur la boite de vitesse Hs ) est ce soumis a contre visite ?
, le 17 juin 2022
Bonjour,
Un dysfonctionnement des feux de recul n’entraîne pas de contre-visite lors du contrôle technique.
En revanche, nous vous conseillons vivement de les faire réparer.
C’est un moyen de communication entre les automobilistes ainsi que les piétons.
, le 17 juin 2022
Bonjour, le dysfonctionnement de vos feux de reculs ne constitue pas à une contre-visite.
Jerome, le 20 juin 2022
Sécurité enfant disfonctionnement. Au tableau de bord est ce que je serai recaler au ct?
, le 21 juin 2022
Bonjour, est-ce qu'un voyant est allumé sur le tableau de bord ? Si oui, la contre-visite est fort probable. Sinon vous ne courez aucun risque.
Philippe, le 9 août 2022
mon klaxon ne fonctionne pas, est-ce un défaut critique ou majeur?
, le 16 août 2022
Bonjour,
C'est une défaillance majeure et vous devrez passer une contre-visite.
Votre véhicule ne sera pas immobilisé donc vous pourrez rouler en attendant la réparation par un garage.
L'Équipe PackAuto.fr