Il existe des forfaits d’assurance automobile au kilomètre, cela peut servir aux conducteurs qui roulent très rarement ou qui parcourent des petites distances. Cette assurance concerne donc les petits rouleurs, vous êtes considéré comme tel lorsque vous parcourez des petits trajets ou lorsque vous utilisez majoritairement les transports en commun. On vous explique comment ça marche.
Comment fonctionne une assurance automobile au kilomètre ?
Le contrat d’assurance automobile au kilomètre s’adapte au conducteur en fonction de ses kilomètres parcourus dans l’année. Les kilomètres parcourus ont un impact à la fin de l’année pour le conducteur. Si celui-ci n’a pas parcouru beaucoup de kilomètres, son prix d'assurance ne sera pas très élevé. Au contraire, si le conducteur a parcouru beaucoup de kilomètres dans l’année, le prix de l’assurance sera plus conséquent.
En optant pour une assurance automobile au kilomètre, vous pouvez ainsi économiser de l'argent si vous roulez peu.
Les deux types d’assurance automobile au km
Il existe deux types de contrats d'assurance au kilomètre pour les petits rouleurs.
Contrat d'assurance par calcul du nombre de km
Pour ce premier contrat, le prix sera calculé en fonction des kilomètres parcourus. Lors de la souscription du contrat, un boîtier vous est remis pour que vous l'installiez sur votre voiture. Ce boîtier en question sert à comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus et tracera tous les trajets que vous faites.
À la fin de l’année, votre prix d’assurance variera en fonction de vos kilomètres parcourus.
Contrat d'assurance par forfait kilométrique
Le second contrat est basé sur un forfait kilométrique où vous choisissez et estimez en amont le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir durant l’année. Vous choisissez ainsi le forfait qui est le plus adapté à votre conduite.
Si vous dépassez le nombre de kilomètres par rapport à votre forfait, vous pouvez encourir des pénalités (être moins bien protégé en cas d’accident…), à l’inverse si vous n’avez pas consommé tous vos kilomètres à la fin de l’année, vous pouvez soit être remboursé par l’assurance, soit basculer vos kilomètres restants à l’année suivante !
Assurance auto au km ou assurance auto classique : laquelle est la meilleure ?
L’assurance auto au km et l’assurance auto classique sont deux types assurances totalement différente. Le conducteur doit savoir s'il utilise souvent la voiture ou non. Ainsi, s' il est considéré comme petit rouleur, il peut opter pour une assurance auto au km. Dans le cas contraire, une assurance auto classique est plus avantageuse s'il parcourt beaucoup de kilomètres ou s’il fait des longs trajets.