Détails boîte à fusibles Toyota Prius 2

Publié le 26 avril 2022

Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.

Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.

Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Toyota Prius 2 qui vous intéressent, et comment les remplacer.

Où se trouvent les fusibles d'une Toyota Prius 2 ?

Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.

La Toyota Prius 2 a deux boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur et la boîte à fusibles habitacle.

Boîte à fusibles habitacle Toyota Prius 2

La boîte à fusibles habitacle de la Toyota Prius 2 se trouve sous la manette d'ouverture du capot moteur et à gauche de la pédale de frein.

Elle est protégée par une plaquette en plastique qu'il vous faudra retirer manuellement pour accéder aux fusibles.

Dans la boîte à fusibles de votre Toyota Prius 2, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Toyota Prius 2. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.

Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère 16.

Repère Intensité (A) Organes protégés
130PWR - Lève vitres électriques
240DEF - Désembuage de lunette arrière
315M/HTR - Chauffage des retroviseurs extérieur
430WIP - Essuie-glace
515RR WIP - Essuie-glace arrière
620WSH - Pompe lave glace
77,5ECU−IG - Système de saisie et de démarrage intelligent, Windows d'alimentation, affichage multi-informations, direction d'énergie électrique, système de dissuasion de vol
810GAUGE - Jauge et mètre, lumières de secours, clignotant d'urgence, vitres électriques
97,5OBD - Système de diagnostic à bord
107,5STOP - Feux de stop
1125DOOR - Système de verrouillage électrique de la porte
1225ACC−B - Prise de courant, fusible ACC
1315ECU−B - Affichage multi-informations, vitres électriques, système de climatisation
147,5AM1 - Système hybride
1510TAIL - Feux arrière, éclairage de plaques d'immatriculation, feux de stationnement
167,5PANEL - Affichage multi-informations, horloge, système audio, lumières du tableau de bord
1710A/C (HTR) - Système d'air conditionné
1820FR DOOR - Lève vitres électriques
1915PWR OUTLET - Prise de courant
207,5ACC - Système audio, affichage multi-informations, horloge
2115PWR OUTLET FR - Prise de courant
227,5IGN - Système hybride, système d'immobilisation de véhicules hybride, airbags SRS
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Boîte à fusibles compartiment moteur Toyota Prius 2

La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Toyota Prius 2 se trouve à droite du moteur hybride.

Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant les languettes, qui se trouvent aux extrémités du boitier, vers l’extérieur. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.

Repère Intensité (A) Organes protégés
2330fusible de rechange
2415fusible de rechange
257,5DRL - Système de lumière de jour de jour
2615 ( Vehicules avec phares HID)H−LP LO RH - Phare de droite (faisceau bas)
2610 (Vehicules avec phare halogène)H−LP LO RH - Phare de droite (faisceau bas)
2715 ( Vehicules avec phares HID)H−LP LO LH - Phare de gauche (faisceau bas)
2710 ( Vehicules avec phare halogène)H−LP LO LH - Phare de gauche (faisceau bas)
2810H−LP HI RH - Phare de droite (poutre haute)
2910H−LP HI LH - Phare de gauche (poutre haute)
3015EFI - Système d'injection de carburant multiport / Système d'injection de carburant multiporter séquentiel
3115AM2 - Fusible "IGN", système d'allumage
3210HORN - Klaxon
3320HEV - Système hybride
347,5P CON MAIN - Système de contrôle de stationnement, système d'immobilisation hybride du véhicule
3530P CON MTR - Contrôle de stationnement
système
3525ABS−1 - Anti-blocage
système de freinage
3610ETCS - Système de contrôle d'accélérateur électronique
3710BATT FAN - Ventilateur de refroidissement de la batterie
3810HAZ - Ajustement des feux de signalisation, clignoteur d'urgence
3915DOME - Système audio, phares intérieurs, système d'entrée intelligent et de démarrage, de jauge et de mètre, des lumières de signal de tour, une luminosité de bagages, une horloge
4015ABS MAIN3 - Système de freinage antiblocage
4110ABS MAIN2 - Système de freinage antiblocage
4210ABS MAIN1 - Système de freinage antiblocage
4315FR FOG - Feux de brouillard
4410CHS W/P - CHS W / P
4530AMP - Système audio
4630PTC HTR2 - Chauffage PTC
4730PTC HTR1 - Chauffage PTC
4830CDS FAN - Ventilateur de refroidissement électrique
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Comment retirer un fusible de Toyota Prius 2 ?

Après avoir localisé le fusible concerné, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Toyota Prius 2 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.

Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.

Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Toyota Prius 2 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie glace, le klaxon ou encore un phare.

Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.

Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc

Comment vérifier si un fusible de Toyota Prius 2 est grillé ?

Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Toyota Prius 2 est grillé :

Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance).  Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.

Quelle couleur pour quel fusible?

Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.

Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.

AmpérageCouleur
1ANoir
2AGris
3AViolet
4ARose
5AAmbre
7,5AMarron
10ARouge
15ABleu
20AJaune
25ATransparent
30AVert
35ABleu clair
40AOrange

Où acheter un fusible auto pour Toyota Prius 2 ?

Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Toyota Prius 2, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.

Comment changer un fusible de Toyota Prius 2 ?

Pour changer le fusible de Toyota Prius 2, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.

4 commentaires à "Détails boîte à fusibles Toyota Prius 2"

Pham, le 14 avril 2022

Bonjour
Ma Toyota Prius dynamique 2014
Ne démarre pas seulement avec un booster de 12 v alors c l alternateur la batterie de 12v ou le démarreur ou le le capteur ou le contacteur d allumage la pédale des freins ect.

, le 15 avril 2022

Bonjour,

Si j'ai bien compris : après un coup de booster sur la batterie, vous pouvez démarrer.
Il faut vérifier la santé de votre batterie.
Avec un multimètre il faut vérifier si entre les bornes, si cela affiche bien plus de 12V. En dessous, il est fort probable, que votre batterie soit défectueuse.
Mais je vous conseille de tester, les autres éléments que vous avez cité pour être certain de pas investir pour rien dans une batterie.

Francois, le 16 mai 2022

Bonsoir. Je n’ai aucune information sur mon tableau de bord rien ne s’allume et pourtant j’ai utilisé un booster pour aider ma batterie. Le seul voyant que je vois, apparaît quand j’appuie sur bouton de démarrage.est ce un fusible ? Si oui où se trouve t il?
Cordialement.

, le 26 mai 2022

Bonjour,

Si après avoir utilisé un booster de démarrage, votre voiture n'a toujours pas de jus, il faut soit utiliser des cables de démarrage avec une voiture (pour confirmer que votre booster est fonctionnel), soit changer la batterie.

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