L'assurance auto est le passage obligé pour un jeune conducteur qui a obtenu son permis de conduire depuis moins de 3 ans. Quelles sont les précautions à prendre au moment du choix de son assurance auto ? Comment ne pas se faire avoir face aux nombreuses assurances du marché ?
Nous allons vous montrer que des astuces existent pour ne pas payer son assurance auto au prix fort.
À quoi sert une assurance auto ?
Une assurance auto permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés à autrui par le jeune conducteur pendant sa conduite en cas d'accidents non responsables. Mais également les évènements qui peuvent survenir à votre véhicule, comme le vol, l'incendie, la dégradation ou encore les catastrophes naturelles. Elle peut aussi vous protéger contre les dommages subis par vous ou votre véhicule en cas d'accidents responsables. L'assurance auto peut varier du simple au double en fonction des options sélectionnées au moment de la souscription, de votre historique en tant qu'assuré (accessible dans le relevé d'informations) et de votre expérience de la conduite
Pourquoi prendre une assurance auto pour un jeune conducteur ?
Comme tous les autres automobilistes, le jeune conducteur a l'obligation de souscrire à une assurance auto. Par son inexpérience de la conduite, il doit se protéger encore plus du risque d'accidents. Une surprime sera donc ajoutée lors de la souscription de l'assurance auto pour le jeune conducteur. C'est pour cela qu'il doit être vigilant sur le niveau de couverture sélectionné chez son assureur pour ne pas dépasser son budget.
Quelles sont les différentes formules d’assurance auto pour jeune conducteur ?
Trois types d’assurance ont été créés à destination des automobilistes et jeunes conducteurs afin de les protéger au mieux. Certaines vont leur garantir une protection de base et obligatoire pour tous les assurés. Et, d'autres iront plus loin dans leur couverture avec des options supplémentaires pour plus de conforts.
- L’assurance au tiers est une garantie minimale, elle vous couvre contre les dommages corporels et matériels causés à autrui par votre véhicule. Que ce soit à un piéton, un autre véhicule ou une infrastructure extérieure. C'est évidemment la moins couteuse pour les automobilistes.
- L’assurance intermédiaire est une version améliorée de l’assurance au tiers. Cette assurance couvre la totalité des dommages causés à autrui, mais également d'autres garanties comme vos dommages corporels, le vol, le bris de glace et l'incendie. D'autres options peuvent être incluses. Cela dépend de la formule proposée par l'assureur.
- L’assurance à tout risque est l’assurance automobile la plus complète, mais également la plus coûteuse. Elle assure une protection maximale pour le jeune conducteur. Elle reprend les garanties de l'assurance intermédiaire en y ajoutant les dommages subis par votre véhicule pour tous types d'accidents, responsables ou non. Vous pourrez, selon les contrats, bénéficier d'un véhicule de remplacement et d'une plus grande prise en charge de vos frais médicaux pour vos dommages corporels.
Quelles assurances prendre pour un jeune conducteur ?
L'assurance auto représente un coût non négligeable sur le budget d'un jeune conducteur. Plusieurs possibilités s’offrent à eux pour malgré tout rouler en toute sécurité. Voici nos astuces pour que faire la baisser la facture :
- Ajouter le jeune conducteur sur l’assurance auto de ses parents : Cette solution est peu coûteuse et représente un gain considérable les premières années de l'obtention de son permis de conduire. Il est également possible pour le jeune automobiliste que l'assurance soit souscrite par ses parents et que celui-ci se mette en conducteur secondaire.
- Opter pour des véhicules d’occasion ou un véhicule de faible valeur : En faisant le choix d'une assurance au tiers sur ce type de véhicule, ils réduiront le niveau de couverture en cas de dommages. Si vous sélectionnez en plus un véhicule avec une faible motorisation, de type citadine et avec une puissance fiscale minimale, vous ferez encore plus d'économies sur votre assurance auto.
- Comparer les assurances ! Grâce à notre comparateur en ligne, vous êtes certain de faire le meilleur choix pour votre assurance jeune conducteur. Vous pourrez sélectionner les options dont vous souhaitez et obtenir un tarif personnalisé au plus près de votre budget !
La conduite accompagnée est aussi une bonne astuce pour faire des économies sur son assurance auto quand on est jeune conducteur. Celui-ci bénéficie d'une expérience supplémentaire de la conduite qui porte généralement ses fruits quand il sera autonome sur la route. Lors du comparatif, n'hésitez pas à l'indiquer, car la surprime qui accompagne la souscription d'une assurance auto jeune conducteur sera alors exonorée de 25 à 50 %, selon les assureurs.
Conclusion
Les jeunes conducteurs payent leur assurance auto au prix fort. En effet, les assureurs compensent le risque lié à leur inexpérience par une surprime. Heureusement, des astuces existent pour diminuer la facture. Ne vous privez pas de solutions qui vous permettront de mieux gérer votre argent. Utilisez pour cela notre comparateur 100% en ligne pour obtenir instantanée de votre assurance jeune conducteur au meilleur prix !